Le motorhomiste allemand a la singulière habitude d’échanger avec son voisin de camping de ‘bons tuyaux secrets’. Il lui suggère des lieux magnifiques dont il suppose que l’autre ne les connaît pas. L’Altmühltal, le deuxième parc naturel d’Allemagne, dans le sud du pays, est un de ces ‘bons tuyaux’ qui vaut son pesant d’or, car si vous n’y êtes jamais allé, vous y retournerez certainement avec plaisir.
L’Altmühltal existe depuis 50 ans exactement et se situe entre la partie septentrionale du Romantische Straße à l’ouest, Nuremberg au nord, Regensburg à l’est et Ingolstadt au sud. Cela représente un domaine assez vaste, véritable paradis pour les amateurs de nature, les cyclistes infatigables, les rameurs, les pêcheurs et ces randonneurs à pied qui ne se dérangent pas pour une petite balade. Le nom évoque peut-être quelque chose pour vous car en route vers l’Autriche ou l’Italie, vous l’avez probablement traversé, ce parc naturel. L’A9 vers Munich coupe littéralement l’Altmühltal en deux. Dans le nord, vous êtes encore en Franconie où se trouvent tant de stations thermales. La Haute-Bavière, l’Oberbayern, débute à hauteur du Danube dans le sud. Des neuf parcs naturels de Franconie, l’Altmühltal est le plus méridional et aussi l’un des plus appréciés comme région de vacances par les Allemands. Avec ses 3000 km², c’est la deuxième zone naturelle d’Allemagne, dont la superficie est à peine plus petite que celle de la totalité de notre Brabant.
Une longue rivière en Bavière
L’Altmühl est l’une des plus longues rivières de Bavière. Elle prend sa source près des lacs en Franconie et se fraye un chemin de méandres depuis Gunzenhausen à travers une région montagneuse où des châteaux-forts perchés semblent veiller sur elle. Près de Kelheim, 160 km plus loin, l’Altmühl rejoint le Danube. Il y a 140 millions d’années, à l’époque du Jurassique supérieur, la vallée se trouvait dans une lagune. Dans les carrières de pierre, des chercheurs de tous âges sont en quête de fossiles. Armés d’un marteau et d’un burin, on peut passer la journée avec les jeunes à fouiller dans la pierre tendre. On a retrouvé plusieurs exemplaires de fossiles de l’archaéoptéryx, un oiseau primitif qui n’a existé que dans la vallée de l’Altmühl. Au ‘Juramuseum’ vous en trouverez un.
Beaucoup plus tard, tant les Néanderthaliens que les Celtes, les Alamans et les Romains ont laissé leurs traces dans la vallée. Au cours de vos promenades à pied et à vélo, vous rencontrerez le mot ‘Limes’ qui désigne, comme dans d’autres pays d’Europe, les limites du territoire à l’époque romaine.
Un décor de contes de fées
En route vers l’Altmühltal, ne manquez pas de vous arrêter, après Würzburg, dans la petite ville de contes de fées Rothenburg ob der Tauber. Vous êtes alors sur la Romantische Straße et à la limite de l’Altmühltal. Dans ce paysage vallonné la petite ville où l’architecture du moyen âge est parfaitement conservée vous invite à y flâner une demi-journée au moins. Rothenburg n’est pas très grand, mais fait partie des plus jolis sites d’Allemagne. 42 tours de défense et de guêt dessinent la silhouette du coeur historique de la ville. Le mur d’enceinte et ses fortifications historiques abritent complètement le centre, comme il y a 500 ans. N’imaginez pas que vous serez le seul touriste. En été on se marche sur les pieds! De nombreux touristes d’un jour sont d’origine asiatique. Quand on connaît un peu le profil des métropoles chinoises, on réalise que pour ces visiteurs il n’y a pas de plus grand contraste.
L’aire de stationnement idéale de Treuchtlingen
A une petite centaine de kilomètres de là nous arrivons à notre but pour les prochains jours: la ville thermale de Treuchtlingen. Le Stellplatz am Kurpark, au bord du centre de la ville, est à notre avis une aire de stationnement exemplaire. On y trouve 91 vastes emplacements dans la verdure pour les motorhomes. 44 motorhomes bénéficient d’une parcelle ‘confort’ de 7 mètres sur 11, dont une partie est en dur tandis que l’autre est couverte de pelouse. C’est l’endroit idéal pour dérouler l’auvent, de sortir la table et les chaises et de profiter d’un délicieux petit-déjeuner avant de se mettre en route pour une belle balade à vélo. L’espace ne manque pas entre les véhicules et l’ambiance sympathique est renforcée par la verdure et les innombrables arbustes colorés. Si tous les emplacements sont occupés, il subsiste encore un terrain qui peut accueillir 47 motorhomes. Vous signalerez votre arrivée à la station Shell, à 150 mètres, où vous recevrez contre paiement de 13 euros plus taxe de séjour par nuit un carnet de bons vous permettant de faire de bonnes affaires en ville. Ce qui nous a intéressés c’est le bon de réduction aux thermes qui sont à proximité. Sur l’aire de stationnement vous aurez le wifi gratuit,un bâtiment sanitaire moderne avece libre accès aux toilettes et aux douches également prévues pour les personnes porteuses d’un handicap. Il existe aussi un service boulangerie, une borne de services, un lieu pour laver la vaisselle, un lave-linge et un séchoir. L’électricité et l’eau potable sont payants. C’est vraiment un Topplatz!
La ville de Treuchtlingen
Si vous avez déjà chaussé vos souliers de marche ou le pied sur la pédale, vous partirez aussitôt sur l’un des nombreux itinéraires qui passent le long de l’aire de stationnement. Si vous préférez vous rendre dans le centre, vous entamerez une petite promenade de cinq minutes. Et si pour vous c’est l’heure de visiter les Altmühltherme, vous y serez en deux minutes.
Située dans le parc naturel de l’Altmühltal, Treuchtlingen compte 13.000 habitants et se trouve en Moyenne-Franconie. Treuchtlingen étant un noeud ferroviaire, elle fut à ce titre souvent bombardée au cours de la Seconde Guerre. Ce qui explique que les édifices les plus remarquables se comptent sur les doigts d’une main. Il s’agit du château urbain et des ruines admirablement restaurées du château-fort qui domine la ville. Restons positifs: Treuchtlingen se présente actuellement comme une ville vivante et agréable, dotée de jolies boutiques et d’un grand nombre d’établissements horeca. Les Altmühltherme attirent beaucoup de voyageurs. L’offre est très variée et la superficie en eau totalise 3000 m². Vous y trouverez le classique Hallenwellenbad, cinq piscines intérieures, deux piscines thermales extérieures et une grotte de la Mer Morte ainsi que des installations de sauna et de bien-être.
Lors de votre voyage dans l’Altmühltal, impossible de ne pas s’intéresser à la cuisine régionale. C’est une activité bien agréable entre Treuchtlngen et le village de Wettelsheim, en bordure de forêt, dans le Wettelsheimer Keller. Ce Biergarten date de 1850, vous offre un panorama merveilleux sur l’Altmühltal et est connu par les amateurs de bière de tous les pays comme une adresse incontournable. La bière est conservée dans un fût de bois qui provient de la brasserie locale Strauß. Le fränkische Schlachtplatte, la saucisse à cuire accompagnée de choucroute et le plateau de fromages constituent les spécialités de la maison.
Se promener, rouler à vélo et naviguer
Comptez au moins deux heures pour parcourir à vélo le trajet de 30 km vers Eichstätt, le chef-lieu de la vallée de l’Altmühl. En effet vous aurez souvent envie de vous arrêter pour mieux profiter du beau paysage et des villages tout à fait charmants. Vous suivrez une bonne partie de la rivière et vous passerez le long de plusieurs campings qui conviennent tant pour les tentes que pour les caravanes et les motorhomes. Les amateurs de sports nautiques apprécieront les nombreux pontons. En été, tout ce qui est navigation est fort recherché. Les jeunes ménages avec enfants se sentent bien dans l’ambiance familiale des campings. On vient là pour naviguer, se promener ou faire du vélo. Des centaines de kilomètres de pistes cyclables relient de jolis coins dans la région. Un grand classique est l’Altmültal-Radweg que l’on peut parcourir en étapes. Cette route est particulièrement attrayante au sud-est de Treuchtlingen. Vous suivez le cours sinueux de la rivière à travers le Jura franconien et ses formations rocheuses bizarres.
Bonne nouvelle pour les randonneurs: deux des Top Trails of Germany se situent dans l’Altmühltal. Il y a d’abord le chemin de 150 km qui boucle la Frankenweg, mais la médaille d’or est décernée au fameux Panoramaweg. Cette route de randonnée de 200 kilomètres vous montre toute la diversité de l’Altmühltal dont vous profiterez de la manière la plus agréable. Ce parcours très romantique suit toutes les boucles de l’Altmühl depuis Gunzenhausen jusqu’à Kelheim. Le cours d’eau se fraye un chemin façon Slow travel dans le fond de la vallée. Vous passerez par les flancs ensoleillés de l’Altmühljura dont les paysages resteront gravés à jamais dans votre mémoire. Il n’est pas indispensable de suivre sagement l’Altmühl: le Panoramaweg propose des chemins de traverse en boucle d’une longueur de 15 kilomètres. Autre promenade de grande qualité mais d’un tout autre genre, le chemin des Limes, d’une longueur de 120 kilomètres, qui traverse le parc naturel de part en part. Les Limes forment un élément du patrimoine mondial de l’Unesco et le mot désigne les limites anciennes de l’empire romain.
Eichstätt, ville de culture
A pied ou à vélo, vous finirez par vous rendre à Eichstätt. La petite ville baroque compte à peine 14.000 habitants, ce qui ne l’empêche pas d’être la ville principale de l’Altmühltal. On y trouve depuis 1980 la seule université catholique d’Allemagne. L’histoire de cette cité magnifique remonte à l’an 741 et lors d’une balade, vous verrez un nombre impressionnant d’édifices historiques, plus baroques les uns que les autres. Une telle balade n’est certes pas ennuyeuse car les Allemands réussissent à illustrer leur histoire de manière humoristique. Depuis un pont on aperçoit, suspendue au-dessus de l’eau, une cage métallique suffisamment grande pour contenir un être humain. Cet instrument de torture était utilisé autrefois pour y enfermer les boulangers si leur pain n’avait pas le poids requis. On plongeait la cage quelques fois dans l’eau en guise de punition. Pas d’erreur de procédure, mais est-ce vraiment de l’humour?
La vivante Neuburg
Depuis Eichstätt, il n’y a que 23 kilomètres jusqu’à Neuburg an der Donau qui marque la limite méridionale de l’Altmühltal. On peut s’y rendre à vélo. On traverse alors un joli paysage légèrement vallonné traversé de vignobles où les pâturages d’un vert tendre alternent avec le vert foncé des bois. Neuburg, petite ville active dotée d’un très beau château Renaissance près du Danube, abrite une imposante collection de peinture baroque flamande.
Ingolstadt, la ville d’Audi
En suivant le cours du Danube, on aboutit tout naturellement dans la belle ville d’Ingolstadt. C’est un important centre d’enseignement puisqu’on y trouve une université et une haute école technique. L’endroit historique est parfait pour terminer le voyage dans l’Altmühltal par une belle expérience.
Le grossiste en électronique Media Markt a son quartier-général ici même, mais les fous de bagnole associeront plutôt la ville avec la marque aux quatre anneaux. Le siège d’Audi est en effet situé dans la ville ainsi que sa plus grande usine, sans oublier un musée de l’automobile qui est un vrai bijou. Outre les aspects modernes de la cité, on n’oubliera pas son coeur historique. Il ne faut pas se rendre bien loin, le motorhome peut se reposer au parking à côté du Hallenbad. Vous êtes alors à moins de cinq minutes du centre, petit mais bourré de magnifiques bâtiments. Le Nouveau Château qui est en fait très ancien, attire le regard. Au 15e siècle c’est cet édifice qui donna le coup d’envoi à la construction d’une série de monuments gothiques, tels que la cathédrale et l’hospice. Le paysage urbain se complète par des façades bien restaurées aux pignons à redents, des rues à circulation automobile faible où il fait bon flâner le long des boutiques, des portes de ville et quelques tours fièrement dressées.
Infos
Naturpark Altmühltal
Zentrale Tourist Information Naturpark Altmühltal
Notre Dame 1
D-85072 Eichstätt
T +49 8421 9876-0
www.naturpark-altmuehltal.de
www.rothenburg.de
www.tourismus-treuchtlingen.de
www.ingolstadt-tourismus.de
www.schloesser-bayern.de
www.top-trails.de
Aires de stationnement
- Reisemobilstellplatz “Am Kurpark”
Kästleinsmühlenstraße 20 | 91757 Treuchtlingen | 91 emplacements | payant
www.top-platz.de - Neuburg | Zur Ringmeierbucht 6 | 30 emplacements | gratuit
- Mörnsheim | Hammermühle 3 | 21 emplacements | payant
- Monheim | Schulstraße 4 | 6 emplacements | gratuit
- Eichstätt | Schottenau 62 | 40 emplacements | gratuit
- Ingolstadt | Jahnstraße 9-15 | 13 emplacements| payant
- Gunzenhausen | Ansbacher Straße 99 | 40 emplacements | payant
- Donauwörth | Neue Obermayerstraße 2 | 12 emplacements | gratuit
- Neustadt an der Donau | Bad Gögging Limes-Therme | 43 emplacements | payant
- Rothenburg ob der Tauber | Laiblestraße 18 | 30 emplacements | payant
Campings
- Campingplatz Hasenmühle | Heidenheim
- Altmühlsee Camping Herzog | Gunzenhausen
- Natur Camping | Pappenheim
- Naturcamping Aktiv Mühle | Solnhofen
- Zeltplatz Altmühltal | Dollnstein-Breitenfurt
- Azur Campingplatz Altmühltal | Kipfenberg
- Campingplatz Bauer-Keller | Greding
- Campingplatz an der Altmühl | Beilngries
- Campingplatz Kratzmühle | Kinding
- Campingplatz Kastlhof | Riedenburg