skip to Main Content

La tranquillité parfaite sur la côte ouest du Portugal

Hiverner \ Zambujeira do Mar

8 janvier 202313 minutes de lecture
Tags Toerisme Portugal, Tourisme Portugal

Le nom intrigue. Il évoque une danse venue des tropiques. Ou un bar de nuit où des beautés sensuelles ondulent sur la salsa et le mambo d’un petit orchestre. Ou alors un cocktail bien relevé, ou encore un nouveau modèle de Lamborghini. L’imagination déborde. Il s’agit en fait d’un authentique village de pêcheurs situé sur la côte la plus spectaculaire de l’Alentejo, à 10 kilomètres de Praia de Odeceixe, à la lisière de l’Algarve.

Depuis 1976 le Portugal n’est plus divisé en provinces mais en districts. Pour être précis je devrais donc vous dire que vous quittez le district de Beja et le village d’Odeceixe pour le district de Faro. Cela n’a finalement pas beaucoup d’importance, car Faro ressemble à l’Algarve, voilà un nom que nous connaissons mieux.

Laissez-vous guider par le hasard

Quand nous avons découvert Zambujeira do Mar il y a quelques années, c’était tout à fait par hasard. Nous étions partis de Sines vers Cabo de São Vicente, dans l’extrtême sud-ouest, près de Sagres, sur une longue route qui devient de plus en plus belle quand elle passe par Cercal et Odemira. On n’aperçoit pourtant pas l’océan depuis la route. Comme j’ai un faible pour les phares, on a pris à droite après le passage du fleuve Mira, oui à Odemira, pour un trajet de 20 kilomètres sur de petites routes qui traversent le potager du Portugal pour atteindre le ‘farol’ de Cabo Sardão. Le site est tellemen beau que nous y avons passé la nuit. Le lendemain nous avons poursuivi notre chemin sur les petites routes comme irrésistiblement attirés vers Zambujeira do Mar, un village tout blanc, sur une falaise, qui domine fièrement l’océan sauvage avec l’air de dire, vas-y, frappe sur mes rochers, tu ne m’auras pas!

Si en janvier il fait plutôt frais le mois de février est très agréable. Le temps est généralement ensoleillé et la température peut atteindre 20 degrés.

Petit et charmant

Avec ses 1000 habitants  Zambujeira est vraiment un petit village. On y trouve le silence et la tranquillité. Il fait partie d’Odemira, bien plus étendu, qui se situe à l’intérieur des terres. Vous aurez vite fait le tour du village blanc. En dehors des petites boutiques, d’une douzaine de bars sympathiques et de bons restaurants, il n’y a pas grand-chose à en retenir. Ce sont surtout les plages et la ligne côtière spectaculaire qui font battre les coeurs. La plage de Praia da Zambujeira do Mar est l’une des nombreuses plages du ‘Parque Natural da Costa Vicentina e Sudoeste Alentejano’ qui s’étend sur une centaine de kilomètres entre Porto Covo et Alentejo jusqu’à la pointe sud du pays. Ce ne sont que falaises abruptes, plages de sable fin, une flore admirable et de merveilleux panoramas. Depuis Zambujeira on peut se rendre à pied à la plage, mais cela représente une belle descente. La plage est protégée à droite et à gauche par des falaises d’où la vue sur les reflets bleus et verts de l’océan est à couper le souffle. La mer est agitée par des vagues puissantes ce qui en fait un site recherché par les planchistes et les bodyboarders. Si le lieu vous semble trop fréquenté, vous avez la possibilité de vous rendre sur des plages plus petites mais plus difficiles d’accès. Vous pourriez vous rendre à Praia dos Alteirinhos, la seule plage naturiste de la commune. En revenant au village vous apercevrez sans aucun doute un petit groupe de vieillards, comme on en trouve partout dans les villages portugais, bien installés devant la chapelle blanche. Si les environs sont absolument admirables et méritent des commentaires, on se demande tout de même de quoi peuvent bien discuter ces hommes à longueur de journée.

En été le nombre des habitants augmente considérablement. A l’intérieur des terres de l’Alentejo les températures grimpent allègrement à plus de 40 degrés ce qui nous semble, puisque nous sommes originaires du nord, insupportable. Près de l’Océan atlantique la température est légèrement moins élevée, on bénéficie d’une brise atlantique des plus agréables, ce qui n’empêche pas le thermomètre d’indiquer plus de 30°.

Praia da Zambujeira do Mar voit arriver début août beaucoup de jeunes qui viennent assister au Festival do Sudoeste, l’un des festivals les plus célèbres du Portugal. Trois jours durant différents évènements musicaux attirent des centaines de personnes.
Jusqu’à présent nous ne séjournions ici qu’en hiver. Si en janvier il fait plutôt frais le mois de février est très agréable. Le temps est généralement ensoleillé et la température peut atteindre 20 degrés. La météo est idéale pour des promenades et des balades à vélo le long de la côte.

D’une falaise à l’autre

De superbes itinéraires de promenade bien balisés débutent de part et d’autre de la plage. Il est impératif de suivre scrupuleusement les sentiers, non seulement pour votre sécurité mais aussi pour respecter la flore très particulière. Nous suivons une partie de la Rota Vicentina. On s’achemine d’un balisage à l’autre et les points de vue étonnants s’enchaînent. Les pistes sablonneuses alternent avec des caillebotis, le tout est magnifiquement aménagé grâce à l’aimable soutien de l’UE. En vous dirigeant vers le sud, vous allez vers Praia dos Alteirinhos. On se fraye un chemin entre les rochers jaunes ou rouges ou noirs, on croise des dunes blanches et l’on peut même observer une petite cascade qui débouche sur la plage. En prenant la direction de Praia de Nossa Senhora vous ferez également une très belle promenade. La distance entre Porto das Barcas et Cabo Sardão nous semble un peu trop longue, nous la franchirons à vélo.

C’est le seul endroit au monde où les cigognes installent leur nid dans des endroits impossibles, sur les falaises. La nourriture y est abondante.

A vélo jusqu’à Cabo Sardão

Si vos jambes vous le permettent, vous enfourcherez votre bécane et partirez à 30 km vers le nord jusqu’à la jolie localité de Vila Nova de Milfontes. Vous traverserez des terres sans relief et vous remarquerez l’horticulture intensive avec et sans serres qui y est pratiquée, notamment par de nombreux Asiatiques.

Mais aujourd’hui nous nous en tiendrons à un trajet jusqu’à Cabo Sardão, et nous faisons halte en cours de route à Porto das Barcas, un petit port naturel très attrayant. Cabo Sardão mérite une visite plus longue qu’une simple halte parce que toute la région à gauche et à droite du ‘farol’ (le beau phare) est particulièrement spectaculaire. Vous vous promènerez sur l’ancien chemin des pêcheurs et vous serez surpris par la beauté inouïe des criques où les vagues tumultueuses se fracassent sans cesse contre les rochers. C’est le seul endroit au monde où les cigognes installent leur nid dans des endroits impossibles, sur les falaises. La nourriture y est abondante. Ceci explique sans doute cela. N’oubliez pas vos jumelles pour observer les oiseaux.

Si vous êtes séduit par les petits ports de pêche traditionnels, notez les noms de ceux que vous trouverez entre Vila Nova et Odeceixe: Portinho do Canal (près de Vila Nova), Lapa de Pombas (près d’Almograve), Porto dos Barcas et Azenha do Mar (près d’Odeceixe). La plage d’Almograve pourrait vraiment vous surprendre étant donné que l’environnement n’est pas constitué de rochers et d’une côte capricieuse mais bien d’une large plage entourée de falaises et de dunes rougeâtres. La petite ville très paisible vaut la peine d’être explorée en flânant.

Camper

Le calme et la tranquillité qui se dégagent de Zambujeira do Mar se reflètent complètement dans le camping Villa Park Zambujeira, à 350 mètres du village. La CampingCard ACSI vous permet de camper ici en basse saison (qui débute déjà le 1er septembre) dès € 16 la nuit. Vous choisissez vous-même votre emplacement, au soleil ou à l’ombre, et jamais vous n’aurez l’impression de vous trouver sur un camping de 750 emplacements. Un panneau à l’entrée annonce ‘Your friendly camping’ et si vous pensez qu’il s’agit là d’un slogan un peu creux, détrompez-vous. Tout le monde est particulièrement aimable. Que ce soit à l’accueil, à la boutique ou dans les espaces sanitaires, nettoyés à fond trois fois par jour, partout on vous dira bonjour avec un beau sourire. Les parcelles ont une superficie de 70 à 100 m², mais il est entendu que vous vous installez où vous le souhaitez.

Les points d’eau et les prises de courant sont toujours à portée de main. La vaste piscine de 125 m² qui peut être couverte a été aménagée récemment; elle propose une pataugeoire et un whirlpool. L’eau qu’elle contient provient de la mer et elle est sans produits chimiques. Le matin vous irez chercher le pain dans un magasin bien fourni. On y trouve même le porto Romariz, une excellente marque qui n’est pas présente dans n’importe quelle grande surface. Le camping convient pour les personnes handicapées. L’ambiance en journée est délicieusement décontractée et le soir vous entendrez au loin le bruit de l’océan. Encore ceci: si votre tente s’est envolée quelque part au Portugal lors d’une tempête, vous pourrez opter ici pour l’un des 26 bungalows tout à fait corrects.

Le calme et la tranquillité qui se dégagent de Zambujeira do Mar se reflètent complètement dans le camping Villa Park Zambujeira, à 350 mètres du village.

Odemira, dans l’arrière-pays

Si vous souhaitez vous rendre dans une grande surface ou à la piscine, vous devrez quitter la côte et prendre la direction de la belle ville d’Odemira. En cours de route vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Odemira se situe à la limite entre la plaine côtière et les contreforts d’une chaîne montagneuse de moyenne altitude. Avec sa ligne côtière de 55 kilomètres et ses plages splendides, Odemira s’étend dans un amphithéâtre où s’est créée la rivière Mira. Depuis la colline les habitants de la ville blanche contemplent la rivière qui existe depuis l’âge de fer. Bien plus tard les Maures allaient marquer la ville et la région de leur empreinte. Le mot arabe ‘ode’ signifie rivière. La ville reçut sa première charte lui donnant le statut de ville du roi Afonso III en 1256. Dans les quartiers médiévaux de la ville, là où se dressait autrefois le château, se trouve actuellement la bibliothèque municipale d’où vous avez une vue superbe sur la vallée de la Mira.

Sachez encore qu’avec ses 17 paroisses et une superficie totale de 1720 km² Odemira est la commune la plus étendue de tout le Portugal. Dans le sud-ouest de l’Alentejo, à côté du Parque Natural de Sudoeste Alantejana e Costa Vicentina vous êtes dans une région tout à fait particulière réunissant un patrimoine naturel d’exception formé par des plaines, des plages, des vallées et le fleuve Mira.

Mira, source de vie du sud-ouest de l’Alentejo

Le fleuve Mira est long de 145 kilomètres. Il prend sa source dans les pentes du nord de la Serra do Caldeirão, près d’Almodôvar, et se fraye un passage tout en méandres dans le paysage intact jusqu’à Odemira pour s’élargir ensuite en direction de Vila Nova de Milfontes et se jeter dans l’océan. Si vous souhaitez profiter du paysage d’une manière différente, vous pouvez embarquer pour une promenade en bateau tant à Vila Nova qu’à Odemira afin d’observer les différents habitats et écosystèmes. Le Mira est l’un des cours d’eau les moins pollués d’Europe et aussi l’un des rares à bénéficier d’une orientation sud-nord. Des populations ont vécu ici depuis l’âge de fer; le Mira est considéré depuis toujours comme une source de vie pour Odemira. Il a pourtant fallu attendre les années 1960 pour que le Mira puisse suivre sa deuxième destinée. C’est à cette époque en effet que le lac de barrage de Santa Clara fut aménagé pour des objectifs d’irrigation. Le barrage fut le plus grand du sud du pays jusqu’au moment de la construction du barrage d’Alqueva plus au nord-est. Alimenté par le Mira et remarquable par ses nombreuses îles minuscules, le lac constitue un site parfait pour les sports nautiques. La marche, la chasse et la pêche peuvent également s’y pratiquer. Parmi les espèces présentes dans les eaux du lac citons la perche, la carpe et l’écrevisse.

Infos

www.visitportugal.com
Turismo do Alentejo: www.visitalentejo.pt

Odemira
Hôtel de ville: Praça da República
P-7630-139 Odemira
www.cm-odemira.pt

Office du Tourisme: Poole da Costa Avenue
P-7630-122 Odemira

Zambujeira
Serviços Turismo Município Odemira | Posto Turismo Zambujeira do Mar
Rua da Escola
P-7630-807 Zambujeira do Mar

Camper

Camping Villa Park Zambujeira
Estrada Municipal 2
P-7630-740 Zambujeira do Mar
T +351 283 958 407
info@campingzambujeira.com
www.campingzambujeira.com
GPS   N 37.524126°   O 8.776561°

Panier
Back To Top
Rechercher