skip to Main Content

A la poursuite des cigognes

Grand Tour \ Hiverner en Algarve

9 janvier 202313 minutes de lecture
Tags Tourisme Portugal

Si la chute des feuilles influe sur votre moral, il est temps de suivre l’exemple des cigognes et des grues cendrées et de rejoindre le sud! Bon nombre de ces grands oiseaux s’attardent dans la magnifique province portugaise d’Alentejo tandis que les campeurs, eux, se rendent encore plus au sud, à la recherche du soleil de l’Algarve.

Les possibilités ne manquent pas pour hiverner dans le sud, soit en motorhome soit en caravane. Destination à la fois belle et ensoleillée, le Maroc gagne en popularité auprès des campeurs. En Croatie, vous pouvez camper un mois sur une île pour 100 euros à peine. En Espagne, la région la plus ensoleillée et la plus chaude se situe dans le sud-ouest, mais les emplacements pour motorhomes y sont rares. L’Andalousie, tout au sud, vous offre ses richesses naturelles et culturelles, mais en hiver, il n’y fait pas toujours sec.

Un grand tour

C’est la raison pour laquelle, dans cet exposé en deux parties sur les destinations d’hivernation dans le sud, nous vous proposons l’Algarve, la province la plus méridionale du Portugal. C’est là que vous connaîtrez les taux d’ensoleillement les plus élevés d’Europe. En hiver, si vous ne bénéficiez pas tous les jours de températures de 21°, le ciel y sera pourtant toujours bleu et vous aurez un temps des plus agréables. Vous vous installerez souvent en short et en T-shirt à une terrasse ensoleillée pour y déguster la sangria portugaise. L’aimable spontanéité de la population locale est contagieuse et les campeurs sont partout les bienvenus. Tout cela est précieux, non? Si vous souhaitez expérimenter un séjour dans une contrée du sud, nous vous conseillons un voyage itinérant d’un mois dans cette magnifique région du Portugal. Nul doute que l’année prochaine votre voyage durera beaucoup plus longtemps.

al-Gharb al andalus

Les Maures d’Andalousie le savaient déjà au début du 8e siècle. ‘Al-Gharb’ disaient-ils, allez donc ‘vers l’ouest’, vers le pays où le soleil se couche. Comme en Espagne, les Maures ont introduit la prospérité, la science et la technique au Portugal au cours d’une période de cinq siècles de présence, là où régnait la pauvreté. Les traces de leur passage s’observent partout.

 

La côte de l’Algarve, si variée, se classe parmi les plus belles d’Europe. Et l’arrière-pays, sauvage à souhait, est tout aussi beau. Malgré le tourisme estival de masse, cette partie du Portugal, d’une superficie d’environ 5000 km², est néanmoins restée largement authentique. En dehors de la côte éblouissante, longue de 225 km, vous trouverez des villes charmantes et des villages de caractère où histoire et tradition jouent un grand rôle. Ne vous étonnez pas si quelqu’un vous offre spontanément des oranges. Quand les Portugais vous ont à la bonne, ils n’hésitent pas à le montrer!

Nous vous embarquons pour un voyage depuis Badajoz à la frontière hispano-portugaise à travers l’Alentejo jusqu’à  Vila Real. Dans la première partie, nous suivons la côté d’est en ouest jusqu’à la capitale de Faro. Dans la seconde partie, nous poursuivrons notre route vers le point le plus occidental, Cabo de São Vicente, pour suivre alors la côte atlantique vers le nord jusqu’à Odeceixe, où nous retrouverons la limite de l’Alentejo. Depuis Aljezur, nous piquerons vers l’arrière-pays et passerons par les monts de Monchique pour atteindre à nouveau le sud, la ville mauresque de Silves et la cité du carnaval, Loulé. Nous aurons alors parcouru 900 km.

 

Le voyage aller

La route est longue depuis notre froid pays jusqu’à l’Algarve. Il faut compter 2200 km depuis Bruxelles. Prévoyez donc des étapes. Un premier point de chute pourrait être Léon, dans les Landes. Vous y trouverez un bel emplacement pour votre motorhome dans le petit bois près du lac, à la lisière du village. Si le temps est au beau fixe, vous aurez sûrement envie d’y séjourner un peu. A la frontière espagnole, différentes options se présentent. Une suggestion? Passez par Burgos, Valladolid et Salamanque. Ces villes ne manquent pas d’intérêt. Vos points de chute dépendront de vos choix personnels, selon le temps que vous souhaitez consacrer aux visites. Depuis la ville frontière de Badajoz, vous arrivez tout naturellement dans le délicieux Alentejo. Après Elvas, un arrêt s’impose à la belle Évora. En passant par les vignobles autour de Monsaraz et ensuite par les villes de Moura, Serpa et le Parque Natural do Vale do Guadiana vous atteindrez la cité médiévale de Mértola. Vous y prendrez des leçons d’histoire car chaque quartier représente une autre époque de son riche passé. Tant les Phéniciens que les Romains, les Visigoths et les Maures ont utilisé la situation stratégique du fleuve Guadiana.

L’Algarve orientale

La ville frontière d’Alcoutim constitue un premier arrêt en Algarve. Depuis la forteresse du 14e siècle qui surplombe la ville, vous avez une vue panoramique sur la blancheur du village espagnol de Sanlúcar, sur l’autre rive du cours d’eau. On a l’impression qu’Alcoutim se mire dans l’eau. Il est bien agréable de circuler le long du  Guadiana, mais la route IC 27 qui se dirige, elle, vers l’arrière-pays vous mènera de façon tout aussi plaisante vers Odeleite. Dans les environs, sur la hauteur, vous trouverez une aire de stationnement admirablement située autour d’un petit bar.

Castro Marim occupe un emplacement stratégique, tout comme Mértola, à l’embouchure de la même rivière. Vous y trouverez une forteresse qui vous donne l’occasion d’admirer une vue superbe à 360°. Au nord, les marais salants de la Reserva Natural do Sapal, où les ornithologues amateurs scrutent le passage des spatules blanches et des flamants roses. C’est ici que se récolte, à la main, la fleur de sel. Au sud, la Vila Real de Santo António, qui vaut la visite. Tout comme il le fit à Lisbonne, le Marquês de Pombal reconstruisit cette ville après l’énorme séisme de 1755, selon un plan en quadrillage révolutionnaire pour l’époque.

De la frontière espagnole à Ria Formosa

A Vila Real nous apercevons enfin la mer. L’aire de stationnement est vaste et près du centre. Elle formera le point de départ d’une randonnée le long de la côté de 200 km vers l’ouest. Pour nous, l’autoroute vers Faro et ensuite vers Lagos n’est pas une option: d’abord elle est payante et il n’y a rien à voir. Nous préférons la route de la côte, car les surprises s’y enchaînent à un rythme élevé. Je vous donne à imaginer Cacela Velha: clocher blanc, maisonnettes de pêcheurs, petit bâtiment de l’ancien péage et deux petits restaurants sur la place. Haut degré de pittoresque. Depuis le muret, il fait bon observer la plage et la mer.

La ville blanche de Tavira est l’un des plus jolis endroits de cette partie orientale de l’Algarve. Les environs du pont romain sur la rivière Gilão sont particulièrement photogéniques. Par beau temps, pourquoi ne pas organiser un pique-nique au bord de l’eau? La perspective depuis la forteresse mauresque sur les toits en pente de la ville aux quarante églises jusqu’à l’Ilha de Tavira au loin est à couper le souffle. Certaines de ces églises datent du 13e siècle. Les portas de reixa, portes doubles d’inspiration arabe, garnies de lattis ouvragés, sont caractéristiques de Tavira. Un photographe local a fait fortune en photographiant toutes ces belles portes pour les commercialiser sous la forme de posters. Une belle promenade à travers le marais où séjournent de superbes oiseaux aquatiques vous mène à un petit port, où vous ferez la traversée vers l’Ilha. Passer la Saint-Sylvestre à Tavira est une expérience inoubliable constituée de musique en plein air, de boissons et de mets délicieux et surtout de chaleureuse fraternisation avec les Portugais.

En route vers Faro, la ville principale de la côte de l’Algarve, nous remarquons de nombreux bancs de sable tout minces. Ils assurent la protection de l’écosystème fragile autour des lagunes. Le Parque Natural da Ria Formosa est une zone unique composée de lacs salés et de marais. Au départ du centre des visiteurs, Quinta do Marim, deux itinéraires de randonnée très intéressants traversent les dunes et les marais. Préparez vos jumelles car dans les bois on peut apercevoir des nids de cigognes. Plus près de l’eau, près des anciennes extractions de sel romaines, nichent les gallinules pourpres et les flamants roses. Les phoques à pattes palmées semblent vivre essentiellement au Portugal. Ces animaux intelligents et sociables sont élevés à petite échelle dans des élevages spécialisés, car ils sont menacés de disparition.

Faro

En pénétrant dans la capitale, nous laissons derrière nous l’Algarve orientale. Les plages de sable, les lagunes et les bancs de sable disparaissent au profit d’une côte plus rocheuse entrecoupée de petites baies bien protégées garnies de sable fin. La plupart des touristes n’aperçoivent jamais Faro. Les amateurs de bains de soleil qui arrivent à l’aéroport sont aussitôt orientés par bus et taxis vers les grands hôtels d’Albufeira et de Portimão. Nous abandonnons le motorhome près du port de plaisance où l’ambiance est particulièrement conviviale en fin d’après-midi, et nous nous dirigeons vers la vieille ville historique, la Citade Velha. Au bout d’une promenade dans les multiples ruelles pavées on aboutit aux murailles médiévales d’où la vue sur le port et la Ria Formosa est splendide. La ville qui connut son apogée au 16e siècle a le privilège d’être ornée d’un grand nombre de carreaux de faïence décorée que l’on nomme ‘azulejos’. Dans la Sé (la cathédrale) les azulejos ont été utilisés pour figurer la fuite de Marie et de Joseph en Egypte et l’Igreja de São Francisco en est également tapissée. Cette très ancienne tradition remonte aux Arabes qui les appelaient des al-zulayi. Si vous êtes curieux de voir des trésors historiques, ne manquez pas de visiter le Museu Arqueológico, l’un des plus anciens du Portugal. Et si vous avez besoin d’air après cette visite citadine, montez donc dans les collines de Serra do Caldeirão pour contempler le coucher du soleil et respirer les parfums des figuiers, des amandiers et des orangers.

 

Conseils si vous partez longtemps

Avez-vous…

1 …pris des dispositions pour que vos factures soient payées durant votre absence?

2 …pris contact avec votre assureur?

3 …vérifié votre assurance maladie et voyage?

4 …étudié sur internet les règles de circulation à l’étranger?

5 …pensé à des pneus d’hiver pour les voyages aller et retour? Ont-ils moins de sept ans?

6 …prévu de régler la chaudière de votre maison au minimum?

7 …averti votre famille de votre longue absence? Avez-vous trouvé une bonne âme pour vider la boîte aux lettres et arroser les plantes?

8 …envisagé un check-up chez votre médecin de famille?

9 …contrôlé vos réserves de gaz dans le motorhome? En principe deux grandes bonbonnes sont suffisantes mais disposez-vous d’un adaptateur pour les bonbonnes portugaises?

10 …fait entretenir votre véhicule et nettoyé le réservoir d’eau?
Encore quelques conseils

-Achetez le poisson dans les petits ports, il sera délicieusement frais, mais ne l’achetez pas le lundi.

-Vous êtes à la recherche d’un bon restaurant? Demandez conseil auprès de la population locale.

-Avant le repas, on vous présentera d’office du pain accompagné d’olives, de fromage ou d’une préparation au poisson. Si vous n’en souhaitez pas, n’hésitez pas à les refuser.

-Nos conseils de dégustation: arroz de marisco (riz aux fruits de mer) et le cataplana (viande ou poisson accompagné de coquillages).

-Il est d’usage d’offrir un pourboire après le repas.

-Vous aimez la pils? Commandez donc une Super Bock ou une Sagres.

-Le vin que vous goûtez au restaurant vous plaît particulièrement? Notez son nom; vous le retrouverez probablement dans le commerce.

Campings

Ook met de kampeerauto wil je af en toe op camping. Vandaar deze eigenzinnige greep uit het aanbod.

Meer info vind je www.algarve-gids.com

 

Cabanas: Camping Ria Formosa*** Cabanas: Camping Ria Formosa***
Olhão: Camping Olhão ***

www.campingnavigator.com/nl/campings-portugal/algarve/olhao

Plage à 1,5 km, Olhão à 1,5 km,
Faro à 10 km
Quarteira: Camping Orbitur Quarteira ***

nl.orbitur.pt/camping-orbitur-quarteira

Plage à 600 m, Quarteira à 2 km
Sao Marcos da Serra: Campismo Rural Odelouca

www.quintaodelouca.com

Camping vert, exploitants néerlandais, Monchique à 36 km
Albufeira: Camping Albufeira ****

www.campingalbufeira.pt

Plage à 2 km, centre à 1,5 km
Armação de Pêra:

Camping de Armação de Pêra ***

www.camping-armacao-pera.com

Plage à 500 m, au bord de la ville
Alvor: Camping Dourada **

www.campingalvor.com

Plage à 1 km, centre à 1 km,
Portimão à 7 km
Praia da Luz – Valverde: Camping Orbitur-Valverde ***

nl.orbitur.pt/camping-orbitur-valverde/lagos

Plage à 3 km, Luz à 1,5 km,
Lagos à 6 km
Cerro das Moitas, Vila de Sagres: Camping Orbitur Sagres **

nl.orbitur.pt/camping-orbitur-sagres

Plage à 1,5 km, Sagres à 1,2 km

 

Herdade de Serrão, Aljezur: Camping Serrão ***

www.campingserrao.com

Plage à 3 km, Aljezur à 3 km,
Lagos à 30 km

5 aires de stationnement que nous recommandons

  1. Vila Real de Santo António, 13 Avenida da República
  2. Manta Rota, 3 Rua da Praia da Manta Rota
  3. Tavira, Algarve Motorhome Park, Vale Caranguejo
  4. Sao Brás de Alportel, Motorhome Ecopark, Sitio do Farrobo
  5. Faro, Campervan Park, 7 R. Aquilino Ribeiro

 

Panier
Back To Top
Rechercher