Entre Isère et Drôme, le Vercors s’étend sur un vaste massif de moyennes montagnes, aux environs de Grenoble. Haut-lieu de la Résistance, le massif vous réserve un environnement propice aux activités de pleine nature… et des routes à couper le souffle !
Rouler moins, découvrir (encore) plus! Les temps sont à l’exploration de micro-territoires qui offrent aux voyageurs des terrains propices aux loisirs de pleine nature. De plateaux en vastes forêts en passant par des falaises vertigineuses et quelques gorges spectaculaires, le massif du Vercors, non loin de Grenoble, a plus d’un argument pour séduire les visiteurs qui s’aventurent à l’est de la vallée du Rhône. Ajoutez à cela une histoire et une identité singulières, des producteurs et artisans fiers de leur territoire, vous avez là tous les ingrédients d’une destination taillée pour le ‘slow tourisme’. De quoi laisser plus volontiers son véhicule sur une aire ou un petit camping et prendre le temps de rayonner à pied ou à vélo.
Au pays de Royans
Direction les verdoyants vallons du Pays de Royans pour entamer ce périple à cheval entre les départements de la Drôme et de l’Isère. À l’entrée des Gorges de la Bourne, le petit bourg médiéval de Pont-en-Royans et ses maisons suspendues au-dessus de la rivière constituent une bonne entrée en matière. Vous pourrez faire étape aux grottes de Choranche qui comptent parmi les plus belles de France et stationner soit sur l’aire située juste à côté du site, soit au camping municipal de Pont-en-Royans. À l’est, se trouve l’Aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans, ouvert à la visite. Mais vous pouvez tout aussi bien tracer directement votre chemin en direction de Saint-Jean-en-Royans pour vous éviter les détours. La ville vaut une étape pour sa curieuse distillerie de whisky single malt 100% bio, à base d’orge et d’eau de source du Vercors. On y fabrique aussi les Ravioles à l’ancienne de Saint-Jean, issues du terroir drômois. Ces petites pâtes carrées et fines aux œufs frais renferment en leur cœur une farce composée de Comté AOP, du fromage frais et du persil, que l’on mange généralement en gratin ou en salade (vente directe sur le site). Enfin Saint-Laurent-Royans est aussi un bon site pour dénicher des randonnées et circuits vélos à travers le massif recommandés par l’Office de Tourisme.
La ville vaut une étape pour sa curieuse distillerie de whisky single malt 100% bio, à base d’orge et d’eau de source du Vercors. On y fabrique aussi les Ravioles à l’ancienne de Saint-Jean, issues du terroir drômois
La route touristique de la Combe Laval
Si les montagnes du Vercors vous font déjà de l’œil, on vous conseille d’emprunter l’une des routes les plus vertigineuses du Vercors (voir encadré): La Combe Laval. Sinon, poursuivez dans la vallée, en direction de l’abbaye cistercienne de Léoncel et un peu plus loin, les chutes de la Druise. Ces deux sites seront également accessibles plus tard en redescendant par le Col de la Bataille. Vous comprendrez vite que pour explorer le Vercors dans sa globalité il ne faudra pas hésiter à monter et descendre ses différents versants! La géologie complexe du massif du Vercors, constitué de falaises, de gorges et de vaux explique la présence de plusieurs zones géographiquement et historiquement bien distinctes. On parle ainsi du Royans, des Coulmes et des quatre Montagnes au nord, du Vercors drômois, Gervanne et du Diois à l’est, puis de Trièves et des Hauts-Plateaux, qui marquent une frontière naturelle entre la Drôme et l’Isère. Et c’est justement pour désenclaver les vallées que furent construites des routes vertigineuses à flanc de falaise au XIXe siècle. Creusée pour améliorer le transport du bois par route, celle de la Combe Laval fut pour sa part achevée en 1898, après cinq ans de travaux. Elle est aujourd’hui la route touristique la plus empruntée pour découvrir les paysages escarpés du massif, avec le Col du Rousset au sud.
Le massif du Vercors, terre de Résistance
En l’empruntant, vous arriverez alors sur des plateaux parfois frais et brumeux du Vercors drômois, oscillant entre 1200 et 1500 mètres d’altitude. Il s’agit non seulement d’un vaste domaine naturel où se trouvent des sentiers de randonnées, de VTT et des pistes de ski mais sachez qu’il fut aussi un haut lieu de la Résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale. Véritable forteresse naturelle, il abrita de nombreux maquisards. Aux alentours de Vassieux-en-Vercors, ne manquez pas de visiter le Mémorial de la Résistance et la nécropole qui perpétuent le souvenir du drame du 21 juillet 1944. Beaucoup de villages furent également décimés au cours de cette période, à l’image de la jolie Chapelle-en-Vercors. La Cour des fusillés s’inscrit comme un lieu de Mémoire pour la tragédie du massacre du 25 juillet 1944. C’est un peu le cœur lourd que l’on quitte le lieu. Heureusement, le village et les paysages immuables du Vercors sauront vous remettre du baume au cœur. On peut facilement passer deux à trois jours sur le plateau pour quelques randonnées et sorties au grand air ponctuées de panoramas époustouflants. Dans les environs de la Chapelle-en-Vercors, nous vous conseillons notamment la randonnée jusqu’au Belvédère de Révoulat depuis la Croix de Châtelard. Il s’agit d’une très belle marche, sans grande difficulté (4,5 km), avec à la clef une magnifique vue sur les gorges de la Vernaison et le tunnel du grand Goulet.
On peut facilement passer deux à trois jours sur le plateau, pour quelques randonnées et sorties au grand air ponctuées de panoramas époustouflants
L’insolite monastère Saint-Antoine
Le Vercors Drômois recèle des sites remarquables. Parmi nos coups de cœur, la forêt de Lente, Font d’Urle, la grotte de la Luire (vers Saint-Agnan-en-Vercors) où là encore, de belles promenades vous attendent. Au rayon des lieux les plus insolites figure le Monastère orthodoxe Saint-Antoine-Le-Grand, situé dans un écrin de verdure d’une vallée encore très sauvage. Il est une dépendance du monastère de Simonos Petra, au Mont Athos (Grèce). La ressemblance du site avec les Météores, bien qu’à une plus petite échelle, est d’ailleurs frappante! À l’intérieur, on découvre 600 m² de fresques de style byzantin. Attention, l’accès se fait par une route étroite, depuis Saint-Laurent-en-Royans (D2). Si vous ne comptez pas redescendre de ce côté de la vallée et rester sur le plateau, pensez à vous y rendre dès votre excursion dans le Royans. Au passage, la petite route qui y mène n’étant pas très adaptée aux véhicules de gros gabarit, s’y rendre à vélo s’avère une bonne option (5,5 km depuis Saint-Laurent-en Royans). Mais depuis la Chapelle-en-Vercors vous pourrez tout aussi bien redescendre par la D518, laquelle emprunte le tunnel du grand Goulet, et remonter par les impressionnantes Gorges de la Bournes (hauteur limité à 3,5 mètres). Une fois encore, si la route ne pose pas de problème pour les fourgons, assurez-vous d’une bonne maîtrise des manœuvres car les routes ne sont pas larges. Si vous n’êtes pas téméraires au point de tenter toutes ces routes vertigineuses, rassurez-vous, la suite du parcours vous réserve de belles surprises.
Les routes splendides du Vercors en motorhome Construites pendant la deuxième moitié du XIXe siècle pour désenclaver le massif, certaines routes vertigineuses du Vercors se révèlent époustouflantes de par leurs tracés à flanc de falaise, leurs successions d'encorbellements et leurs tunnels creusés dans la roche. La route des Écouges, les Petits Goulets, les Gorges de Nan, le Col du Rousset, la Combe Laval, la route des Presles, les Gorges de la Bourne… tous ces itinéraires sont plus époustouflants et pittoresques les uns que les autres. Les emprunter en motorhome est possible pour la plupart, mais dépend des gabarits. Ces itinéraires ne sont pas autorisés aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et de plus de 3,5 mètres de haut (à l'exception notamment des Écouges, qui comporte des tunnels limitant la hauteur à 2,60 mètres). Il s'agit aussi de routes étroites qui impliquent des manœuvres en cas de croisement. N'hésitez pas à vous renseigner sur les conditions de circulation auprès des Offices de tourisme. Enfin, si vous souhaitez ne pas croiser trop de véhicules, préférez les emprunter assez tôt le matin. Frissons garantis !
Le col du Rousset
Direction au sud, la station du Col de Rousset. Bons marcheurs, on vous conseille de monter sur le plateau de Beure pour faire le tour de la montagne à travers la forêt et les alpages. Le chemin des crêtes est splendide et vous offre de somptueux panoramas sur Grand Veymont (2341m) et les plus hauts massifs du Vercors côté Isère, ainsi que sur le Diois. Pour cela, à la station du col du Rousset, il vous suffira de suivre la petite route montante jusqu’au parking. Au sommet, le stationnement de nuit est toléré, mais veillez à ne pas avoir des attitudes de camping pour préserver ce petit privilège! Empruntez ensuite le tunnel et le célèbre Col du Rousset, point de rendez-vous des motards et autres amateurs de fabuleuses routes en lacets, pour redescendre dans la vallée, du côté de Chamaloc.
Au sommet, le stationnement de nuit est toléré, mais veillez à ne pas avoir des attitudes de camping pour préserver ce petit privilège!
À la découverte du Diois
Vous arriverez ensuite à Die. Nichée au pied des falaises du Vercors, la capitale du Pays Diois possède un patrimoine historique riche. Les remparts et les ruelles de la vieille ville ainsi que ses façades et maisons typiques sont une invitation à la flânerie. Il règne ici une atmosphère mi-rurale, mi-altermondialiste qui rappelle un peu l’Ardèche et donne tout son charme à la ville. L’agriculture bio est ici majoritairement pratiquée. Le dimanche matin, jour du marché, assis à la terrasse sur la place de l’église, la vie y est tout simplement… belle. Enfin, vous ne manquerez pas de goûter la fameuse Clairette de Die, vin pétillant dont les vignes sont cultivées en amont et en aval de la commune. Vous pourrez même stationner votre motorhome sur le parking réservé, vers la caserne des pompiers aux portes de la vieille ville. De Die, vous pouvez rejoindre la vallée du Rhône, par Crest. Valence et Montélimar ne sont qu’à une bonne heure de route! Au sud, le parc des Barronies Provençales vaut aussi le coup d’œil. Si vous préférez poursuivre votre épopée dans le Vercors côté Isèrois, mettez le cap vers Gresse-en-Vercors, sans manquer une étape à Châtillon-en-Diois, village médiéval et botanique de la Drôme. La partie iséroise du massif abrite la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors, paradis des randonneurs, sans route ni habitation. À Glandage, vous pourrez découvrir d’étranges formations rocheuses ‘les Sucettes de Borne’.
Le Trièves et les passerelles himalayennes
Gresse-en-Vercors est situé à 1200 m d’altitude dans le Trièves, entre le balcon est du Vercors et les alpages du Serpaton. De là vous pourrez jouir d’une magnifique vue sur le mont Aiguille. Les randonneurs les plus confirmés partiront à l’assaut des plus hauts plateaux; notez bien que les randonnées se font généralement sur plusieurs jours. Nous vous conseillons plus à l’est les passerelles himalayennes du Lac de Monteynard. Les ponts suspendus au-dessus de cette retenue d’eau artificielle de couleur turquoise offrent de belles sensations et un magnifique panorama sur le lac et les sommets environnants. C’est aussi le paradis des amoureux de sports nautiques, des randonneurs et des pêcheurs. Une belle façon de conclure ce périple à travers un territoire encore méconnu!
Les spécialités du Vercors Outre les fameuses Ravioles que l'on trouve dans toutes les auberges et restaurant du Vercors, vous pourrez goûter le bleu du Vercors, fromage à pâte persillé AOP que l'on déguste sur les plateaux de fromages, mais aussi dans certaines recettes culinaires (salades, gratin, raclette au bleu du Vercors).
Bonnes adresses
- Hôtel Restaurant Bellier, à la Chapelle-en-Vercors. Ambiance familiale et cuisine fait maison. Menu de 18 à 22 € – Plats à la carte de 17 à 22 €.
- Restaurant le Mazel, à Die. Cuisine traditionnelle. Formule et menu du midi de 10,50 à 13 €. Plats à la Carte de 16 à 19 €.
- Les petits fourneaux, à Die. Cuisine végétarienne inventive et locale. Plats de 13 à 17 €. Menu du soir de 20 à 25 €.
Aire et campings
- Camping Les Sereines, Pont-en-Royans
Ouvert du 02/04 au 30/09 | 18 € | Aire de services ouverte toute l’année | 12 € services inclus.
N 45.0631 | E 5.3361 - Aire de Vassieux-en-Vercors.
Ouvert du 1/5 au 31/10 | électricité 2 € | Eau 2 €.
N 44.897479 | E 5.369700 - Aire de Die
Ouvert toute l’année | 10€/nuit | services sur place gratuits, mais difficilement accessibles. - Aire de stationnement de Treffort, plage des Sablettes
Ouvert du 1/05 au 30/09 | 18 € avec accès eau, électricité, vidange des eaux grises et toilettes.