Littoral creusé par les ‘abers’ ou ourlé de grandes étendues de sable blanc, le Finistère offre des paysages variés, aux confins du monde. “War Zouar Ha War Vor” (sur terre et sur mer), cette partie de la Bretagne, vous charmera par son caractère brut et sauvage, qui n’en demeure pas moins accueillant !
Onze reis begint met de baai van Morlaix. Ooit een natuurlijke grens tussen de Bretonse provincies Trégor en Léon, biedt de omgeving talrijke stranden en een adembenemende kustlijn naar de punten van Primel en Diben. De rotspartijen, waar de golven tegenaan beuken, doen denken aan de roze granietkust (Côte de Granit Rose) bij Lannion. De haven van Diben maakt het mogelijk het ‘château du Taureau’ te bereiken, een fort in zee, ontworpen door Vauban, dat vurig waakt over de monding van de rivier.
Notre périple commence par la baie de Morlaix. Marquant autrefois une frontière naturelle entre les provinces bretonnes du Trégor et du Léon, les environs offrent de nombreuses plages et un littoral à couper le souffle vers les pointes de Primel et de Diben. Les amoncellements de rochers, où viennent s’échouer les vagues avec fracas, ne sont pas sans rappeler la côte de Granit Rose du côté de Lannion. Le port de Diben permet de rejoindre le château du Taureau, un fort à la mer, signé Vauban, qui veille ardemment sur l’embouchure de la rivière.
Plus loin, la ville de Morlaix mérite une halte, pour une visite de son centre ancien. De là, vous pouvez ensuite partir à l’intérieur des terres du Léon, sur le circuit des enclos paroissiaux. Mais notre itinéraire y reviendra plus tard dans ce périple. Nous vous conseillons déjà d’emprunter la route longeant le port, où les bateaux attendent sagement d’être libérés à marée haute, puis de poursuivre la côte jusqu’à Roscoff.
Roscoff, une cité aux petits oignons !
Point de liaison privilégié entre la France, le Royaume-Uni ou l’Irlande, cette cité portuaire également réputée pour la culture de l’oignon, est une étape incontournable, ne serait-ce que pour flâner dans les ruelles du vieux bourg! On sent immédiatement cette effervescence de la ville, dopée par la pêche, l’activité de thalassothérapie et le tourisme. On y trouve d’ailleurs de nombreuses boutiques et d’excellentes boulangeries où déguster le fameux Kouign Amann, viennoiserie généreusement garnie de beurre et légèrement caramélisée. Une marche par le littoral jusqu’aux jardins exotiques s’impose peut-être pour digérer le tout! À moins que vous ne préfériez emprunter la navette direction l’île de Batz et en faire le tour à pied ou à vélo? Petite par sa superficie, Batz a su, malgré le naufrage d’un pétrolier au large de ses côtes dans les années ’80 et sa proximité directe avec le continent, demeurer un territoire insulaire préservé, au caractère très authentique.
On y trouve d’ailleurs de nombreuses boutiques et d’excellentes boulangeries où déguster le fameux Kouign Amann, viennoiserie généreusement garnie de beurre et légèrement caramélisée.
Goémoniers, clou du spectacle
En quittant Roscoff, rendez-vous à Sibiril pour une visite du château de Kérouzéré, héritage du Moyen Âge. Puis, poursuivez par la départementale 10 sur la ‘Côte des légendes’ jusqu’à Brignogan-plages et le phare de Pontusval. Le clou du spectacle est sans doute le site de Meneham et son village de Goémoniers. Les Goémons, grandes algues qu’on retrouve parfois échouées sur les plages, étaient autrefois brûlées pour en extraire l’iode. Le métier et la méthode ont considérablement évolué, les goémons servant aujourd’hui comme engrais, pour la cosmétique et les recherches en matière de biotechnologie, mais les maisons typiques des goémoniers aux toits de chaume ont été conservées. Le village a été transformé en écomusée, point d’accueil, chambres d’hôtes et restauration. Quant au cadre, les paysages s’ouvrent sur un immense banc de sable fin et la Manche de laquelle jaillissent des blocs de granit aux formes extravagantes!
Plongée dans la côte des Abers
Au loin, on distingue déjà le phare de l’Ile Vierge, le plus haut d’Europe, situé sur la commune de Plouguerneau. Haut de ses 82,5 mètres, il faut gravir un total de 397 marches pour parvenir au sommet. Il se visite d’avril à octobre et renferme même un gîte à son sommet. De là, vous entamez la côte des Abers (qu’on appelle ailleurs des estuaires), sans doute l’une des routes les plus scéniques de Bretagne, avec ses bras de mer qui s’engouffrent profondément dans les terres. À Aber-Wrac’h, la corniche longe la Baie des Anges. Nous vous conseillons de monter jusqu’au sémaphore pour admirer la vue. Attention en motorhome de respecter la signalétique, car les ruelles sont étroites! L’autre rive de l’Aber vous conduit jusqu’aux Dunes de Sainte-Marguerite, puis vous traversez l’Aber Benoît. De petites routes vous mènent vers des sentiers à faire à pied, pour les apprécier au mieux. En motorhome, les emprunter s’avère plus ou moins difficile en fonction de la largeur de votre véhicule. En poursuivant la côte vous passerez cette fois non loin des dunes de Corn-Ar-Gazel. Une magnifique portion de route longe le littoral entre Portsall et Melon.
Cap au pays d’Iroise
Les occasions de faire une pause ne manqueront pas pour admirer par exemple, la chapelle de Saint-Samson, se balader sur la presqu’île de Saint-Laurent, s’attabler dans une crêperie ou un restaurant de fruits de mer ou emporter quelques coquillages à déguster sur la plage avec un bon verre de Muscadet! Au large, dans la mer d’Iroise, se situent l’archipel de Molène et l’île d’ Ouessant, la plus éloignée du continent. C’est à cet endroit que se situe la ligne de partage des eaux entre la Manche et l’Océan Atlantique. Vous atteindrez ensuite Le Conquet, joli port de pêche dynamique. Le bourg attire les foules les week-ends ensoleillés ainsi qu’en haute saison. Il sera difficile de se faire une place, d’autant plus quand les automobilistes s’invitent sur le parking réservé aux motorhomes! Vous pourrez alors poursuivre le long du littoral jusqu’à la pointe Saint-Mathieu, son phare, les ruines de son abbaye et le Mémorial des marins morts pour la France. Cette partie offre de jolis points de vue sur la rade de Brest, gardée par le fort de Bertheaume. Ce dernier est situé sur un îlot rocheux et relié par une passerelle. Ancien édifice militaire, il a été racheté par la commune de Plougonvelin et accueille désormais des spectacles son et lumière retraçant son histoire, des expositions ainsi qu’un parc aventure.
En passant par Brest
Ville résolument tournée vers l’océan, la position stratégique de Brest en fait depuis toujours une base importante de la marine nationale. Ici, le secteur de la Défense représente 15% de l’emploi total. Bombardée à multiples reprises lors de la Seconde Guerre mondiale (seuls 200 bâtiments demeuraient debout à la Libération) Brest offre un visage d’avant-guerre dans le quartier de Recouvrance. Le centre-ville témoigne quant à lui de l’urbanisme d’après-guerre. On trouve également un grand aquarium ‘Océanopolis’ qui retrace l’histoire des océans et de la vie marine. En empruntant le pont de l’Iroise, vous arrivez à Plougastel-Daoulas. Réputée pour la culture de la fraise, importée d’Amérique du Sud au 18e siècle, mais aussi celle de la coquille Saint-Jacques, la presqu’île a conservé un charme d’autrefois avec ses petits ports de pêche et ses plages assez confidentielles. Éloignée des axes routiers, elle est souvent délaissée au profit de la presqu’île voisine de Crozon. Vous pouvez y faire un crochet pour vous offrir encore de jolies vues sur la rade de Brest et Crozon. Des vélos ou trottinettes électriques seront bienvenus pour explorer les hameaux aux ruelles souvent trop étroites pour un motorhome.
Direction les Monts d’Arrée et les enclos paroissiaux
Regagnez Daoulas pour poursuivre le périple à l’intérieur des terres, à Sizun, aux portes des Monts d’Arrée. À partir d’ici, vous entrez dans une autre Bretagne, où le temps semble arrêté. Même si le sommet le plus haut ne culmine qu’à 384 mètres, le relief est réel et par opposition au littoral, le dépaysement est total. Par endroit, au milieu des roches et des landes de bruyères, on se croirait débarqué en plein milieu du Connemara!
Avant de gagner en altitude, sillonnez la campagne paisible sur les traces des enclos paroissiaux. Ce patrimoine architectural et religieux reste le témoignage de la prospérité économique de la Bretagne au XVIe et XVIIe siècle. En ces temps, le commerce de toiles de lin exportées par voie maritime en direction de la Hollande, de l’Angleterre, du Portugal et d’Amérique enrichissait la région. Cette croissance s’est traduite par la construction de demeures, de manoirs et d’édifices sacrés en pleine campagne! On est d’abord frappés par les dimensions monumentales de ces ouvrages, visibles de très loin, puis par les prouesses artistiques et techniques qu’ils représentent. Vous trouverez quelques-uns des plus beaux enclos à Lampaul-Guimiliau, Guimiliau et Saint-Thégonnec.
La forêt de Huelgoat
Redescendez plus au sud vers Commana pour partir en direction des sommets de Roc’h Trévézel et la montagne Saint-Michel (380 m), reconnaissable par la chapelle à son sommet qui servait au XIXe de refuge aux bergers. En contrebas on découvre le lac, ou plutôt le réservoir Saint-Michel, dont vous pouvez atteindre les rives depuis les villages Brennilis et Botmeur. Au pied du versant sud des monts d’Arrée, un autre site se révèle incontournable: la forêt de Huelgoat. Source de bien des mythes, avec sa rivière d’argent, ses roches, son gouffre et ses grottes du diable… la forêt de Huelgoat est propice aux balades, le long de l’ancien canal qui servait à transporter les minerais, au cœur de la forêt, sur le circuit du fer à cheval ou par la promenade de Clair-Ruisseau.
Au pied du versant sud des monts d’Arrée, un autre site se révèle incontournable: la forêt de Huelgoat.
La presqu’île de Crozon
Après cette pause rafraîchissante en forêt, cap sur la presqu’île de Crozon en passant par Châteauneuf-du-Faou puis Pleyben dans la vallée de l’Aulne, où se trouve le dernier enclos paroissial du circuit. La presqu’île de Crozon offre un concentré de Bretagne, entre abers, côtes déchiquetées, plaines cultivées, montagnes, criques et plages de sable blanc. Ce site naturel et sauvage est le lieu idéal pour de belles promenades. Il s’agit d’en faire le tour, en passant d’abord par l’immanquable Ménez Hom, résurgence des Montagnes noires à l’est qui rappelle les paysages des Mont d’Arrée. Le sommet offre un panorama 360° sur la presqu’île et l’ensemble de la région.
Vous sillonnerez ensuite les sites emblématiques, mais n’oubliez pas les coins plus confidentiels vers l’embouchure de l’Aulne. Dans l’ordre, on trouve la pointe des Espagnols, le fort des Capucins, la pointe de Pen Hir, celle de Dinan et tout au bout, le Cap de la Chèvre, comme la proue d’un navire perçant l’océan. Autant de temps forts qui rythmeront votre excursion, sans oublier bien sûr la jolie petite cité balnéaire de Camaret. Vous pourrez ensuite poursuivre votre périple finistérien sur la côte des Cornouailles, le pays de Quimper. Avec ses grands ports de pêches, ses grandes baies et falaises et son irrésistible pointe du Raz, le Finistère n’aura (presque) plus de secret pour vous! ‘Kenavo*’ Comme disent les Bretons !
* Au Revoir
Aire de services et campings
Roscoff Aire de stationnement du Laber
Stationnement gratuit, illimité et permanent
Borne de services (eau et vidange): 3 €
N 48.71225 | E 3.99915
Aire de Camping-Car de Meneham
ouvert toute l’année: 8,80 €/24h, tout service
N 48.4026399 | E 4.2155404
Lampaul Ploudalmézeau
camping municipal des Dunes. Mi-juin à sept
Stationnement avec électricité: 9,70 €
Borne artisanale: 4€
N 48.56785 | E 4.65639
Aire de Sizun, à 500 m du centre
Stationnement et services gratuits
N 48.400299 | E 4.079080
Aire de Lampaul-Guimiliau
Stationnement et services gratuits
N 48.49421 | E 4.03869
Aire de service du Fret, Crozon
Stationnement: 4,75 € | eau: 2,50 €
N 48.17042 | E 4.30349