Entre son littoral de sable blanc, et ses routes de montagne à couper le souffle, ses innombrables villages perchés, les Abruzzes révèlent la variété de leurs charmes au gré des kilomètres. La Dolce Vita, si! Mais hors des sentiers battus!
À un peu plus de 100 kilomètres à l’est de Rome, les Abruzzes sont généralement boudées par les touristes, bien trop pressés de se rendre vers les Pouilles. Or, qui prend le temps de s’y attarder, aura plaisir à découvrir une Italie ayant conservé une franche authenticité. Sans tracas liés au logement, les motorhomes seront aux premières loges de ce que la région à de mieux à offrir. Il faudra malgré tout veiller à anticiper sur les services de vidange, car la région compte moins d’aires de services qu’ailleurs en Italie (lire encadré). On retrouve dans les Abruzzes, tous les plaisirs de ‘la botte’: de la beauté des paysages à la richesse de la gastronomie, en passant par un patrimoine hérité d’anciennes civilisations et de la Rome antique. Cela mêlé à un caractère traditionnel, dénué d’artifices et fioritures, la région offre un tableau tout en contrastes, qu’elle doit aussi à sa position géographique, entre terre, mer et montagne. Il est d’ailleurs troublant de passer des reliefs à la côte adriatique en parfois moins d’une heure!
De Pescara à Termoli par la côte adriatique
C’est d’ailleurs par le littoral que débute notre circuit. Si à l’intérieur des terres Chieti, chef-lieu de la province du même nom, offre un avant-goût de la variété des paysages des Abruzzes, de Pescara à Termoli, s’étirent de longues plages de sable blanc. Idyllique! Bien que cela aille de pair avec des stations balnéaires très fréquentées l’été. Heureusement quelques ports conservent leur charme, à l’image d’Ortona, son château aragonais et la cité de Vasto qui reste à l’abri de cette frénésie du tourisme de masse. Admirez par exemple la Spiaggia di punta Penna, magnifique étendue de sable blanc, baignée par des flots, dans la réserve de punta Aderci. Vous y verrez de près, un ‘Trabucco’, plateforme de pêche traditionnelle en bois, typique de la région. Il est à parier que vous resterez de longues heures à contempler l’horizon, avant de mettre le cap sur Vasto.
‘L’Athènes des Abruzzes’ jouit d’un beau centre historique et d’une vue imprenable sur le littoral, le long de la Loggia Amblingh. Mais c’est surtout à Termoli, seule station balnéaire du Molise, qu’on vous conseille de faire une pause. La vieille-ville s’avance dans la mer, telle une jetée gardée par le castello Svevo. Ruelles étroites, maisons aux couleurs pastel, boutiques d’artisans… le charme opère instantanément. Ne manquez pas la cathédrale de San Basso sur la Piazza Duomo. L’édifice repose sur les vestiges d’une ancienne basilique et d’un temple païen dédié à Castor et Pollux.
Excursion dans le Molise
Prise en étau entre les Abruzzes et les Pouilles, le Molise faisait partie intégrante des Abruzzes, jusqu’en 1970. Ces terres, jonchées de collines, englobent les provinces de Campobasso et d’Isernia. Il n’y a pas grand-chose à y faire, si ce n’est de se perdre parmi les innombrables villages perchés, où les anciens refont le monde, assis sur les bancs devant leur maison ou sur la place du village. Ici le temps semble s’être arrêté. La plupart des Italiens s’en amusent au point de se demander si des personnes habitent réellement les environs! S’il est vrai que l’impression d’isolement est réelle, la nature y est en tout cas préservée. Sur les routes parfois sinueuses et étroites, vous croiserez surtout des bergers et leurs troupeaux, accompagnés de leurs Bergers de Maremme. Sous leurs airs un peu pataud, ces chiens qui ressemblent à de gros nounours blancs, sont de véritables gardiens qui ne craignent ni les ours, ni les loups…La capitale du Molise, Campobasso, ne vaut pas franchement le détour. Isernia et ses environs comptent en revanche plusieurs vestiges archéologiques intéressants.
Sur les routes parfois sinueuses et étroites, vous croiserez surtout des bergers et leurs troupeaux, accompagnés de leurs Bergers de Maremme.
Les ruines de Saepinum
Saepinum est une ancienne cité provinciale fondée par les Samnites, puissant peuple montagnard du centre de l’italie (4e siècle avant J.-C). La cité fut conquise par les Romains en 293 avant J.-C. Plus de 2000 ans plus tard, les quatre portes d’origine sont encore debout! Le forum, la basilique, le théâtre ont été reconstitués par des bénévoles qui entretiennent toujours le site au fur et à mesure que les fouilles révèlent des trésors… Plus loin, le bourg de Sepino compte parmi la centaine de villages pittoresques de la région, perchés sur leurs collines. Il faut se garer en contrebas car le village – comme beaucoup d’autres – ne permet pas le passage de véhicules. Dans les alentours, vous serez ébahis par l’impressionnant sanctuaire de Maria Santissima Addolorata. Dressé sur un promontoire naturel dans la localité de Castelpetroso, l’édifice est consacré à la sainte-patronne du Molise.
Cap sur le Parc national des Abruzzes, Latium et Molise
Traversées du nord au sud par le massif des Apennins, les Abruzzes ne comptent pas moins de quatre parcs nationaux. On y rencontre une flore et faune sauvage: lynx, chamois, aigles royaux et des espèces protégés, disparues de la plupart des pays d’Europe: le loups des Appenins et l’ours marsicain. Le Parc national des Abruzzes, Latium et Molise (Parco nazionale de Abruzzo, Lazio e Molise) est le premier sur votre route. Le village de Barrea, accroché au flanc d’une colline, et son lac de montagne donne le ton! De là, débute en effet une route parmi les plus enchanteresses de la région, passant à proximité d’Opi, un des plus beaux villages d’Italie. Plus loin, Pescasseroli, ‘le village aux toits rouges’, entouré d’une station de ski désuète, ne fait pas immédiatement sensation, mais que cela ne vous empêche pas de vous promener parmi les ruelles et places du centre. Les plus courageux partiront à la conquête des sommets pour des panoramas imprenables sur le parc.
Les gorges du Sagittaire
Certaines zones du parc sont connues pour abriter une population d’ours marsicains. Si ce mammifère solitaire se fait discret, les panneaux de signalisation sont là pour vous rappeler sa présence et vous inciter à lever le pied. Mais à moins d’être très chanceux (ou malchanceux, c’est selon!), il est plutôt rare de croiser directement sa route sans être accompagné d’un guide de montagne. Prenez ensuite la direction de Cocullo pour faire une boucle par les splendides gorges du Sagittaire (Gole del Sagitario) et Scanno. Attention, les routes sont prises d’assaut par les locaux le week-end, ce qui rend la circulation assez dense. Vous passerez au niveau du lac di San Domenico, puis ne manquerez pas de faire une pause à Villalago. Continuez votre route jusqu’au lac de Scanno (attention: prenez la route qui évite un tunnel si votre motorhome dépasse 2,80 m de haut). Scanno, ‘la perle des Abruzzes’ vous occupera bien une demi-journée! Le village a une tradition d’orfèvrerie, d’où les nombreuses boutiques que vous y verrez. Il est surtout d’un charme irrésistible avec ses ruelles enchevêtrées, ses monuments, églises, places et hôtels particuliers, qui feront le bonheur des amateurs de photos!
Abruzzo wordt van noord tot zuid doorkruist door het Apennijnse gebergte en telt niet minder dan vier nationale parken.
Une halte à Sulmona
De retour à Barrea, prenez la direction du parc national voisin. Si celui des Abruzzes, Latium et Molise est couvert de forêts de hêtres et de feuillus, la roche calcaire qui domine les sommets du Parc national de la Majella lui donne une toute autre allure. Sulmona constitue une bonne base pour se réapprovisionner en carburant, en nourriture et profiter de cette charmante cité et de ses trattorias. Autrefois au centre d’importants échanges commerciaux, cette ville à taille humaine a hérité d’une magnifique architecture entre aqueduc, palais, monuments, églises de style gothique et Renaissance. La ville, où est né le poète latin Ovide, est aussi réputée pour ses dragées, appelées ici les ‘confetti’. De Sulmona, on peut facilement partir à l’assaut des reliefs. Hors cette station de sport d’hiver du côté de Pescocostanzo, on vous conseille de vous rendre à Pacentro, autre village perché dominé par les ruines pittoresques d’un vieux château. Profitez des routes de plateau entre le Campo Di Giove et Caramico Terme et offrez-vous quelques randonnées au grand air dans le parc national de la Majella. Vous reviendrez ensuite dans la vallée pour partir à la conquête du massif du Gran Sasso.
La chaîne du Gran Sasso
On passe alors dans la Province de l’Aquila pour aborder le parc naturel del Gran Sasso et de la Laga. Traversés par le Calderone, glacier le plus méridional d’Europe, également fortement impacté par le réchauffement climatique, les paysages y sont plus rocheux, plus sauvages encore. On peut même se demander si on trouvera réellement des villages en partant à l’assaut des imposantes collines… La réponse est oui! Et c’est souvent un pur bonheur. Ne manquez pas le château des Vicomtes de Rocca, à Calascio, perché à 1460 mètres, et la vue imprenable sur le Campo Imperatore. Puis, rejoignez Santo Stefano di Sessanio, qui compte aussi parmi les Plus Beaux Villages d’Italie. Vous mettrez ensuite le cap sur Campo Imperatore, ultime étape de ce périple dans les Abruzzes. La route qui vous mène à travers des plateaux d’altitude, escortés par les monts coiffés de neige éternelle, se révèle une fois de plus époustouflante et vaut bien aux environs le surnom de petit Tibet italien! Les randonneurs les plus expérimentés iront à la conquête des sommets de Corno Grande, qui culmine à 2912 m… Mais on monte déjà facilement très haut depuis le parking de la station de ski de Campo Imperatore. Une bien belle façon de conclure ce voyage dans cette région d’Italie trop peu connue: si l’on n’est pas encore sur le toit du monde, on se trouve au moins à son balcon, et le spectacle est grandiose!
La route qui vous mène à travers des plateaux d’altitude, escortés par les monts coiffés de neige éternelle se révèle une fois de plus époustouflante et vaut bien aux environs le surnom de petit Tibet italien!
Les spécialités des Abruzzes et du Molise Parmi les spécialités fromagères du Molise, on retrouve le scamorza et le caciocavallo, reconnaissables à leur forme atypique en forme de poire. Nature ou fumé, ils se dégustent crus, légèrement grillés, ou cuisinés en parmigiana d'aubergines ou en gratin de pâte. Les spaghetti alla chitarra, façonnés grâce à un ustensile appelé chitarra (guitare) et le vin font partie des étendards de Abruzzes, sans oublier les arrosticini. Autrefois ‘plat du pauvre’ des bergers, ces brochettes de viande de mouton rôties, comptent aujourd’hui parmi les classiques de la street food italienne. Buon appetito !
Aires de services et campings
Peu touristiques, les Abruzzes et le Molise possèdent des campings et des infrastructures vers la côte adriatique pas toujours bien entretenues et relativement chères (de 20 à 28 euros la nuit). À l’intérieur des terres, les aires avec services sont peu présentes, parfois rudimentaires. Voici quelques adresses au bon rapport qualité/prix.
La Marina | Termoli
Aire de stationnement sans service, mais accès douche et toilettes
20 € (15 hors saison)
GPS: 42.001813 | 14.999339
Aire de motorhome | Pescolanciano
Aire municipale gratuite, avec borne de service, vidange et électricité
GPS: 41.68089 | 14.334802
Aire de motorhome | Sulmona
Aire de stationnement payant avec services et électricité: 15 €
GPS: 41.999901 | 13.8097
Aire de motorhome | Borrello
Aire à proximité de la Cascade del Verde. Services eau et vidange, électricité et petite restauration: 12 €
GPS: 41.915717 | 14.314942