skip to Main Content

Une émotion pour toujours

Grand tour \ Cinque Terre

Avatar
6 janvier 202313 minutes de lecture
Tags Tourisme Italie

La Ligurie est cette région côtière qui relie la Côte d’Azur aux collines de la Toscane et où l’on a l’impression de circuler à la verticale plutôt qu’à l’horizontale. La vie y est rude pour les populations âgées qui cultivent, sur les rochers près de la mer, l’olivier et la vigne. Pour les randonneurs qui souhaitent découvrir les limites de leurs forces tout en profitant de tous ces sommets qui offrent des panoramas extraordinaires sur la mer ou les villages colorés accrochés aux parois rocheuses, c’est le paradis. On y trouve la symbiose parfaite entre l’homme et la nature dans un paysage de rêve qui s’étend du ciel à la mer.

L’inspiration pour les conteurs

Près de l’autoroute, dans les faubourgs de la cité balnéaire très animée de Sestri Levante, se trouve le camping urbain de Fossa Lapara qui sera notre point de chute durant une semaine au cours de laquelle nous visiterons notamment les Cinque Terre. Sestri Levante nous réserve bien des surprises: la petite ville abrite un centre authentique aménagé sur une presqu’île où l’on trouve des restaurants et quelques ‘gelaterie’ où l’on déguste ces crèmes glacées exquises dont les Italiens semblent détenir le secret. Un peu plus loin vous avez, depuis les falaises, une vue imprenable sur les baies qui dégagent une ambiance si typiquement méditerranéenne renforcée encore par la présence des palmiers. On se croirait dans un conte de fées et on ne s’étonnera pas de trouver une ‘Baia delle Favole’ (baie des contes de fées) ainsi nommée en l’honneur de l’auteur de contes Hans Christian Andersen qui séjourna quelques années à Sestri Levante. La baie qui a notre préférence est la ‘Baia del Silenzio’ qui n’a pas volé son nom. Cette baie à l’abri des vents est ornée d’un côté de majestueuses maisons de maître peintes dans des tons pastels tandis que de l’autre côté se dressent de hauts rochers. A la fin de l’été et en automne on peut y voir la population locale profiter tous les après-midi des rayons du soleil et du clapotis de l’eau si la température est encore élevée.

Répétition générale

Les actifs intrépides pourront se mettre en jambes en vue de ce qui les attend lors de leurs randonnées dans le parc national, car cette région se prête admirablement aux promenades. Depuis le vieux centre de la ville un itinéraire de promenade balisé s’élance vers les falaises. Les rochers sauvages, les fleurs de toutes les couleurs, les agaves luxuriantes, le scintillement des feuilles argentées des oliviers et les panoramas éblouissants sur la mer suffiraient déjà à nous entraîner vers Punta Manara. L’avantage de cette randonnée réside dans le fait que même en été les promeneurs n’y sont pas nombreux, vous évitez ainsi de déambuler comme des pingouins, ce qui est assez courant sur les itinéraires des Cinque Terre.

La belle vie

En France on parle d’art de vivre et en Italie, c’est la ‘dolce vita’. Pour nous cela signifie qu’en dehors de l’ambiance, on profite aussi d’une bonne table, de la focaccia, sorte de brioche salée typique de Ligurie, de la pizza et de la viande tout en savourant une carafe de bon vin blanc. On a l’eau à la bouche devant les ‘pomodori’, ces tomates goûteuses qui vous font oublier celles qui poussent dans le nord et qui manquent quelque peu de saveur. Ces joies culinaires vous les connaîtrez dans les restaurants, pizzeria, focacceria de Sestri Levante où les prix sont vraiment raisonnables.

C’est dans le parc national des Cinque Terre dans l’est de la Rivièra ligure que se situent les cinq villages les plus célèbres d’Italie.

Inondations et visiteurs

Le parc national des Cinque Terre dans l’est de la Rivièra ligure abrite les cinq villages les plus célèbres d’Italie. Autrefois cette région d’une quinzaine de kilomètres entre Levanto et La Spezia était difficile d’accès par la route, ce qui a permis aux villages de conserver leur identité caractéristique. A l’heure actuelle ce paysage protégé par L’UNESCO dont la célébrité entraîne un trafic incessant de centaines de milliers de visiteurs menace de succomber à son propre succès. La région est limitée par une ligne côtière très découpée transformée par des générations d’habitants en paysage en terrasses qui accueillent des vignobles et des oliveraies. Les murets bordant les terrasses et qui assurent leur stabilité se composent généralement de pierres sèches entassées une à une; ils ne résistent pas toujours aux conséquences des tempêtes. Les dégâts subis par Vernazza en octobre 2011 lorsque des torrents de boue envahirent les rues de la petite ville sont loin d’être oubliés. Fin 2015 la zone connut à nouveau les ravages provoqués par le mauvais temps. On assista alors à des glissements de terrain, pas aussi désastreux qu’en 2011 mais suffisants pour imposer la fermeture de plusieurs itinéraires de promenade du ‘Sentiero Azurro’ (la route côtière). Parmi ceux-ci le chemin côtier le plus facile et le plus visité entre Riomaggiore et Manarola est la Via dell’Amore. La vue romantique sur la mer incite de nombreux amoureux à sceller symboliquement leur attachement en fixant un cadenas à la célèbre balustrade.

Un voyage en train, une promenade

Depuis la gare de Sestri Levante, les chemins de fer assurent une liaison régulière vers La Spezia tout en s’arrêtant dans chacun des cinq villages. Une demi-heure et beaucoup de tunnels plus tard, vous descendrez à Monterosso al Mare. C’est le village situé le plus au nord et le seul disposant d’une plage de sable. Les nouveaux quartiers du village sont séparés du vieux centre par un rocher. Même en octobre les touristes flânent encore volontiers le long de la Via Roma et les terrasses de la rue principale sont toujours bondées. Un peu plus loin on aperçoit l’église Saint-Jean-Baptiste à la façade bicolore noire et blanche érigée dans un style que l’on retrouve souvent dans le nord de l’Italie. Elle présente une rosace au-dessus du porche. La SVA2 qui se dirige vers Vernazza vers le sud est longue de 3,6 km seulement mais fait partie des tronçons les plus durs de tout l’itinéraire côtier. Depuis la hauteur vous avez une vue admirable sur le village et ses maisons pittoresques, le petit port, les bateaux de pêche et la tour du château dans les rochers en toile de fond. Cette localité fondée par les Romains présente une urbanisation plus compacte que Monterosso à cause d’une superficie de construction réduite. Les fenêtres, étages et façades ressemblent de loin à des cubes empilés de toutes les couleurs, mais de près, on en voit la décrépitude et c’est moins joli. Personne ne s’en offusque. C’est aussi cela, l’Italie, comme les glaces et les olives.

Trois cinquièmes

Comme dans toute la région, l’ambiance parmi les randonneurs dans le village de Corniglia est détendue. C’est le plus petit des cinq villages et il est situé en hauteur sur une falaise, ce qui le prive d’un port. Pour descendre à la gare, il faut descendre 382 marches, ce qui vous amène tout juste au-dessus du niveau de la mer. On vous recommande de vous arrêter longuement dans chaque village avant de repartir à l’assaut du suivant. Vous en profiterez pour mieux connaître les villages, observer les différences, musarder dans les ruelles et sur les placettes. Si vous voulez vous soustraire un moment à la foule, visitez donc l’une des églises typiques. Il y en a dans chaque village.

Nostralini

Le Vernaccia, c’est le cépage que l’on trouve dans les vignobles entre Monterosso et Corniglia et qui constitue la matière première du vin blanc Cinque Terre Bianco. Quand on a éprouvé les pentes inhospitalières de la région, on peut imaginer sans peine les efforts qu’il faut consentir pour transformer les raisins en vin. Tout le processus s’exécute à la main, sans l’aide de machines. Les habitants aiment ce vin qui leur demande tant de sacrifices et l’appellent ‘nostralini’, le nôtre. Le vin doux Sciacchetrà est également originaire de la région et a la particularité d’être produit à partir de raisins secs.

Riomaggiore et Manarola

A l’heure actuelle le village de Manarola est le plus difficile à atteindre parmi les cinq lieux. Vous ne pourrez y arriver que par le train ou par les itinéraires pédestres à travers les montagnes en venant d’autres villages. Riomaggiore semble un peu plus grand et plus bourdonnant que les villages intermédiaires. Depuis le petit port très vivant des ruelles et des escaliers s’élancent vers un château médiéval. Pour une vue vraiment spectaculaire sur les cinq villages, il vous faudra prendre la route des pèlerins 593V vers le Santuario della Madonna di Montenero, situé 354 m plus haut. Soyez prudent car les pavés inégaux ne facilitent pas votre progression.

Monaco en Italie

En vous dirigeant vers l’ouest depuis Sestri Levante vous aboutirez à Lavagna. C’est la ville dirigée au 13e siècle par les familles Fieschi et Doria dont la politique faisait souvent le malheur des populations locales. Il semble que le mot ‘fiasco’ soit dérivé du nom Fieschi, c’est dire. Un témoin monumental de l’époque est la Basilica de Fieschi à San Salvatore, construite par le pape Innocent IV, un membre de la famille Fieschi. Santa Margherita Ligure et plus encore Portofino étaient vers le milieu du siècle dernier les endroits où la jetset américaine se retrouvait. Le long de la promenade en bord de mer se dressent de grands hôtels cossus qui furent le décor de la vie mondaine d’il y a une soixantaine d’années. La magnificence ostentatoire déployée par l’Eglise catholique prend ici des formes extrêmes. L’église Santa Margherita d’Antiochia, quoique simple dans son allure extérieure, présente un intérieur d’une richesse à couper le souffle. Les rues de Portofino ont vu déambuler des stars telles qu’Elizabeth Taylor, Clark Gable, John Wayne et de nombreux touristes s’y pressent toujours. L’endroit est difficile à atteindre en motorhome à cause de l’étroitesse des voies publiques. Mais il vous reste la possibilité d’effectuer le voyage en taxi, en transports en commun ou en navette.

La marine

Gênes, ville natale de Christophe Colomb, est le 2e port de la Méditerranée et une ville ancienne et pleine de vie. En arrivant au terminus de l’autobus, près de l’aquarium marin, vous apercevrez immédiatement la réplique du galion Neptune datant de 1985, que l’on peut visiter. Dans le labyrinthe des ruelles de la vieille ville les maisons semblent très hautes. Nous nous dirigeons vers la cathédrale dont les escaliers à l’entrée sont gardés par des lions de pierre qui fixent chaque visiteur avant de lui permettre l’entrée. La Piazza Ferrari ornée d’une grande fontaine est un centre bancaire et forme la démarcation entre la vieille ville et les quartiers plus récents. Gênes n’est pas une ville que l’on visite en quelques heures car les curiosités s’amoncellent. Le Palazzo Real vous permettra d’admirer ses plafonds ornés de fresques, mais gare aux maux de nuque! La Via Garibaldi et ses palais ainsi que le marché oriental permanent à la Via XX Settembre séduiront sans aucun doute le visiteur.

Un’ emozione per sempre

Le vieux port d’Albenga, dans l’ouest de la Ligurie et fondé par les Romains, est doté d’un centre médiéval. C’est la dernière grande ville étape de notre voyage. En pénétrant dans la cité à vélo par la Via Agricoltura on peut apercevoir à côté de la route un vieux pont de pierre ensablé qui nous indique que la rivière Centa a eu son cours modifié à plusieurs reprises. Les trois tours du 13e siècle qui se dressent dans le centre forment le symbole de la ville. En passant par Imperia et San Remo le long de la côte sur le chemin du retour, nous entendons à la radio la chanson d’Eros Ramazotti ‘Un’ emozione per sempre’. Le chanteur exprime exactement nos impressions de la Ligurie: nous avons découvert une région qui a suscité en nous une ‘émotion pour toujours’.

Campings visités

Panier
Back To Top
Rechercher