Si les hautes constructions de la côte en Vendée vous font songer à notre ligne côtière, c’est que vous vous trouvez du mauvais côté du département. Pour découvrir le littoral authentique avec ses espaces infinis et ses dunes, vous devez vous rendre dans le sud. Nous avons choisi La Tranche-sur-Mer comme point de départ d’un voyage inoubliable qui passera par le Marais Poitevin pour se terminer, après des aventures spectaculaires, deux semaines plus tard au Puy du Fou.
Nous n’aimons pas trop les autoroutes et il faut bien dire que 800 km en une seule journée, c’est beaucoup pour Korneel et c’est pourquoi nous arrivons à destination au bout de deux jours. En passant par les délicieux paysages de l’Orne, on avance vite en caravane ou motorhome. Nous nous arrêtons au château médiéval de Lassay-les-Châteaux, entre Alençon et Mayenne, pour nous reposer. Nous y trouvons un emplacement pour motorhome avec services. Autre lieu pour passer la nuit: l’aire de stationnement verte à côté de la poste. Après avoir dégusté une baguette fraîche, nous sommes d’attaque pour le trajet jusqu’à La Tranche-sur-Mer.
Les belles routes
Dès que l’on arrive en Vendée, on remarque la qualité extraordinaire des routes. Et cela dure ainsi en passant par La Roche-sur-Yon jusqu’à La Tranche. Quand on en parle, les gens du coin ne sont pas peu fiers que vous l’ayez remarqué. En Vendée, ils mettent un point d’honneur à fournir des routes au top dans tout le département. “Vous vous en rendrez compte si vous poussez jusqu’à La Rochelle. Au moment d’arriver en Charente-Maritime, vous êtes dans un monde routier tout à fait différent” nous dit-on d’un air moqueur.
Nous avons bien choisi notre camping, car parmi les 20 disponibles, celui-ci semble le gros lot. Le Camping Baie d’Aunis possède tous les atouts imaginables. Le plus remarquable étant l’accès direct à la plage, ce qui est sécurisant quand on voyage avec des enfants. Si vous envisagez d’autres occupations que les loisirs traditionnels de plage, ne manquez pas de vous informer. Ici tout est soigneusement organisé et chaque sport, chaque activité se déroule dans une zone précise. L’espace ne manque pourtant pas: la plage de La Tranche est particulièrement étendue.
La Petite Californie
Par le front de mer nous partons en promenade depuis le camping vers le centre de la ville tout proche. En cours de route, nous voyons des sportifs en activité et à l’horizon nous apercevons l’Ile de Ré, qui est une destination en soi. Le centre de La Tranche est très vivant. C’est un vrai lieu de vacances, et si on lui donne le surnom de Petite Californie, ce n’est pas par hasard. Tout y est frais, contemporain, on déambule sur des planches, on visite un tas de boutiques et l’horeca est particulièrement bien représenté. Sur la liste des 77 restaurants nous optons pour l’Antre 2, un lieu attrayant, joliment décoré, qui présente des mets originaux et délicieux. Après un repas copieux, une balade à vélo s’impose. On peut choisir toutes les directions mais rouler le long de l’eau s’avère le plus rafraîchissant.
Des grises ou des roses?
Le lendemain matin nous avons rendez-vous à la Pointe du Grouin du Cou, près du phare, avec Sébastien Palier. Ce guide nature expérimenté de Cap Pêche et Nature a des connaissances très étendues. Après avoir réservé un guide à l’Office de Tourisme de La Tranche, vous partirez en sa compagnie à la découverte de la faune et de la flore locales. Armés d’une simple épuisette, nous partons pieds nus pour ce qu’on appelle ici la pêche à pied. De grands panneaux nous apprennent tout ce que l’on peut pêcher. Les règles sont sévères mais il est parfaitement possible de se composer un délicieux déjeuner. En quelques heures Sébastien nous apprend où trouver des crevettes grises et roses, où se cachent les crabes et comment dénicher des coquillages. Il est intéressant d’observer comment ces coquillages parviennent à se dissimuler dans le sable. Les enfants n’ont pas besoin d’emporter leur smartphone, Sébastien sait comment les captiver!
Armés d’une simple épuisette, nous partons pieds nus pour ce qu’on appelle ici la pêche à pied.
Des huîtres sur la Rade d’Amour
Comme hier, nous avons rendez-vous avec Sébastien. Cette fois il nous attend à la Pointe d’Arçay à La Faute-sur-Mer, le point le plus méridional de la Vendée. Après un court trajet à travers un bois de pins, nous arrivons à la limite du célèbre Marais Poitevin. Cette superbe nature peuplée d’une grande variété d’oiseaux est partiellement envahie par la mer à marée haute. Notre guide attentionné nous prête à chacun d’excellentes jumelles, Leica et Swarovski, toutes deux des 10 x 42, qui ont des propriétés addictives évidentes quand on se met à observer les oiseaux qui mènent ici une existence paradisiaque. La Pointe d’Arçay présente de nombreux itinéraires de promenade mais les vélos y sont interdits. Nous découvrons l’estuaire du fleuve Le Lay. La Rade d’Amour est une création de Marcel Renaud qui s’attela voici 50 ans à établir un élevage d’huîtres très original entre mer et fleuve. Des explications vous sont données dans un petit édifice en bois. Depuis la plateforme d’observation tout près de là, on a une excellente vue d’ensemble sur les environs, les bateaux de pêche et le vol des oiseaux des marais.
Nous nous rendons à L’Aiguillon-sur-Mer pour le déjeuner dans un resto au beau milieu de la nature, Julie dans la Cuisine. Les huîtres y sont excellentes; elles proviennent de l’élevage tout à côté. Dans l’après-midi nous laissons le motorhome à Triaize pour un repos bien mérité et nous enfourchons nos vélos pour une boucle de 25 km qui s’inscrit dans la Boucle des Polders. Elle traverse la nature où l’eau est partout présente et nous mène à Luçon, une ville bien agréable, où se trouve l’unique cathédrale de la Vendée. Nous passons la nuit au camping Les Guifettes, près de Luçon. Il fait partie d’un vaste parc de bungalows près d’un grand étang, suffisamment grand pour attirer les amateurs d’ULM et les cavaliers. On y trouve non seulement un camping mais aussi une aire de stationnement.
A vélo dans Fontenay-le-Comte
Si vous souhaitez connaître Fontenay-le-Comte, perle de l’architecture Renaissance, vous ferez appel à Damien, de l’organisation Original Vélo Tour, pour une visite inédite. Il nous attend à la Place de Verdun avec son vélo à remorque. Le sympathique et souriant Damien est originaire de Maillé, tout proche. Il nous guide avec humour dans les ruelles médiévales et nous montre de belles maisons de style Renaissance qui peuplent cette ville d’art et d’histoire. A chaque halte, il nous surprend par son étonnante connaissance des faits. Ce qu’il raconte n’est vraiment pas aride, bien au contraire. Sur les places ornées de superbes maisons de maître il nous tient en haleine avec des détails amusants, avec de la petite histoire, celle qui reste bien accrochée dans la mémoire. Ce qui fait l’originalité de la visite guidée de Damien, c’est l’association avec les aspects culinaires de la région. Nous traversons un joli coin de nature pour nous rendre chez un jeune viticulteur près du village de Pissotte. Celui-ci nous embarque dans sa camionnette vers l’un de ses vignobles où il nous montre aussitôt les effets désastreux d’un gel tardif et soudain. Cela ne promet rien de bon pour les vendanges de 2019 alors que celles de 2018 étaient remarquablement bonnes. De retour chez lui, il nous fait goûter ses vins blancs et rouges. Nous ne nous attendions pas à d’aussi bons vins et nous achetons plusieurs bouteilles pour en profiter quand nous serons rentrés à la maison.
A l’heure du déjeuner nous retournons à la Place de Verdun où nous dégustons un honnête plat du jour au café-restaurant Le Cap’tain, populaire et très sympathique, spécialisé dans les bières belges.
L’après-midi est occupé par une agréable visite au magnifique château Renaissance Terre Neuve, récemment restauré, situé en périphérie. Il peut se visiter, même s’il est habité par un jeune couple. On nous explique que Georges Simenon y a longtemps séjourné et qu’il y a écrit plusieurs livres.
La surprise doit rester complète car ce voyage à travers l’histoire restera dans votre mémoire jusqu’à la fin de vos jours.
L’alliance entre le vélo et le bateau
Le mauvais temps nous force à reporter notre sortie en bateau à Maillerais. Nous la remplaçons par une visite à la petite cité de caractère Nieul-sur-l’Autise et son abbaye royale Saint-Vincent, d’architecture romane et parfaitement restaurée. Des festivités dans le village empêchent la visite du célèbre moulin à eau de la Maison de la Meunerie. Pas de problème. Nous prenons la direction de Chaillé-les-Marais, tout près de là, pour y visiter la Maison du Maître de Digue. On vous y apprend tout ce qu’il faut savoir sur les tâches très appréciées d’un maître de digue. Ce métier à grandes responsabilités a perduré trois siècles. A l’heure actuelle le niveau des eaux est contrôlé par l’électronique.
Les nombreuses branches arrachées lors de la tempête d’hier ont occasionné bien des nuisances sur les 35 km de la Boucle des Vals d’Autise qui débute à Maillé. Nous suivons les innombrables petits canaux si typiques du Marais mouillé, cette éponge qui capte durant l’hiver toute l’eau afin de protéger le Marais désseché. On trouve ici près de 4000 km de petits canaux appelés des conches qui guident l’eau vers l’océan. Au Mazeau nous déjeunons Au Bord de l’Eau. Nous devons nous dépêcher de faire honneur à la grande planche de spécialités locales, car à 13 heures nous embarquons pour une visite du Marais mouillé. Julie, notre guide, nous explique le Marais, la région, le travail, l’histoire, la faune et la flore, tout en manipulant sa perche ou pigouille dans l’eau d’une profondeur de 80 cm. Après avoir remué le fond, elle met feu au méthane qui remonte des profondeurs. Il ne faut pas beaucoup chercher pour comprendre le surnom de Venise Verte. En effet l’environnement est essentiellement vert et les embarcations à fond plat et leurs gondoliers et gondolières font irrésistiblement penser à Venise. Quelle expérience agréable!
Pour terminer la journée, nous visitons après notre trajet à vélo, les ruines imposantes de l’abbaye Saint-Pierre de Maillezais. La silhouette de l’abbaye se dresse de manière théâtrale dans la zone humide du Marais Poitevin sous un ciel menaçant. La visite vous projette au 11e siècle et vous coupe le souffle.
Après une anguille et un sandre au restaurant sans fioritures situé en face, nous profitons d’une nuit totalement silencieuse sur l’aire de stationnement de l’abbaye. Quel luxe.
Le Marais Poitevin Après la Camargue, le Marais Poitevin constitue la plus grande zone humide de France. Ce Grand Site de France est composé de 4000 km de canaux dans le Marais Mouillé. Quel contraste avec les grandes étendues du Marais Desséché qui se poursuivent jusqu’à l’océan. Autrefois le marais formait une baie sur la mer agrémentée de petites îles en pierre calcaire où s’élevaient des habitations. Le marais s’est créé par les alluvions amenés sans cesse par les fleuves et les courants marins. C’est au 13e siècle que des moines creusèrent un canal pour assécher les marais situés plus au nord. Après plusieurs guerres, le travail fut repris sous la direction des spécialistes de l’eau par excellence, les Hollandais. Du 16e au 19e siècle, des polders furent ainsi gagnés sur la mer.
Des attractions extraordinaires au Puy du Fou
Sur le chemin du retour par les belles collines vendéennes, nous réservons trois jours pour du spectacle de haut niveau au parc d’attractions Le Puy du Fou, près de Les Epesses. On y trouve aussi une aire de stationnement qui compte des centaines d’emplacements. Les caravanes peuvent s’installer dans la petite ville. Nous ne vous donnerons pas trop de détails, pour ne pas gâcher votre plaisir, tout comme on ne raconte pas la fin d’un film. La surprise doit rester complète car ce voyage à travers l’histoire restera dans votre mémoire jusqu’à la fin de vos jours. Des milliers, oui, vraiment, d’acteurs, de cascadeurs et de figurants s’emploient tous les jours à vous surprendre. Deuxième parc d’attractions de France en termes de visiteurs, Le Puy du Fou présente de nombreuses scènes historiques grandioses qui se déroulent tant à l’extérieur que dans de grandes salles, avec des podiums et des tribunes mobiles. Les effets spéciaux, les prouesses techniques, les cascades spectaculaires et les présentations pleines de ressources vous plongent dans l’histoire, de la Préhistoire à la Seconde Guerre. Tous les matins on vous propose un nouveau programme, ce qui vous permet de planifier votre journée. C’était le sommet absolu de notre voyage en Vendée.
Info
- Vendée Tourisme
www.vendee-tourisme.com - Sud Vendée Tourisme
www.sudvendeetourisme.com - Office de Tourisme La Tranche sur Mer
www.latranchesurmer-tourisme.fr - Fontenay-le-Comte: balade à vélo avec un guide de Original Vélo Tour
https://velo-degustation-visite.com - Puy du Fou®
www.puydufou.com
Camping et aires de stationnement
- Camping Baie d’Aunis****
10 rue du Perthuis Breton, La Tranche-sur-Mer
www.camping-baiedaunis.com - Aire de stationnement Les Amourettes
Route de la Pointe d’Arçay, La Faute-sur-Mer - Camping les Guifettes***
rue de la Clairaye, Luçon
www.domainedesguifettes.com - Camping et aire de stationnement La Petite Cabane
place du Port, Maillé
www.vendee-tourisme.com/hebergements-en-vendee/campings-en-vendee/273-camping-la-petite-cabane.html - Camping La Bretèche****
base de Loisirs, Les Épesses
www.olela.fr/campings - Aire de stationnement la Jaubretière
près du Puy du Fou, Les Épesses