skip to Main Content

Une pluie d’étoiles dans les Hautes Fagnes

Evasion \ L’Est de la Belgique

5 janvier 202313 minutes de lecture
Tags Tourisme Belgique

Quoi de plus agréable que d’oublier complètement un été aussi pluvieux que celui de cette année? Nous y sommes parvenus durant quatre jours ensoleillés au mois d’août en Belgique germanophone. Au carrefour de l’Eifel et des Ardennes, nous avons fait le plein d’oxygène dans un paysage merveilleusement varié. La ‘nuit des étoiles filantes’ annuelle du 12 août est notée dans mon agenda comme la plus belle de l’année.

Hier spricht man Deutsch, meine Liebe! *

* Ici, on parle allemand, mon amour !

 

L’Est de la Belgique porte aussi le nom de Cantons de l’Est. Parfois on dit simplement Eupen-Malmedy, car il s’agit des cantons d’Eupen, de Malmedy et de Saint-Vith dans l’est de la province de Liège, zones frontalières avec l’Allemagne et le Grand-Duché de Luxembourg. Ces trois cantons forment une zone de transition linguistique et culturelle entre la Belgique et l’Allemagne. Depuis 1815, ils ont connu des régimes très différents et, après la Première Guerre mondiale, ils ont été cédés à la Belgique en compensation des dommages causés. C’est pourquoi l’allemand est encore parlé par quelque 80 000 personnes sur une superficie légèrement supérieure à 1000 km².

Il y a d’autres choses qui rappellent l’Allemagne. Le style de construction dans les différents villages et les quelques villes s’apparente fortement au style allemand. On aperçoit beaucoup de maisons blanches avec des toits noirs, mais aussi des façades rouge tendre ou jaune. Ce qui semble particulièrement germanique, c’est la remarquable propreté qui règne dans tous les villages. Les jardins, les parcs et les parterres de fleurs sont harmonieux et parfaitement entretenus. Le long des nombreux sentiers de randonnée et des pistes cyclable la nature se montre fraîche et pimpante. Vous devrez chercher à la loupe une boîte de conserve vide ou un emballage jeté.

Arrivée à Saint-Vith

Pour nous, c’est un long trajet de plus de 300 km pour atteindre Saint-Vith depuis notre chère région du Westhoek. Les habitants de Bruxelles seront sur place au bout de 170 km seulement. Arriver à Saint-Vith semble un peu étrange la première fois. Les enseignes des magasins et les panneaux routiers sont en allemand, et à vrai dire, on ne s’y attend pas. La façade arrondie du Bäckerei, Konditorei und Kaffeestube Fonk, à l’angle de la Hauptstraβe, près du rond-point, est particulièrement élégante. Quelques centaines de mètres après la boulangerie, nous arrivons à l’aire de stationnement entourée par l’infrastructure sportive urbaine. En fait, c’est un parking assez vaste avec suffisamment de grands espaces pour un motorhome normal; il est équipé d’une borne sanitaire. Dans l’Est de la Belgique les aires de stationnement forment une denrée rare. Neuf autres motorhomes, grands et petits, brillent sous le soleil tardif. Après presque quatre heures de route, il est bon de se dégourdir les jambes dans la Hauptstraβe. En face de Fonk, on trouve de très bonnes gaufres, mais cela vaut la peine de déambuler jusqu’au bout de la rue, car chez An den Linden, on sert depuis des années les meilleures crêpes du pays.

La Vennbahn traverse le paysage unique des Hautes Fagnes et est l’une des plus longues lignes ferroviaires d’Europe convertie en piste cyclable.

L’autoroute parmi les pistes cyclables

C’est merveilleux de faire du vélo sur le Vennbahn. Ce super-RAVeL a été asphalté sur toute sa longueur de 125 km et se trouve dans un état impeccable; il se déroule entre Troisvierges au Luxembourg et la ville allemande d’Aix-la-Chapelle. La Vennbahn traverse le paysage unique des Hautes Fagnes et est l’une des plus longues lignes ferroviaires d’Europe convertie en piste cyclable. Avec une pente moyenne de seulement 2%, c’est un itinéraire cyclable et pédestre attrayant pour tous. Tous les quelques kilomètres, vous trouverez un banc pour vous reposer, ou vous vous installerez à une table correcte pour déballer votre pique-nique, mais n’oubliez surtout pas de remballer vos déchets. Nous venons à peine de partir en direction du Luxembourg que notre attention se porte sur le panneau Gemeinschaftsgarten le long du chemin. Il s’agit du jardin communautaire de l’organisation à but non lucratif Patchwork, qui, en collaboration avec la ville de Saint-Vith, offre aux habitants du quartier la possibilité de jardiner. Une attention particulière est accordée à la magnifique serre, qui a été construite par des habitants de la ville, par des visiteurs du Patchwork, par les jeunes créateurs de Collective Public Sound et par les membres de Meakusma et Musica. Dans la serre, les jardiniers du cru peuvent semer, cultiver et récolter leurs légumes, tout en écoutant des compositions sonores d’artistes internationaux. Comme un grand instrument en verre, la serre est composée de huit transducteurs qui font vibrer le verre en profondeur, produisant et amplifiant des sons qui peuvent être entendus tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Posez votre oreille sur le verre et découvrez un monde sonore particulier.

Le centre historique du village de Burg Reuland mérite certainement une visite, mais ce sont les ruines du château situées sur les hauteurs qui attirent le plus l’attention.

Besoin de ponts

Un an après l’ouverture du tronçon de Saint-Vith à Waimes, en 1888, le chemin de fer d’Aix-la-Chapelle à Prüm était mis en service. Le terrain du dernier tronçon, via Lommersweiler, a posé de gros problèmes: il a fallu faire de profondes entailles dans la roche, rehausser les digues, construire six ponts et creuser un tunnel de 118 m de long. Pour un certain nombre de villages, tous ces changements ont causé plus de mal que de bien. La tranquillité de Neidingen a ainsi été sérieusement perturbée. De nombreuses maisons et étables ont été sacrifiées, les routes du village ont été détournées et le pont a littéralement coupé le village en deux. Les étincelles des locomotives à vapeur provoquèrent l’embrasement de deux maisons. Les stations de pompage de Neidingen survécurent à la Seconde Guerre mondiale sans être endommagées. Les propriétaires actuels les ont transformées en résidences.

Entre Hemmeres et Auel, vous pouvez à nouveau traverser l’Our depuis 2008, car une étroite construction en bois a été bâtie sur les piliers de l’ancien pont ferroviaire. Auel est un excellent point de départ pour une belle promenade. Les vues panoramiques variées se succèdent. Le paysage pittoresque se poursuit et c’est avec plaisir que nous prenons la petite montée vers Weweler. Ce petit village possède une charmante église blanche, dont la première mention remonte au 14e siècle.

La paisible commune de Burg Reuland est notre destination du jour. La petite rivière Our, qui prend ici la direction du triangle frontalier, a changé le paysage au cours des siècles en un paysage de montagnes et de vallées à couper le souffle, dévoilant de magnifiques panoramas.

Le centre historique du village de Burg Reuland vaut vraiment la visite, mais les ruines du château sur les hauteurs sont les plus intéressantes. Les recherches montrent que cet endroit était déjà habité au 10e siècle. L’enfant du pays le plus célèbre est sans conteste le chevalier Dietrich, qui a participé à la croisade de l’empereur Barberousse. L’ascension de la tour ronde vaut la peine, car la vue de là-haut est particulièrement belle.

Grimpette jusqu’à Waimes

Le lendemain matin, nous prenons le Vennbahn vers le nord. Nous nous arrêtons dans le joli village de Born. Non seulement à cause d’un autre beau jardin familial, le Gartenglück, mais aussi pour le magnifique pont ferroviaire. Lancez-vous dans une petite montée pour avoir une vue du pont sur le village et le merveilleux paysage.

À partir de l’Amel, appelé Amblève en français, la route monte régulièrement jusqu’à Waimes. Quand on y arrive, on a nettement l’impression d’avoir accompli une prouesse. Waimes est le nom français de Weismes. On y parle davantage le français que l’allemand. Malmedy est tout près et vous n’y entendrez pas un mot d’allemand.

A Deidenberg, après avoir traversé Born, vous passez à l’arrière du magnifique camping Oos Heem. Un peu plus loin, à Montenau, n’hésitez pas à vous arrêter pour déguster une portion de délicieux jambon fumé, le Montenauer Schinken. Dehors, vous pouvez humer les effluves du fumoir à jambon; sachez aussi que vous pouvez visiter l’entreprise. La suite de la route jusqu’à Waimes n’est qu’une succession de paysages enchanteurs.

La première moitié du mois d’août, des étoiles filantes s’allument dans le ciel. L’essaim météorologique des Perséides atteint son paroxysme dans la nuit du 12 août.

Camping à Meyerode

En fin d’après-midi, nous quittons Saint-Vith pour nous rendre à Meyerode, commune tranquille  dans l’entité d’Amel. À côté d’un parc très joliment aménagé équipé d’une aire de jeux, d’un terrain de sport et d’une table de ping-pong, se trouve un bel endroit où environ quatre motorhomes peuvent se garer. Ce n’est pas encore une aire de stationnement officielle, car il n’est apparemment pas facile d’y placer une borne sanitaire avec vidange. A part cela, c’est un endroit de rêve pour dormir. Les toilettes sont propres et à 100 m vous trouverez un café-restaurant convivial. Malheureusement, il n’était pas possible d’y manger le soir de notre passage, mais ouf, nous connaissions une bonne alternative à Amel: la Fritüre Peters ne satisfait pas seulement une petite faim, mais sert aussi un excellent steak à l’intérieur.

Dans la douce soirée sans vent une montgolfière navigue vers le nord, mais elle bouge à peine. C’est sans doute la raison pour laquelle le pilote opère un atterrissage dans une prairie juste derrière le village. Une attraction en soi. Mais le plus grand spectacle de ce soir nous est offert, une fois de plus, par la nature. La première moitié du mois d’août, des étoiles filantes s’allument dans le ciel. L’essaim météorologique des Perséides atteint son paroxysme dans la nuit du 12 août. Avec mon sympathique voisin de motorhome gantois, je scrute le ciel sans nuage et le ballet des étoiles se déroule devant nous pour notre plus grand plaisir. Je pensais avoir assisté au clou du spectacle, mais le voilà qui part chercher son télescope. “Tu veux voir les anneaux de Saturne?”, dit-il, comme si c’était banal. Et wow ! Ce sera ça le véritable temps fort du voyage.

Randonnée dans les Hautes Fagnes

Nous arrêtons le motorhome au point culminant de la Belgique: le Signal de Botrange, domine à une altitude de 694 m, le point le plus élevé du pays. Si vous aimez la nature intacte, vous trouverez certainement votre bonheur dans la réserve naturelle des Hautes Fagnes, l’un des derniers paysages de landes d’Europe. Les sources qui jaillissent ici sont célèbres puisque ce sont notamment celles de Spa Reine et Spa Monopole; de plus elles alimentent les lacs de barrage environnants. Pour une belle randonnée variée, nous avons cherché l’inspiration dans le beau livre “15 randos en Ardenne” de Didier Demeter, publié aux Editions du Gerfaut. Ces 15 promenades vous emmènent vers les plus belles perles naturelles du pays. Le circuit que nous choisissons se compose de sentiers pavés et de passerelles en bois qui traversent cette étendue sans fin offrant des panoramas toujours éblouissants. Prenez le temps de bien regarder ce que la nature vous dévoile, car elle produit une liste impressionnante de raretés, telles que des mousses de tourbe rares, des jonquilles sauvages et des bruyères de lavande. Ne vous contentez donc pas de passer distraitement devant les panneaux informatifs.

Nous partons en direction de la Lande de Polleur. La magnifique réserve naturelle protégée s’étend devant nous lorsque nous sortons du petit bois. Jusqu’au 13e siècle, on trouvait ici une forêt de feuillus. Elle a été supprimée pour faire place à des terres agricoles. Nous traversons la rivière Polleur, aux eaux acides et presque sans vie, et marchons sur des chemins de rondins, avec la tourbière de la Grande Fange à notre gauche, jusqu’à la Baraque Michel, un peu moins haute que le Signal de Botrange et située au milieu de tourbières inhospitalières. Nous sommes à mi-chemin. Nous traversons la route et marchons dans la grande tourbière. Nous suivons la petite rivière Helle, après quoi un chemin étroit nous mène à Noir Flohay, la grande forêt de pins qui a brûlé. Les arbres photogéniques sont à présent derrière nous; nous regardons les landes, que nous traversons pour rejoindre notre point de départ.

Les sources qui jaillissent ici sont célèbres puisque ce sont celles de Spa Reine et Spa Monopole; de plus elles alimentent les lacs de barrage environnants.

La prestigieuse Stavelot

Nous passons notre dernière matinée à Stavelot. Sa belle abbaye abrite trois musées, dont celui du circuit de Spa-Francorchamps est le plus fascinant. Ce circuit est toujours considéré par la plupart des pilotes comme le plus beau du monde. Dans les caves voûtées de l’abbaye, l’histoire  de la célèbre piste est présentée de manière vivante. Une exposition constamment renouvelée de véhicules exceptionnels fait revivre la passion de la compétition.

Campings

Oos Heem | Deidenberg | www.campingoosheem.be
Wiesenbach | Sankt Vith | www.campingwiesenbach.be
Hohenbusch | Burg Reuland | www.campinghohenbusch.be

Aires de stationnement

Sankt Vith | Rother Straβe 9
Meyerode | Martinusstraβe
Signal de Botrange | parking
Malmedy | Place Albert I 34

Panier
Back To Top
Rechercher