skip to Main Content

Et à l’horizon on voit la mer

Destination \ Le Schleswig-Holstein

Avatar
7 janvier 202313 minutes de lecture
Tags Tourisme Allemagne

Le Schleswig-Holstein, l’état fédéré le plus septentrional d’Allemagne, abrite une ville à l’allure étonnamment hollandaise, Friedrichtstadt, ainsi que la plus petite ville du pays. Par ailleurs il est traversé par l’un des canaux les plus fréquentés au monde. Nous voici dans le pays du chou et du poisson, dans un Land où s’organisent les plus grandes parades de voiliers du monde.

Nous avons délibérément choisi d’emprunter la B414 pour traverser l’Elbe à hauteur de Geesthacht pour pénétrer ainsi dans le Schleswig-Holstein. Cela nous permet d’éviter les embouteillages à Hambourg et de profiter très rapidement de la nature dans la zone boisée la plus importante de la région, le Sachsenwald. En passant devant le panneau indiquant le petit village de Friedrichruh les voyageurs ne se doutent généralement pas que ce lieu abrite la tombe de l’un des plus grands hommes d’état et premier chancelier d’Allemagne: Otto von Bismarck. Mais ils se rappelleront peut-être que son nom fut donné une quarantaine d’années après son décès à un navire de guerre torpillé par la Royal Navy en 1941 entraînant la mort de 2371 personnes qui se trouvaient à bord. Dans le parc de la chapelle qui abrite son mausolée, une plaque commémorative en retrace l’histoire. Nous laissons l’A1 de côté pour suivre de petites routes secondaires vers notre première étape, Bad Oldesloe, situé plus au nord, et nous constatons que l’environnement boisé cède la place à une campagne vallonnée et variée.

La petite ville baignée par la Trave

Le charme de la ville de Bad Oldesloe et de ses habitants, ouverts et sympathiques, nous incite à profiter de la durée de séjour maximale autorisée de trois jours sur l’aire de stationnement. Et on nous trouvera donc à intervalles réguliers sur les terrasses face au panorama serein de la Trave pour y prendre un verre ou un repas. Pas question de se priver: la qualité est excellente et les prix sont très raisonnables en Allemagne. Ensuite, quoi de plus agréable que d’entamer une promenade digestive dans le centre historique? Nous déambulons dans les ruelles pavées et découvrons les maisonnettes aux portes encadrées de blanc et bleu ou de vert et blanc.

C’est dans le petit village de Friedrichruh que se trouve la tombe de l’un des plus grands hommes d’état et premier chancelier de l’Allemagne, Otto von Bismarck.

Manque d’aplomb

Un trajet monotone d’une trentaine de km sur autoroute nous sépare de notre prochaine aire de stationnement au nord-est de Lübeck. Cette ville hanséatique possède sans aucun doute une densité de monuments remarquables très élevée, ce qui lui permet de capter l’attention des visiteurs plusieurs jours d’affilée. L’itinéraire de bus depuis le ‘Wohnmobiltreff’ vers le centre en passant par quantité de faubourgs nous semble peu avantageux pour nous; à vélo c’est beaucoup plus simple puisqu’en un quart d’heure nous atteignons la même destination, le ‘Burgtor’, porte de la ville de style gothique tardif, excellent point de départ pour une balade urbaine. Ce centre-ville, on pourrait le qualifier de ville des cent tours, le ‘Heiligen-Geist-Hospital’ en possède cinq dont plusieurs semblent prendre le chemin de la tour de Pise. En poursuivant notre découverte des rues et ruelles de Lübeck nous remarquons que beaucoup de pignons à redents et un bon paquet de clochers d’églises ne sont pas d’aplomb non plus. Pour les clochers, et en particulier celui de la cathédrale, on peut attribuer ce phénomène aux bombardements subis lors de la dernière guerre. Dans le secteur de la ‘Marienkirche’, l’attaque aérienne fut d’une violence telle qu’elle souffla les cloches qui se brisèrent au sol. A titre de mémorial, les vestiges des cloches sont conservés tels quels à l’intérieur de l’église. De nombreuses légendes ont entouré cette église dès le début de sa construction laissant entendre que le diable y joua un rôle. Afin de les souligner, la façade nord est ornée depuis 1999 d’une sculpture de bronze représentant un diable assis.

Jours de promenade

Si vous imaginez un seul instant que vous aurez fait le tour de tous les lieux intéressants de Lübeck en un  jour, vous faites insulte à la beauté du patrimoine de la ville. Vous n’en aurez qu’une impression très vague. Pour vous faire une meilleure idée, prévoyez donc plusieurs jours de promenade. Vous aurez alors le temps de visiter les nombreuses églises ainsi que la ‘maison Buddenbrook’, où se situe l’action du roman de Thomas Mann ‘Les Buddenbrook, le déclin d’une famille’, qui valut à son auteur le prix Nobel de littérature en 1929, mettant en scène le lent déclin d’une famille de négociants.

Vous verrez aussi au bord de la Trave les bâtiments tout de guingois servant d’entrepôts de sel et un peu plus loin la tour la plus célèbre de Lübeck, la ‘Holstentor’ qui ornait autrefois les billets de banque de 50 Marks. L’hôtel de ville possède une façade remarquable à l’image de l’intérieur de l’édifice, fleuron de l’architecture.

Que d’eau!

Nous quittons Lübeck vers l’est et à l’endroit où la Trave se jette dans la Baltique, nous prenons une petite route vers Eutin, plus au nord. Cet itinéraire dans la ‘Holsteinische Schweiz’, la Suisse du Holstein, est plutôt vallonné et nous prouve par ailleurs que les routes bordées d’arbres ne sont pas l’exclusivité du midi de la France. Dans la région d’Eutin en direction de l’ouest, la carte nous indique une foule de lacs petits et grands. Un des lieux à ne pas manquer est l’agréable petite ville de Plön où se dresse un château blanc bâti en surplomb datant de la Renaissance; son architecture stricte en impose, surtout depuis le lac, le ‘Großer Plöner See’. N’hésitez pas à partir en balade sur les bords du lac en début de soirée: si les circonstances sont favorables vous assisterez à un coucher de soleil spectaculaire.

Vers Rendsburg en passant par le Kieler Bucht

C’est au mois de juin que se tient à Kiel, la capitale du Schleswig-Holstein, le ‘Kieler Woche’, le plus grand rassemblement au monde de voiliers de plaisance et de grands voiliers marchands. L’événement attire des centaines de voiliers dans le ‘Kieler Förde’ et le ‘Kieler Bucht’. Notre itinéraire nous amène ici fin août, entre la côte et la ville mais nous ne visitons pas le centre. Après les destructions dues à la Deuxième Guerre, il ne subsiste là que bien peu de bâtiments authentiques. La reconstruction se déroula dans les années ’60, une époque qui fut celle du ‘Wirtschaftswunder’, le miracle économique allemand. On considérait alors que la construction d’édifices modernes était plus importante que la restauration du patrimoine ancien. Par l’A7 et le ‘Rader Hochbrücke’ d’une hauteur de 49m nous franchissons le canal qui permet aux navires de passer directement de la Mer du Nord à la Mer Baltique sans détour par le Skagerak. Toute l’infrastructure qui entoure ce canal très fréquenté est adaptée aux gigantesques porte-conteneurs qui transportent parfois jusqu’à 5 étages de conteneurs sur le pont supérieur. Lors d’une balade à vélo le long du ‘Nord-Ostsee-Kanal’ ou Canal de Kiel près de Rendsburg nous en apercevons une démonstration sous la forme d’une longue boucle montante d’une longueur de 4,5 km, une sorte de piste de lancement, que les trains doivent emprunter pour atteindre le haut pont ferroviaire au-dessus du canal. Il y a quelques années encore, un pont flottant, une pièce rare, était suspendu par des câbles sous le pont ferroviaire, mais après une importante collision avec un navire, il fut retiré.

Rendsburg tient son rang dans le domaine de l’art. En effet, l’exposition ‘Nordart’ y est organisée tous les ans et elle se complète par un parc de sculptures de 8 hectares. Cette année l’exposition aura lieu du 9 juin au 7 octobre.

La plus petite ville d’Allemagne

Nous avons choisi Kappeln, un ancien village de pêcheurs au bord du Schlei, un bras de mer de la Baltique d’une longueur de 40 km, pour y passer la nuit. Malgré le tourisme, le village est toujours placé sous le signe de la pêche, comme en témoignent les 3 cheminées des fumoirs à anguilles et les nasses traditionnelles. Au printemps la pêche concerne essentiellement le hareng et le restant de l’année l’anguille de Schlei, un poisson de qualité bien mis en valeur dans les préparations culinaires du terroir. Depuis Kappeln, il suffit d’un petit trajet à vélo le long de l’eau pour aboutir à Arnis, la plus petite ville d’Allemagne. Cette minuscule localité de 279 habitants se compose d’un port de plaisance, d’un bac et d’une longue rue bordée de maisonnettes plus mignonnes les unes que les autres, comme on ne les trouve que dans le nord.

Schleswig

Les panoramas qui se déroulent tandis que nous roulons au bord du Schlei sont magnifiques. La région est dotée d’une histoire pleine de mystères, de légendes et de géants. L’aire de stationnement près du port de Schleswig sur lequel nous avons jeté notre dévolu s’avère complet. Il nous faut trouver autre chose. Nous n’aurions pas aimé rater la visite de cette ville avec sa cathédrale impressionnante ni celle du jardin baroque unique en son genre du château Gottorf. A côté du coeur de la ville, voici l’authentique quartier des pêcheurs, Holm, bâti tout autour du cimetière. On vous le recommande. Autrefois Holm était une petite île dans le Schlei mais à présent elle fait partie du continent. Après un grand incendie, tous les toits de chaume furent remplacés par des tuiles. Le parking du musée des vikings Haithabu à Schleswig qui a été une aire de stationnement nous accueille pour la nuit.

La région de Schleswig est dotée d’une histoire pleine de mystères, de légendes et de géants.

Les gars de la marine

Les dernières étapes le long de la côte est de cet état nous mènent à Flensburg. Un intermède féerique nous attend, le château de Glücksburg, bâti sur une île. Ce château blanc orné de tours octogonales et totalement entouré d’eau semble tout droit sorti d’un conte de fées, comme les guides nous le promettaient. Les frontières ont souvent bougé dans le passé comme en témoigne le fait que ce monument a abrité un moment le siège du gouvernement danois. Flensburg se trouve à une dizaine de kilomètres. C’était une ville totalement militaire qui a conservé son école pour les officiers de marine située non loin de l’aire de stationnement. Le port ainsi que le centre et ses cours intimes dans la ‘Rote Straße’, la ‘Nikolaikirche’ et l’unique musée du rhum établi en Allemagne, tout concourt à démontrer les liens avec la mer et les territoires des Caraïbes

Aires de stationnement visitées

  • Bad Oldesloe N53°48’40” E10°22’08” *
  • Lübeck N53°53’44” E10°42’38”
  • Plön N54°09’10” E10°24’16”
  • Büdelsdorf N54°18’57” E9°41’36” * 1
  • Kappeln N54°40’04” E9°56’13”
  • Schleswig N54°29’57” E9°34’08”
  • Sörup N54°42’39” E9°39’54”
  • Flensburg N54°48’17” E9°26’37” *1
  • Rantrum N54°26’01” E9°07’40”
  • Barkenholm N54°14’07” E9°10’28” *1-2

* = gratuit
1 = pas de services
2 = lors d’une visite de restaurant

www.sh-tourismus.de

Une autre mer

A vol d’oiseau, 50 km à peine séparent Flensburg de la Mer du Nord, mais l’aspect de la côte se révèle très différent. Contrairement à la côte de la Mer Baltique, ce ne sont ici que boue et bancs de sable. De là nous partons vers le sud et bifurquons plus loin vers l’intérieur des terres vers Friedrichstadt, une petite ville que l’on s’attendrait à voir plutôt aux Pays-Bas avec ses canaux et ses pignons à redents. Plus au sud, voici les jolies localités de Tönning et de Heide dans la région de Dithmar, où la production de choux est si abondante qu’on y organise annuellement une semaine de la fête au chou. Notre dernière étape dans le Schleswig-Holstein est prévue à l’aire de stationnement du ‘Gäststätte Jägerstuben’ à Barkenholm. Les repas excellents qui nous sont servis dans cet établissement viennent couronner dignement notre voyage dans le Schleswig-Holstein.

Panier
Back To Top
Rechercher