La vallée de l’Ahr est si proche qu’on oublie de s’y arrêter. Et c’est dommage, car cette courte vallée dans la région de l’Eifel mérite largement une excursion en motorhome. Sur ses flancs couverts de vignobles se blottissent d’idylliques villages. Après un trajet sinueux d’environ 85 km, le petit cours d’eau se jette dans le Rhin à proximité de Sinzig.
Serait-ce donc une destination de proximité? Certainement. Depuis Bruxelles, en passant par Cologne, vous roulerez à peine trois heures jusqu’à Sinzig, au sud de Bonn. La région est idéale pour un long week-end de balade à pied ou à vélo dès le retour du printemps. Comme nous ne faisons rien comme tout le monde, nous nous y rendons à la mi-décembre. Nous avons de la chance: à notre arrivée à Sinzig, le temps est ensoleillé et se maintient durant les trois jours que nous passons au bord de l’Ahr au romantisme indiscutable.
C’est parti
En deux temps trois mouvements, vous voilà arrivé en début de soirée à l’aire de stationnement gratuite de la Jahnstraβe près du château de Sinzig. Ce site proche du centre n’a rien de remarquable, mais on n’en demande pas plus pour une première nuit. Après une promenade pour se dégourdir les jambes dans la petite ville accueillante suivie d’une nuit de repos réparateur, nous voilà prêts pour la découverte de la vallée de l’Ahr. Si vous le souhaitez, vous commencerez par l’exploration de la charmante Sinzig. Près du pont sur l’embouchure de l’Ahr, on peut observer des martins-pêcheurs. L’autre pont à proximité est celui de Remagen. Ce nom rappellera quelque chose aux amateurs d’histoire, car ce pont joua un rôle crucial à la fin de la Seconde Guerre, lors de la marche des alliés vers Berlin.
Dans une ‘Konditorei’ (pâtisserie) quelques couples d’âge mûr savourent leur café; nous y achetons un pain de seigle qui nous semble délicieux. A la boucherie, nous nous laissons tenter par quelques grosses saucisses à cuire bien épicées (après tout nous sommes en Allemagne) que nous préparerons ce soir.
Retour au moyen âge à Ahrweiler
Nous remontons le courant jusqu’à la source de l’Ahr. Tout comme sa grande soeur la Moselle, située plus au sud, l’Ahr est un affluent du Rhin. Moins célèbre, mais les similitudes sont grandes. La petite rivière coule, elle aussi, au fond d’une vallée sinueuse où les châteaux du moyen âge et les villages rivalisent de charme et de beauté. Détail qui a son importance: les vignobles sur les coteaux escarpés de la Moselle et de l’Ahr fournissent des vins d’excellente qualité.
Durant le petit-déjeuner, le soleil a chassé les nuages. En quittant le Rhin, nous découvrons des paysages très attrayants. Les vignobles pentus ne montrent pas leur plus bel aspect en cette saison mais il ne faut pas beaucoup d’imagination pour se faire une idée de la vue que l’on peut avoir ici au printemps. La première ville sur notre trajet est Bad Neuenahr-Ahrweiler. Une ville double en quelque sorte. La première est une station thermale de tradition, reconnaissable à ses édifices majestueux datant de l’empire, époque de grandeur et de mondanités. La deuxième ville, Ahrweiler, historique et bien plus jolie, ne lui ressemble pas du tout. Nous nous installons au très sympathique camping ‘Am Ahrtor’, au bord de la rivière et tout près du centre. Cela m’impressionne toujours de pénétrer dans une ville en passant par une porte du moyen âge. Involontairement on se demande s’il ne faut pas montrer patte blanche à un garde. Les rues étroites de la très ancienne ville d’Ahrweiler ne manquent certainement pas d’atmosphère et en cette époque proche de Noël, la décoration frôle le délire. Dans les rues sans circulation automobile, les maisons à colombages se tiennent côte à côte. Les inscriptions anciennes sur les façades ne connaissant qu’un seul thème, le vin. Ahrweiler n’est pas bien grande. Quand on a franchi les quatre portes de la ville, on a vu aussi chaque ruelle et chaque petit pont. N’oubliez pas de lever régulièrement la tête, il n’y a pas que les vitrines des boutiques, pour admirer les façades aux ornements colorés.
Nous contournons le centre, le long du camping, et aboutissons, après une série d’imposantes maisons de maîtres, à la villa romaine. Lors de travaux routiers effectués en 1980 au pied du vignoble au nord d’Ahrweiler, on découvrit les fondations d’une villa romaine datant du 3e siècle. Les recherches démontrèrent que le site était déjà occupé au premier siècle. Dans le grand musée ‘Römervilla’ on peut se faire une idée précise de l’art de vivre de l’époque. En poursuivant l’escalade en direction du vignoble, on obtient une belle impression de la superficie qu’occupait la villa deux fois millénaire. Au rond-point suivant, un panneau indique la direction du ‘Regierungsbunker’.
Le bunker le plus secret d’Allemagne Le site qui fut le plus secret de la République fédérale est devenu une curiosité impressionnante qui vous fiche la chair de poule. Le ‘Dokumentationsstätte Regierungsbunker’ à Ahrweiler date de la Guerre froide et est aménagé en partie en musée. La Guerre froide (1945-1991) est une période de l’histoire mondiale de paix armée entre les mondes capitaliste et communiste. Il régnait à l’époque une menace constante de guerre nucléaire entre l’est et l’ouest. Après la Seconde Guerre, l’Allemagne conçut très rapidement le projet de construire un abri atomique gigantesque qui servirait de refuge au gouvernement de Bonn. Le pays serait alors dirigé depuis cet abri. En 1950 le chancelier Adenauer repéra le site à Ahrweiler qui se composait de deux tunnels ferroviaires jamais utilisés. Les travailleurs forcés s’y abritaient durant la guerre et on y construisit également des fusées V2. Vers la fin de la guerre cette ‘ville dans la montagne’ procura un lieu sûr aux 2550 habitants d’Ahrweiler fuyant les bombardements alliés. L’aménagement du ‘Regierungsbunker’ débuta en 1962 et allait durer neuf ans. Les deux tunnels servirent de base à la construction la plus coûteuse du pays. Sous une couche de terre de 110 mètres se trouvait l’accès à un énorme complexe d’une longueur de 17,3 kilomètres. Le bunker comptait 936 chambres et 897 espaces de bureau. Toutes les facilités étaient présentes pour abriter un grand nombre de personnes durant 30 jours. La fin de la Guerre froide amena la prise de conscience de l’inutilité de ce bunker. Son démantèlement eut lieu de 2001 à 2006 et en 2008, une petite partie de 203 mètres fut consacrée à un musée ouvert au public. L’ensemble est très impressionnant, comprenant d’énormes portes d’accès, un hôpital, des installations de communication, des cuisines,... Ouvert dès le 3 avril 2020. Dokumentationsstätte Regierungsbunker Am Silberberg 0, 53474 Bad Neuenahr-Ahrweiler www.dokumentationsstaette-regierungsbunker.eu
Le Ahrweiler Winzer-Verein
Tout près du bunker – qui n’a pas vraiment l’air d’un bunker – débute une belle promenade instructive autour du vignoble. Les panoramas sont somptueux, voilà pour la beauté de la promenade; quant à l’aspect instructif, il est donné par les grands panneaux expliquant en détail les différentes étapes de la fabrication d’un vin de qualité. L’Ahrweiler est l’un de ces vins de qualité. Redescendus en ville, nous n’avons qu’une envie, acheter quelques bouteilles au Winzer-Verein à la Walporzheiler Straβe. Nous pouvons déguster tout ce qui nous fait plaisir! Il fut un temps où les Allemands ne juraient que par les vins doux, mais ce temps semble révolu. Dans cette région, l’attention se porte sur les vins rouges. Nous sommes surpris par les qualifications de ‘trocken’ (sec) et ‘halbtrocken’ (demi-sec) qui s’appliquent généralement aux vins blancs, mais ici elles concernent les vins rouges. La dégustation nous réserve d’agréables surprises: l’’Ahr Spätburgunder halbtrocken’ nous sera d’une bonne compagnie un soir à la maison en regardant un film; la ‘Cuvée Kautenturm trocken’ n’accompagnera pas la saucisse à cuire; nous préférons réserver cette bouteille pour une belle pièce de viande blanc-bleu. Que le prix ne vous retienne pas: ces deux vins coûtent moins de 7 euros.
Après la Seconde Guerre, l’Allemagne conçut très rapidement le projet de construire un abri atomique gigantesque qui servirait de refuge au gouvernement de Bonn.
Escalades diaboliques à Altenahr
Se lever sous un ciel bleu et un léger soleil à la mi-décembre, voilà une de ces petites choses qui rendent heureux au cours des semaines les plus sombres de l’année. Un petit écureuil roux se laisse admirer, élégamment posé contre un tronc à moins de deux mètres, et puis il file à la verticale et hors de notre vue.
Nous quittons le camping et prenons la direction d’Altenahr. Nous avançons lentement dans Dernau, la plus grande cité viticole de la région, et via Rech nous arrivons à Mayschoβ, où se trouve la plus ancienne confrérie du vin d’Allemagne. Au bout du village, nous nous arrêtons pour déjeuner sur une vaste aire de stationnement. Nous prenons un repas copieux, car tout à l’heure à Altenahr, nous attend une belle épreuve pour nos mollets de cyclistes. L’aire de stationnement est chouette. Pourquoi ne pas y revenir ce soir?
Nous suivons les méandres de l’Ahr sur quatre kilomètres jusqu’à la jolie ville touristique d’Altenahr. Nous déposons le motorhome près de la caserne des pompiers. Il y sera en sécurité. La randonnée n°7, la ‘géologique’, nous a titillé l’imagination. Elle n’est longue que de cinq kilomètres, cela semble ridicule, mais en scrutant la carte, on comprend que ce ne sera pas du gâteau. De bonnes chaussures sont indispensables et les bâtons de marche nordique seront de la partie pour plus de sécurité. En comparaison avec Ahrweiler, les roches escarpées sont beaucoup plus nombreuses ici. Elles ont des arêtes aiguës, ce qui rend les premières centaines de mètres particulièrement ardues. Nos efforts sont largement récompensés lorsque nous arrivons au point de vue de la ‘croix noire’. Nous remarquons les nombreux vignobles, parfois si escarpés que les machines n’y ont pas accès. Tout se fait donc à la main, patiemment. C’est ici que poussent le Spätburgunder, le Weiβburgunder et le Riesling. Les ruines du château-fort d’Are datant du 12e siècle dominent la ville. L’Ahr dessine ses méandres, en bas, tout en bas. La promenade se dirige maintenant vers la gauche et nous nous régalons d’une merveilleuse vue sur la vallée. Tout se complique encore quand nous arrivons au ‘Teufelsloch’ une pointe rocheuse trouée, ce qui permet une vue vers deux côtés. D’une part, la petite ville et d’autre part la vallée et son camping municipal. Nous n’avons pas effectué la randonnée en 1 heure et 40 minutes comme elle était annoncée; nous avons trop souvent traîné en route pour admirer les paysages.
De Saffenburg à Mayschoβ
A l’aire de stationnement de Mayschoβ, la borne de paiement est équipée de deux jambes, me confie le garde en riant. Il est bon de savoir que le ‘Winzergenossenschaft’ de Mayschoβ-Altenahr qui a obtenu de nombreux prix, a beaucoup de sympathie pour les campeurs en motorhome. A l’achat de 18 bouteilles de vin à la vinothèque, on vous offre l’emplacement pour un jour. Au-delà du pont, nous sommes attirés par les senteurs de la friterie Saffenburg. Nous commandons deux portions de goulasch à emporter. Nous trompons l’attente en buvant l’apéro. La goulasch très chaude servie en larges portions nous est apportée avec un grand sourire. Nous nous hâtons de rejoindre notre motorhome. Et c’est délicieux: viande de boeuf et de porc, pommes de terre, oignons et poivrons.
Le lendemain matin, tout est blanc de givre autour de nous. Nous estimons qu’il faudra un peu de temps pour voir le soleil. Il reste encore un peu de brouillard, mais il fait sec et à vélo nous quittons rapidement la petite vallée. La piste cyclable court derrière le parking, parallèle à la voie ferrée. Tout droit vers Altenahr, puis à gauche et à l’assaut du château-fort de Saffenburg. Nous reprenons notre souffle quand le soleil se montre enfin; dans la vallée, le village semble endormi et l’aire de stationnement est toute givrée. Après la descente, nous apercevons un magnifique train rouge qui passe au moment où nous traversons le pont qui enjambe la voie. La station de Mayschoβ est l’un des nombreux arrêts le long de l’Ahr. Nous prenons à présent le joli sentier vers Bad Neuenahr qui suit le cours de l’Ahr. Une attention accrue s’impose quand on traverse les ponts de bois couverts de givre.
Nous sommes surpris par les qualifications de ‘trocken’ (sec) et ‘halbtrocken’ (demi-sec) qui s’appliquent généralement aux vins blancs, mais ici elles concernent les vins rouges.
Vers la source de l’Ahr à Blankenheim
Revenus à notre aire de stationnement, un bol de potage brûlant nous réchauffe jusqu’aux os. Les vélos sont remisés dans le garage et nous suivons à nouveau l’Ahr en direction de la source. Le paysage se fait moins spectaculaire, les rochers se font plus rares et sont remplacés par des pentes douces. Un panneau nous indique Nürburg, mais nous n’avons pas l’ambition de battre des records de vitesse au Nürburgring. Mais n’hésitez pas à visiter car le circuit dispose d’un très beau musée de l’automobile. Cette fois nous poursuivons notre route jusqu’à la belle ville de Blankenheim. Ne vous mettez pas à la recherche de la source de l’Ahr, la rivière prend sa source sous terre et coule de manière invisible jusqu’à l’extérieur de la ville. Deux heures et demi plus tard, en passant par Eupen et Liège, nous rejoignons Bruxelles.
Promenade Si vous voulez vous donner à fond, engagez-vous dans l’itinéraire des endurants: l’AhrSteig. Dans cette randonnée de 100 kilomètres, vous suivrez dans les grandes lignes le cours de l’Ahr, de la source à l’embouchure. Il est conseillé de suivre les sept étapes proposées. Un autre défi, à relever si vous êtes bien entraîné, est le ‘Rotweinwanderweg’, long de 35 kilomètres. Cet itinéraire part à l’assaut des vignobles et peut se réaliser en neuf heures. Une suggestion: prendre le train le matin vers le terminus et revenir à pied.
Infos
Ahrtal Tourismus
Hauptstraβe 80
53474 Bad Neuenahr-Ahrweiler
www.ahrtal.de
www.ahrtal.de/ahrwein/strausswirtschaften
www.ahrsteig.de
www.ahr-rotweinwanderweg.de
Winzergenossenschaft Mayschoβ-Altenahr
Ahrrotweinstraβe 42 in 53508 Mayschoβ
www.wg-mayschoss.de
Aires de stationnements
- Sinzig: Sinziger Schloβ, Jahnstraβe
50.5464° 7.2483° gratuit - Bad Neuenahr-Ahrweiler: Bachem, St. Piusstraβe 7
50.5406° 7.1095° payant - Rech: Burgwiese Rech Im Bungert
50.5141° 7.0394° payant - Mayschoβ: Ahrbrücke Eurode Platz
50.5171° 7.0196° payant - Blankenheim: Weiherhalle
50.4358° 6.6544° payant
Campings
- Bad Neuenahr-Ahrweiler: camping Am Ahrtor:
Pour le moment, encore une zone sinistrée après les terribles inondations - Dernau : camping Dernau :
une zone sinistrée pour l’instant après les terribles inondations - Altenahr-Altenbourg : camping Altenahr :
une zone sinistrée pour l’instant après les terribles inondations - Altenahr-Kreuzberg:
camping Viktoria Station Kreuzberg: état inconnu