skip to Main Content

Le voyage parfait en motorhome

Grand Tour \ Toscane

6 janvier 202315 minutes de lecture
Tags Tourisme Italie

C’est le bonheur: nous n’avons jamais lancé tant de ‘oh’ et de ‘ah’ que lors de notre voyage en motorhome dans la région la plus célèbre d’Italie, la Toscane. Il y a tant à voir et tant à explorer dans ce pays de douces collines et de villes très anciennes où les moments magiques se succèdent. Nous préparons un voyage sans campings où nous allons de ville en ville dans des paysages de rêve. Pour nous c’est l’itinéraire parfait.

La région Toscane se situe dans le nord-ouest de l’Italie. A l’ouest elle est bordée par la Mer Tyrrhénienne, au nord et à l’est par les Apennins. Le nom de Toscane remonte aux Etrusques, ce peuple génial et mystérieux installé ici depuis 800 avant notre ère, qui allait être absorbé cinq siècles plus tard par l’empire romain.

Un temps fort pour commencer

Nous débutons notre voyage dans cette région extraordinaire à Florence, haut-lieu touristique par excellence, capitale de la Toscane. Hier soir nous sommes arrivés à l’aire de stationnement de Florence située en hauteur, en provenance de la charmante ville de San Casciano à Val di Pesa, la ville du bon vin et du constructeur de motorhomes et de caravanes Laika. Malgré la proximité de la ville animée nous avons pu dormir dans le calme. Après le petit-déjeuner nous nous dirigeons vers le centre. En cours de route nous bénéficions d’une introduction grandiose car la vue depuis la merveilleuse Piazzale Michelangelo nous coupe carrément le souffle. C’est assurément l’un des plus beaux panoramas de toute l’Europe. A nos pieds, baignés d’une douce lumière dorée, voici le Ponte Vecchio sur l’Arno, le Duomo de Brunelleschi, le campanile de Giotto, la tour du Palazzo Vecchio et tout ce qui constitue la ville, symbole absolu de la Renaissance. On ne s’en lasse pas. La vue est tout aussi spectaculaire depuis l’église San Miniato al Monte, l’un des sites les plus remarquables au bord de la ville. La superbe façade, les mosaïques dans l’abside et le sol en marbre datent de 1207.

A ne pas manquer

La plupart des visiteurs prennent le grand escalier vers l’Arno, mais nous vous recommandons l’itinéraire qui passe par le ‘Giardino delle Rose’, où l’on peut savourer tour à tour la vue sur la ville et sur le beau jardin qui abrite aussi des oeuvres de l’artiste belge Michel Folon.

Arrivés en bas, nous ressentons un petit creux et à la Via San Niccolo nous sommes irrésistiblement attirés par la petite terrasse du Boccadarno, tout près de l’Arno, où bizarrement il n’y a personne. Ce n’est jamais rassurant, mais ici nous sommes agréablement surpris. Nous savourons un excellent cocktail, qui coûte 5 euros dans toute la Toscane, et commandons un risotto aux fruits de mer et des tagliatelles aux truffes accompagnés d’un chianti du Val de Pesa. Une réussite totale. Nous réservons déjà notre table auprès des charmants jeunes restaurateurs pour le lendemain soir.

Nous passons par le Ponte Vecchio et sommes emportés par la foule. Le centre exerce une attraction irrésistible. La Florence des Médicis est chargée de chefs-d’oeuvre. Nous découvrons la Piazza del Duomo et le centre médiéval tout autour ainsi que la Piazza della Signoria. Si vous êtes amateur d’art, songez à réserver une demi-journée au moins pour visiter la Galerie des Offices. Il vous faudra patienter longtemps pour admirer la Vénus de Botticelli et le Doni Tondo de Michel-Ange mais il vous est possible de réserver vos billets pour le lendemain. Cela vous coûtera 4 euros de plus mais votre temps d’attente à l’entrée sera écourté. Les Offices est un musée à ne pas manquer, tout comme la Galleria dell’Accademia, où l’on peut voir le David de Michel-Ange.

Sur l’autre rive de l’Arno nous visitons le Palazzo Pitti et le jardin, le ‘Giardino di Boboli’. Ce palais fut longtemps la demeure principale des Médicis. On y trouve actuellement plusieurs très beaux musées tels que la Galleria Palatina. Le seul poumon vert de Florence, c’est le Giardino di Boboli d’une superficie de 11 ha, agencé de manière symétrique et plein d’éléments surprenants. Il vous conduit tout naturellement vers un point de vue. Voilà le lieu idéal pour un pique-nique de rêve.

Il y a tant de belles choses à voir en Toscane qu’une ville telle que Pistoia échappe parfois à l’attention du visiteur.

Prato et Pistoia

Laquelle est la plus belle? Nous n’avons pu les départager. Prato possède une cathédrale romane et un joli campanile. Pistoia surprend par son magnifique centre médiéval. Les guides sont avares de renseignements sur Prato et c’est un tort parce que le centre de la ville entouré d’une muraille hexagonale s’enveloppe d’une ambiance chaleureuse et recèle de belles places et de superbes édifices. La cathédrale est magnifique, elle étincelle au soleil et nous admirons son gracieux campanile et son étonnante chaire de vérité à l’extérieur. Prato est très agréable pour s’y promener, on y trouve de nombreux restaurants et des marchands de streetfood. La ville de Pistoia se situe au nord-ouest. Il y a tant de belles choses à voir en Toscane qu’une ville telle que Pistoia échappe parfois à l’attention du visiteur. On y trouve plus de monde qu’à Prato, mais elle est tout aussi intéressante. Nous admirons l’Ospedale del Ceppo datant du 13e siècle, le plus ancien hôpital de Toscane. Sa façade est ornée d’une frise colorée en majolique réalisée au 16e siècle par Giovanni della Robbia. Non loin de là s’étend la Piazza del Duomo, un vrai bijou, où se dressent un beau campanile, un baptistère gothique et une cathédrale remplie de trésors. L’admirable église Sant’Andrea nous surprend par son intérieur sobre et ses fonts baptismaux remarquablement ouvragés.

Bella Lucca

Depuis notre aire de stationnement une petite promenade nous mène vers les murs d’enceinte chargés de verdure de la ville de Lucca (Lucques). Il n’y a pas de doute, c’est la ville la plus charmante du nord de la Toscane. La cité médiévale dégage un charme que je comparerais à une paire de gants bien chauds en hiver! Toutes les petites rues semblent déboucher sur de petites places et tout en marchant on reçoit de fortes doses d’églises, de musées et de galeries d’art. A l’abri des murailles se cache une ville d’une richesse architecturale immense à laquelle Léonard de Vinci a contribué. La place ovale où se dressait l’amphithéâtre romain invite à la détente sur l’une des nombreuses terrasses. Ne vous étonnez pas si vous captez lors de vos balades des fragments de La Bohème, de Tosca ou de Madame Butterfly. Le compositeur Giacomo Puccini (1858-1924) est présent partout; natif de Lucca et décédé à Bruxelles, il a tenu les orgues de l’église San Paolino.

Depuis Lucca, on peut partir à la rencontre de la nature en prenant vers le nord, vers Garfagnana, les Alpi Apuane et Carrare, et ses carrières de marbre blanc. Mais nous, nous optons pour le sud, vers Pise.

Tout n’est pas penché à Pise

Depuis notre stationnement à Pise, c’est une belle balade jusqu’au centre de la ville. On songe en premier lieu à la Tour penchée, où les touristes venant de pays orientaux prennent la pose pour des photos qui feront rire leurs amis. La ville d’origine étrusque a bien plus de choses à offrir. Grâce à la prospérité due à l’activité maritime, Pise connut l’apogée de sa puissance aux 11e et 12e siècles. C’est alors que furent érigés sur l’actuel Campo dei Miracoli des édifices qui parlent à l’imagination. On visitera la magnifique cathédrale dont les travaux furent entamés en 1064, bien longtemps avant la construction des cathédrales de Florence et de Sienne qui présentent de nombreuses similitudes. Pise adopta des éléments d’architecture du Moyen-Orient sous l’influence de ses contacts commerciaux. Ne manquez pas de visiter le Baptistère et le Camposanto, le cimetière, sans oublier le campanile penché près de la cathédrale, la fameuse Torre Pendante.

Volterra l’Etrusque

Entre Lucca et Volterra, la route est magnifique. Son revêtement est impeccable et le paysage dans les tons verts et bruns un enchantement. L’aire de stationnement se situe non loin du centre, mais entre les deux, hélas, il faut gravir 250 marches. Vous aurez compris que Volterra se situe sur un plateau qui offre une vue somptueuse sur les collines environnantes. A certains endroits on peut voir des murs datant des Etrusques. Nous visitons tout d’abord le Musée étrusque, qui doit sa célébrité à son abondante collection d’urnes funéraires. Le musée est conçu à l’ancienne, bourré d’objets, ce qui n’empêche qu’il est très intéressant. Les reliefs nous donnent un aperçu de la vie de tous les jours, ce qui nous permet de découvrir quelques secrets de l’un des peuples européens les plus mystérieux qui soient. Je retiens en particulier une mince statue en bronze découverte au 18e siècle et qui daterait du 3e siècle avant notre ère. On lui a donné le nom d’Ombre della Sera, parce qu’elle fait songer à l’ombre d’une personne dans les derniers rayons du soleil couchant. La statue très étirée du jeune garçon est si belle et intemporelle qu’on croirait qu’elle est l’oeuvre d’un artiste contemporain. Nous déambulons dans Volterra, authentique et pleine de grâce. Depuis la Piazza dei Priori nous passons par le Duomo vers le mur d’enceinte, d’où nous jouissons du panorama qui s’étend à nos pieds. On ne peut imaginer une vue plus ‘toscane’: un paysage ondulé à perte de vue, ponctué de quelques fermes et de rangées de cyprès. Le soir nous nous régalons dans la Tavernetta d’un délicieux plat de tagliolini funghi porcini. Inoubliable.

Le spectacle des tours médiévales qui surgissent à l’horizon est extraordinaire.

Le Manhattan du moyen âge

Avec ses lacets tracés dans les plus beaux panoramas, la route vers San Gimignano, la ville aux hautes tours, est superbe. Les vignobles se multiplient. Le spectacle des tours médiévales qui surgissent à l’horizon est extraordinaire. Nous stationnons à l’Area Comunale et entamons la promenade de 1,7 km vers le centre. Une navette pourrait nous emmener jusque là mais les vignobles et les oliveraies qui forment l’avant-plan constituent un paysage qui incite à la promenade, même par 30°. Les touristes qui circulent dans la ville font des photos et mangent des crèmes glacées. Nous passons devant un glacier qui prétend fabriquer les meilleures glaces du monde. Qui sommes-nous pour en douter? 3 euros pour trois grosses boules, ce n’est pas trop cher et en effet, cette ‘gelato’ est ‘formidabile’.

Depuis Poggibonso nous roulons vers Monteriggioni, la forteresse médiévale construite au 13e siècle par Sienne pour se défendre contre les attaques depuis Florence. Le village est entouré de lourdes fortifications équipées de 14 grosses tours. Dans son ‘Enfer’, Dante les décrits comme des géants.

La vita è bella

Montepulciano, la ville perchée, est le lieu le plus lointain de notre voyage. Nous passons la nuit sur l’aire de stationnement à côté de l’arrêt de bus. Mais d’abord nous nous promenons dans la cité qui offre tant de jolis panoramas. Nous nous installons sur une terrasse accueillante pour un Aperol Spritz, un de plus, et on nous propose un plat de bouchées chaudes: des boulettes et des morceaux de pizza au fromage. C’est délicieux.

Le chemin du retour vers le nord présente des pentes de 17%. Les panoramas sont à nouveau sublimes. D’origine étrusque Arezzo est, depuis des siècles, l’une des villes les plus riches de Toscane. Les fresques de Piero della Franscesco, parmi les plus importantes d’Italie, font sa réputation. C’est également à Arezzo que furent tournées de nombreuses scènes du fameux film La Vita è Bella. C’est la dernière ville que nous visitons en Toscane et nous sommes sous le charme du coeur de la ville, merveilleusement conservé, dont le rayonnement est resté intact.

Demain nous entamons la découverte des vignobles du Chianti pour de nouvelles aventures.

Un autre haut-lieu: Sienne

Notre visite à Sienne, ses ruelles et ses édifices médiévaux nous mène au coeur de la Toscane. La région des vignobles de Chianti, où nous repasserons sur le chemin du retour, s’étend au nord de la ville. La très belle ville de Montepulciano, elle, est au sud. Les curiosités les plus admirables de Sienne se trouvent dans le réseau des petites rues autour de la Piazza del Campo, une place ovale où a lieu deux fois chaque été le Palio, qui est une course de chevaux montés à cru. L’élégant hôtel de ville date de 1342. Le campanile atteint une hauteur de 102 mètres, ce qui en fait la tour médiévale la plus haute d’Italie. Le Duomo Santa Maria de Sienne est tout simplement étonnant. De l’extérieur de la cathédrale d’une beauté éblouissante on se dirige vers l’intérieur qui vous laisse carrément sans voix. Le sol est composé de 56 panneaux de marbre gravés. Au-dessus de vous, vous apercevrez les têtes sculptées de 172 papes et de 36 empereurs romains. Pour le reste, vous ne découvrirez dans toute la cathédrale pas un seul mètre carré qui ne soit orné d’une oeuvre d’art. Tout est d’une beauté irréelle. La bibliothèque Piccolomini occupe une place particulière. De superbes fresques de Pinturicchio y représentent la vie du pape Pie II.

Aires de stationnement

  • Firenze
    Parcheggio Gelsomino SCAF, Via Gelsomino 11
  • Prato
    Parcheggio Comunale, Piazzale Falcone e Borsellino
  • Pistoia
    San MarcelloPistoiese, Via Mollini Rettori
  • Lucca
    Area Comunale, Via Gaetano Luporini
  • Pisa
    Area Comunale, Via de Pratale 78
  • Volterra
    Area Comunale P3 Fonte di Docciola
  • Viale dei Filosofi
  • San Gimignano
    Parcheggio Santa Lucia
  • Monteriggioni
    SR2, 140
  • Montepulciano
    Area Comunale P5, Viale delle Lettere
  • Arezzo
    Parcheggio Tarlati, Via Guido Tarlati
Panier
Back To Top
Rechercher