skip to Main Content
Le Château De Cherverny

Mille sabords

Découverte \ Chasse aux châteaux dans la Loire

17 avril 202314 minutes de lecture
Tags Toerisme Frankrijk, Tourisme France

Je vous entends soupirer: encore les châteaux de la Loire ! Il y a de quoi remplir une bibliothèque avec les ouvrages qui traitent du sujet. C’est vrai, et pourtant nous vous emmenons cette fois dans un roadtrip sans stress et sans programme à travers le magnifique Val de Loire, où nous visitons des sites trois étoiles à couper le souffle, mais aussi des domaines plus petits et pleins de charme. Un voyage qui nous mène de l’étonnement à l’admiration.

Il est impensable de vouloir visiter les 83 châteaux de la Loire en un seul voyage. Presque tous les villages situés le long du parcours de 280 km ont leur château et, ensemble, ils forment le plus grand site du patrimoine mondial de l’humanité en France. Il semble que les hommes et les femmes de pouvoir du XVIe siècle aient quitté Paris les uns après les autres pour se faire construire un château prestigieux dans cette belle vallée. De quoi rebaptiser le Val de Loire en Val de Pouvoir.

Via une adresse France Passion

Sur le chemin d’Orléans, au milieu d’un violent orage, nous arrivons à une adresse sympathique de France Passion dans le village de Chilleurs-aux-Bois. Notre appétit pour les châteaux est aiguisé dès le lendemain matin par le beau château de Chamerolles, à 3 km de cette localité sans grand intérêt. L’excursion se révèle idéale à faire avec les enfants, car le robuste château avec ses tourelles, son pont-levis et ses douves plongera votre progéniture dans l’ère de la chevalerie. Au début de la Renaissance, Lancelot du Lac, chambellan du roi Louis XII et gouverneur d’Orléans, fait construire ce lieu de plaisir et de détente dans le style de l’époque. Grâce à sa récente restauration par le Conseil Général du Loiret le château a retrouvé son caractère harmonieux d’antan dont le décor élégant évite l’ostentation. Sur la Promenade des Parfums, découvrez l’évolution de l’hygiène corporelle du XVIe au XIXe siècle. Vient ensuite une généreuse collection de flacons de parfum, véritables objets d’art. Les jardins, aménagés en parcelles carrées, sont également impressionnants, du jardin d’ornement, en passant par plusieurs potagers qui pourraient approvisionner tout le village en légumes, jusqu’au sentier avec les arches vertes qui mène à l’étang.

Comme nous avons quelque chose à fêter nous nous offrons un menu gourmand sur la terrasse pleine d’atmosphère du restaurant Le Lancelot au village. L’entrée, particulièrement savoureuse, est suivie d’un plat principal composé d’une jardinière de légumes colorés et de canard. Un régal pour les yeux et le palais.

Le château le plus éblouissant de toute la région de la Loire c’est Chambord; ne manquez pas de le visiter

Au-delà d’Orléans

Le château le plus éblouissant de toute la vallée de la Loire c’est Chambord; ne manquez pas de le visiter. C’est l’attraction ultime. Nous sommes à la mi-septembre et plus de la moitié des 100 emplacements pour motorhomes sont occupés. Nous faisons le tour du château pour nous faire une idée de ses dimensions généreuses. Au coucher du soleil, il prend une teinte douce et c’est alors qu’il est le plus beau. À l’avant, nous rencontrons un  anachronisme saisissant. L’immense pelouse s’est partiellement remplie de véhicules participant au rallye Paris-Vendôme. Toutes les voitures sont des bolides d’exception. Nous distinguons des marques prestigieuses telles que Lamborghini, Aston Martin et des exotiques comme Isdera qui s’affrontent dans un cadre à la mesure de leur splendeur. Pendant ce temps, les pilotes ont droit à une visite privée du château.

Le lendemain matin, nous sommes parmi les premiers à nous présenter au guichet pour obtenir un billet, munis de nos masques buccaux et de nos pass sanitaires. On nous applique un tatouage éphémère sur le bras et nous sommes libres de visiter l’énorme château. Un film intéressant nous apprend comment le château a évolué au fil du temps pour devenir le mastodonte que nous découvrons aujourd’hui. Au début du XVIe siècle, François Ier donne le feu vert à un projet novateur. Léonard de Vinci en est l’un des architectes; il conçoit entre autres l’escalier central à double révolution totalement surprenant. Depuis les terrasses, la vue entre les dizaines de cheminées est particulièrement belle. Le dernier étage est consacré à l’art moderne; les autres étages montrent le château tel qu’il se présentait au fil des siècles. Dommage qu’une grande partie du mobilier d’origine ait servi de bois de chauffage; une petite partie qui a pu être sauvée se trouve dans un château du Perche.

“Comme chez soi” à Villesavin

À 10 km au sud, à Tour-en-Sologne, vous trouverez l’élégant château – ou est-ce un manoir? – de Villesavin. Nous sommes autorisés à pénétrer dans le domaine en voiture jusqu’au château. Et miraculeusement, à notre simple demande, les propriétaires nous permettent de  passer la nuit ici. Camper à côté d’un château: un rêve devenu réalité. La visite guidée est assez intéressante, car on apprend que le château date de la même époque que Chambord. François Ier l’avait fait construire en 1527 par son trésorier, Jean le Breton, comme un centre de coordination. Une sorte de cabane de chantier pour Chambord, en quelque sorte. Il est heureux que l’architecte italien Domenico da Cortona ne puisse pas nous entendre. Il existait une route directe entre les deux châteaux. Le style est ici plus italien qu’à Chambord. Le beau jardin et le pigeonnier restauré ajoutent des notes de charme au site que nous visitons. Vous voulez découvrir le musée du mariage ou admirer des carrosses historiques ? Tout est possible ici.

Le château situé à 200 m a servi de modèle au château de Moulinsart dans la bande dessinée Tintin. Dans l’une des dépendances le propriétaire a mis sur pied une belle exposition autour des personnages des aventures de Tintin, intitulée Les Secrets de Moulinsart.

Un thé avec le capitaine Haddock

Une bonne vingtaine de kilomètres plus loin, nous arrivons à Cheverny, où la municipalité met à disposition un magnifique emplacement gratuit pour les motorhomes. Le château situé à 200 m a servi de modèle au château de Moulinsart dans la bande dessinée Tintin. Dans l’une des dépendances le propriétaire a mis sur pied une belle exposition autour des personnages des aventures de Tintin, intitulée Les Secrets de Moulinsart. Mille millions de milles sabords, comme dirait le capitaine Haddock. Et il aurait raison, car il s’agit d’un beau domaine avec un château symétrique merveilleux qui, avec son intérieur magnifique, vaut largement la visite. Une promenade dans le jardin fleuri et plus loin dans le joli parc est un véritable régal. L’après-midi, par une agréable température de 28° C, nous dégustons une baguette et du pâté local à côté du motorhome. Nous sortons les vélos pour une excursion vers deux châteaux. Celui de Troussay se révèle fermé aujourd’hui, mais dans le village de Cellettes nous découvrons le joli château de Beauregard, bien caché dans un impressionnant domaine de 40 ha. L’élégant potager et le jardin de fleurs sont divisés en 12 carrés égaux. Nous profitons de toute cette beauté à distance.

Qui veut une tour ronde ?

Après le délicieux pain de l’artisan-boulanger nouvellement installé, nous parcourons 15 km à travers la campagne tranquille entre la Loire et le Cher. Dans le petit village de Fougères-sur-Bièvre, nous avisons un grand château avec des tours rondes. Hélas, le mardi est son jour de fermeture et nous ne pouvons observer le château que depuis la rue. Pas d’inquiétude, les tours rondes reviennent dans le château de Chaumont, absolument fantastique, qui domine la Loire de toute sa hauteur. Le prix d’entrée est élevé, mais il vaut chaque centime. L’imposant pont-levis et les deux tours massives vous transporteront dans un conte de chevaliers ou un conte de fées, selon votre goût. Encore un excellent endroit pour emmener les enfants. L’opulence se manifeste sur les murs et les sols en bois. Dans le château lui-même et dans les dépendances, on découvre des expositions d’artistes contemporains.

Les écuries, qui trahissent une prospérité ancienne, sont les plus joliment décorées. Le beau jardin avec d’innombrables fleurs et de très vieux arbres complète le tableau. Une partie de ce parc bien entretenu est réservée au ‘Festival Jardin’, un défi pour les créatifs.

Le lendemain, nous sortons dîner à Chaumont. Le choix est plutôt limité et notre instinct nous conseille d’opter pour le minuscule ‘Détente Gourmande’. Le restaurant est tenu par deux femmes énergiques et sympathiques qui se démènent avec le sourire. Dehors, sur la petite terrasse de l’autre côté de la rue, nous dégustons un plat de canard assorti de légumes frais présenté avec amour.

Seulement l’extérieur, s’il vous plaît.

Il arrive un moment où l’on en a un peu assez des beaux intérieurs de château. Nous n’avons donc rien prévu dans ce sens aujourd’hui. Montrichard, sur le Cher, est charmant, avec un beau château et un splendide pont sur le Cher qui y mène, mais il n’y a pas de stationnement possible. A Montpoupon, où un superbe château se dresse au bord de la route, il nous est heureusement possible de garer le véhicule. Par la même belle route, nous continuons vers la ville princière de Loches. Nous nous garons près d’un trio de camping-cars à côté du poste de police et nous nous dirigeons vers la ville animée. La ‘cité royale’, avec son robuste château, est auréolée d’histoire, mais c’est surtout le parc, d’une beauté absolue et parfaitement entretenu, qui nous séduit.

Chenonceau est connu comme ‘le château des dames’ et cette touche est clairement reconnaissable, tant dans les décorations raffinées du gigantesque bâtiment que dans les charmants jardins adjacents.

Un château-pont unique

Nous nous dirigeons à nouveau vers le nord pour une visite du fantastique château de Chenonceau, le seul château au monde construit sur un pont. À l’extérieur, nous trouvons le château très beau, à l’intérieur, nous pensons qu’il est magnifique. Chenonceau est connu comme ‘le château des dames’ et cette touche est clairement reconnaissable, tant dans les décorations raffinées du gigantesque bâtiment que dans les délicieux jardins adjacents.  Thomas Bohier, Secrétaire des finances du roi François Ier, achète une ruine médiévale et fait construire le château à partir de 1513. Il sera confisqué par François Ier. Son fils Henri II qui lui succède hérite du château et l’offre à Diane Poitiers, sa maîtresse. Pendant la courte période où elle y vit, elle crée une extension follement audacieuse posée sur un pont qui enjambe le Cher. La mort d’Henri signe le départ de Diane et l’entrée de sa veuve, Catherine de Médicis. Elle aussi laisse sa marque sur le château. Partout dans le château, des bouquets de fleurs ornent les salles où des oiseaux exotiques volent en toute liberté. On couvre le hall de 60 m² d’un sol à damiers et le jardin Renaissance situé à côté du château s’aménage en terrasses. En 2021, les jardins sont toujours d’une beauté époustouflante. Tout aussi magnifique est la ferme attenante, avec son gigantesque potager.

Joyau architectural et décor de film américain

À Azay-le-Rideau, nous nous garons sur la nouvelle aire de stationnement officielle pour motorhomes (6 € pour stationner 4 heures au maximum). Juste ce qu’il faut pour visiter le superbe château. Nous commençons par une promenade d’une heure dans le parc qui offre de très belles vues sur ce joyau architectural. Nous estimons que c’est le plus beau château que nous ayons vu jusqu’à présent. Une fois à l’intérieur, vous êtes d’abord conduit tout en haut dans le grenier, où la construction phénoménale de la charpente épate même les étudiants en menuiserie. Ce ne sont plus des poutres, mais des troncs entiers. Un bateau à l’envers. Aux différents étages inférieurs, chaque pièce richement décorée témoigne d’un goût pour l’esthétique. Tapisseries flamandes, tableaux, beaux meubles… Quand il n’y en a plus, il y en a encore.

Nous dormons à côté du Musée Maurice Dufresne, une adresse de France Passion. Dans le musée, vous passez devant tout ce qui a trait à la mécanique sur un parcours d’un kilomètre. On peut y admirer plus de 3000 pièces uniques, du cyclomoteur aux voitures uniques et aux énormes machines agricoles. Le travail d’une vie pour Maurice. Magnifique !

Nous reprenons le chemin de la Loire et nous dirigeons vers le château de Villandry. Aujourd’hui, seuls les jardins peuvent être visités. Le château lui-même est occupé par une équipe de cinéma américaine qui tourne une série prestigieuse sur les Médicis. A eux seuls les costumes des acteurs valent le voyage. Il en va de même pour les jardins de Villandry,  particulièrement spectaculaires depuis le belvédère. Mais attention: il faut impérativement se taire quand le tournage commence. Moteur !

Infos

www.val-de-loire-41.com
www.sudvaldeloire.fr
www.monuments-nationaux.fr
www.tourisme-orleans.com
www.bloischambord.com
www.tours-tourisme.fr

En motorhome et en caravane

Panier
Back To Top
Rechercher