skip to Main Content

A la découverte des cours de ferme

Evasion \ Un petit tour aux Pays-Bas

4 janvier 202314 minutes de lecture
Tags Tourisme Pays-Bas

Le camping en motorhome est en plein essor, et il est agréable de constater qu’un grand groupe d’agriculteurs est heureux de nous accueillir toute l’année. Aux Pays-Bas dix-sept entreprises agricoles se sont associées, chacune préservant sa propre identité, avec l’objectif commun de créer une meilleure compréhension de la vie agricole. Ce qui caractérise cette initiative, c’est la qualité de vie proposée, la tranquillité, l’espace et surtout la garantie de beaucoup de plaisir à vélo. C’est tout ce que nous aimons, alors nous nous installons dans notre véhicule et fouette, cocher! Nous sommes impatients d’être surpris.

Notre première destination est l’aire de stationnement ‘Vecht en Weide’ à Weesp. L’endroit porte bien son nom, car la route d’accès se trouve sur la Vecht et depuis notre motorhome, nous profitons de la vue sur les prairies. Caressés par le soleil, nous profitons de notre café, bref c’est ce qu’on appelle un bon début. Nos vélos sont prêts et trépignent d’impatience, alors qu’attendons-nous? Le village de Nederhorst den Berg est à environ deux kilomètre. La belle promenade sur la piste cyclable nous entraîne le long de la rivière Vecht. Une surprise nous attend ici, car dans le centre pittoresque se trouvent deux églises particulières. Tout d’abord, l’église de Notre-Dame de l’Ascension, un joyau de la fin du 19e siècle. En vous y promenant, vous découvrirez, entre autres, de beaux vitraux, un impressionnant maître-autel de pierre blanche et de marbre noir, et des scènes du chemin de croix. Dans d’autres pays, l’accès aux églises est souvent plus facile qu’ici mais nous avons la chance de trouver une porte ouverte. L’église perchée sur la colline dont on aperçoit de loin le clocher est l’église Willibrord qui date du 16e siècle. Ce temple protestant est plus sobre, mais aussi plein d’atmosphère. Le bois très ancien, l’impressionnante chaire du 17e et les vieilles pierres tombales au sol attirent notre attention. Le village abrite également le château de Nederhorst, qui a servi de décor lors du tournage du film ‘Ollie Bommel’ sous le nom de ‘Bommelstein’.

Nous sommes pleinement conscients du fait que nous nous trouvons dans un vaste espace où les étendues d’eau dominent ; nous faisons le tour du Spiegelplas, un grand lac ponctué de petites plages au milieu d’une réserve naturelle. Dans cet environnement où règnent la paix et la tranquillité il est difficile d’imaginer qu’à vol d’oiseau Amsterdam se situe à douze kilomètres à peine. L’authentique ville fortifiée de Weesp est à environ quatre kilomètres. Nous sommes sous le charme de ses jolis petits ponts, la ville est de toute beauté. Avez-vous déjà pris une douche en compagnie d’une vache, bercé par une musique de fond agréable? A l’aire de stationnement de la ferme Vecht en Weide, vous en ferez l’expérience !

Nous sommes pleinement conscients du fait que nous nous trouvons dans un vaste espace où les étendues d’eau dominent; nous faisons le tour du Spiegelplas, un grand lac ponctué de petites plages au milieu d’une réserve naturelle

Entre les tulipes

Nous nous déplaçons d’environ quatre-vingts kilomètres vers le Kop van Noord-Holland dans le Wieringermeerpolder. Nous trouvons une merveilleuse aire de stationnement ‘Bij Sijm’ à Middenmeer, connue sous le nom de ferme des tulipes. Malheureusement pour nous, les champs de tulipes ne sont pas en fleurs, mais nous bénéficions d’une superbe vue panoramique. Nous rencontrons la propriétaire, Truus, qui nous raconte avec passion la vie de la tulipe. Nous apprenons tout sur les tulipes forcées qui poussent dans leur serre en hiver, dans des caisses sur l’eau. Par un processus d’accélération des saisons qui débute en novembre, les tulipes fleurissent de janvier à Pâques. Ce qui nous permet d’acheter des tulipes au supermarché en plein hiver! Les campeurs intéressés apprendront bien des choses sur la culture de cette fleur, symbole des Pays-Bas. Comme les pistes cyclables commencent devant la porte, nous décidons de visiter Medemblik. Après huit kilomètres à travers le paysage de polders, nous atteignons la plus petite et la plus ancienne ville de la Frise occidentale. Quelle atmosphère agréable! Un port animé, une petite gare pittoresque d’où part quotidiennement le tramway à vapeur vers Hoorn et même un musée de la boulangerie. Nous admirons les beaux pignons et les cours cachées en nous promenant. Quelle charmante petite ville! Pour terminer la visite nous profitons de la vue sur l’IJsselmeer en marchant sur la digue. Avant de partir, nous avons un autre objectif cycliste: Den Oever. Une agréable promenade à vélo nous y mène avec une récompense de choix. Ici, dans le port de pêche, on mange en effet le meilleur kibbeling, c’est à dire des bouchées de poisson blanc frites!

 Sur un vaste terrain circulent des alpagas, des cerfs, des muntjacs (cerfs aboyeurs), un mignon wallaby blanc tandis que des espèces particulières de canards s’ébrouent dans l’étang.

Rencontre avec des animaux spéciaux

Le lendemain matin, nous entamons un beau voyage de plus de 90 kilomètres avec notre motorhome. Une partie du trajet se fait le long de l’Afsluitdijk, un itinéraire qui garantit des vues magnifiques. Puis nous nous installons en Frise. Dans un lieu qui nous est inconnu: Hoeve Noordveld à Oudebildtzijl. Tout en dégustant une tasse de café, le propriétaire Sietse parle avec enthousiasme de sa passion pour les animaux qui vivent autour de la ferme. Sur un vaste terrain circulent des alpagas, des cerfs, des muntjacs (cerfs aboyeurs), un mignon wallaby blanc tandis que des espèces particulières de canards s’ébrouent dans l’étang. Vers dix heures du matin, vous pouvez aider à nourrir les animaux si cela vous tente. C’est une expérience unique, croyez-moi! Depuis l’aire de stationnement, vous traversez une forêt nourricière pour arriver dans le village pittoresque d’un millier d’habitants. Le cours d’eau Oude Rijd traverse le centre d’Oudebildtzijl et passe par une ancienne écluse de 1507, la curiosité locale. Vous trouverez aussi l’effigie de Gerrit Keizer (1874), personnage haut en coueurs atteint de nanisme. À vingt-deux ans, il mesurait 98 centimètres à peine et était considéré comme l’homme le plus petit du monde et exhibé comme tel sur tous les champs de foire de la planète. En nous promenant plus loin, nous découvrons un centre culturel attrayant dont fait partie l’église Juliana (1806), une charmante petite église au statut monumental. Nous apprenons des détails sur l’histoire de la région, regardons de belles œuvres d’art et, à l’extérieur, nous visitons un surprenant jardin de papillons. C’est ainsi que nous faisons l’expérience de toute la grandeur dont est capable ce petit village! Les bicyclettes ont également leur place ici. Nous nous arrêtons dans le village de Sint Annaparochie. Nous y découvrons un fait surprenant. Imaginez… le mariage du maître Rembrandt van Rijn et de Saskia van Uylenburgh a eu lieu ici même, dans l’église octogonale, la Van Harenskerk, le 10 juin 1634. Nous quittons cette agréable province un peu mieux renseignés. ‘Oant sjen’, au revoir!

L’Est de Groningue et son passé d’extraction de tourbe

Nous quittons les vastes champs pour arriver après plus de cent kilomètres à Onstwedde, dans la région de Westerwolde, à l’aire de stationnement Op Streek. Jolanda, la propriétaire, nous accueille chaleureusement. Elle nous indique une belle place ensoleillée sur l’aire de stationnement très spacieuse et magnifiquement aménagée. La ferme laitière se trouve de l’autre côté de la route, où se situe également une cabane en rondins remplie de délices fermiers faits maison, en libre-service. Vous pouvez y remplir une bouteille de lait frais ou choisir parmi de délicieuses boulettes de viande précuites, des hamburgers, des saucisses et toutes sortes de yaourts. Ce qui caractérise Jolanda, c’est qu’elle vient faire la causette avec les campeurs le soir venu et qu’elle se préoccupe de savoir si nous ne manquons de rien en matière d’alimentation! Ici aussi, le vélo est bien utile. Nous passons devant des villages aux noms idylliques tels que Vlagtwedde, Wedde et Blijham. Vous découvrirez le passé des marais et de l’extraction de tourbe à grande échelle, aujourd’hui transformés en superbes réserves naturelles où serpentent de jolis ruisseaux. Les petites maisons accueillantes qui se développent en ruban le long des canaux sont typiques de cette région. Sur le chemin de la célèbre ville fortifiée de Bourtange, qui se trouve à environ 15 km en vélo, nous passons devant une jolie terrasse à Veelerveen. La petite église romantique de 1922 sert de restaurant: ‘t Moment. Quel endroit merveilleux! L’origine de Bourtange, ville fortifiée parfaitement restaurée, remonte à 1580. Vous y revivez des atmosphères médiévales et le dimanche, il y a des démonstrations de tir au canon. En été, un événement majeur s’y déroule, au cours duquel sont évoquées les batailles de la guerre de Quatre-vingts ans contre l’Espagne. Une reconstitution historique de la bataille de Bourtange met en scène des soldats en tenue traditionnelle. C’est une expérience intéressante. Onstwedde possède également un joyau caché, le musée régional ‘Slaait’nhoes’. Il est installé dans une ferme saxonne à colombages du 18e siècle restaurée par la famille Nieuwenhuis. Le musée doit son nom aux ‘slaaiten’, qui sont des poteaux placés côte à côte au-dessus de la zone où était stocké le blé. Une fois à l’intérieur, vous serez ébloui par l’abondance des objets: vieux ustensiles, deux cents paires de patins en bois, des vêtements, des jouets, bref, difficile d’en faire la liste. Geert Nieuwenhuis s’avère un véritable conteur. Il met de la vie dans sa collection grâce à la visite guidée vraiment amusante au cours de laquelle il cite tout un tas de proverbes. Après la visite, prenez donc un verre dans le beau jardin, pour passer tout cela en revue.

L’origine de Bourtange, ville fortifiée parfaitement restaurée, remonte à 1580. Vous y revivez des atmosphères médiévales et le dimanche, il y a des démonstrations de tir au canon.

Découvrez l’écurie depuis la sky box

Oud-Lutten dans la province d’Overijssel, est un hameau de la commune de Hardenberg. C’est notre prochaine destination. L’aire de stationnement ‘Langs de Esch’ est située en face de la ferme laitière de Herma et Hans. C’est une entreprise familiale de deux cent trente vaches, dont Herma parle avec cœur et sensibilité. Nous jetons un coup d’œil aux veaux et aux mignons petits chatons. Le matin et le soir, vous pouvez suivre l’ensemble du processus avec la trayeuse robotisée depuis une salle située au-dessus des étables ; impressionnant de voir à quel point tout se déroule calmement. Herma et Hans sont heureux de partager l’œuvre de leur vie avec les motorhomistes qui sont cordialement invités à assister à leurs manoeuvres! Recommandation: ne manquez pas, à seulement cinq cents mètres de l’aire de stationnement, le magnifique parc d’oiseaux et de volailles, le ‘Lorkeershoeve’. Vous traversez un joli parc avec, entre autres, de belles grues, un nid de hiboux, différents paons dont un blanc qui séduit tout le monde. Un parcours de minigolf et une terrasse accueillante complètent la sortie. En un rien de temps vous pouvez rejoindre à vélo le centre de Hardenberg, à 7 km, magnifiquement situé au bord de la Vecht, le long de laquelle court un joli sentier pédestre. Votre estomac commence-t-il à se manifester? Installez-vous donc au ‘Blij lunchroom’ sur le Markt, où les flammekuechen sont délicieux. Que du bonheur!

Depuis 1999, Erna, avec l’aide de sa fille, transforme le lait notamment en crème glacée. Alors, attention les amateurs, chez cet accueillant glacier, il y a pas moins de cinquante parfums

Gourmandises et dégustations à la ferme des crèmes glacées

Nous terminons notre visite dans un petit paradis pour motorhomes, l’aire de stationnement ‘t Dommerholt à Borculo, dans la Gueldre. Erna et Wilbert y gèrent leur entreprise polyvalente. Wilbert s’occupe principalement des vaches laitières tandis que l’activité d’Erna est plutôt tournée vers l’hôtellerie. L’aire de stationnement est leur passion à tous les deux, ici votre motorhome ne manquera de rien. Depuis 1999, Erna, avec l’aide de sa fille, transforme le lait notamment en crème glacée. Alors, attention les amateurs, chez cet accueillant glacier, il y a pas moins de cinquante parfums. Devant la vitrine vous aurez l’eau à la bouche! Ici aussi, vous pouvez jeter un coup d’œil à l’intérieur de l’étable pour découvrir d’où vient le lait de ces délicieuses glaces. Mais n’oubliez pas de visiter la ville de Borculo, traversée par les méandres de la Berkel. Au centre de la ville, le musée des sapeurs-pompiers attire notre attention. Une fois à l’intérieur, vous vous promenez à travers l’histoire des voitures de pompiers, des lances et des pompes. Même les voitures datant du début des années 1900 sont rutilantes. Idéal à visiter avec les enfants, qui traversent le musée déguisés en pompiers. Dans la Weverstraat se trouve la synagogue datant de 1877, magnifiquement restaurée. À l’intérieur, une petite partie est encore dans son état d’origine, comme un mikveh (bain) où se déroulaient les rituels de purification et la galerie des femmes. Les pistes cyclables ne manquent pas. L’une d’elles nous a menés au moulin à blé de Geesteren, qui date de 1867. Des bénévoles enthousiastes sont heureux de partager leurs connaissances dans ce moulin toujours en activité.

Nous avons adoré notre petit voyage et avons été impressionnés par l’accueil souvent très sympathique. Les familles font de leur mieux pour faire le lien entre les motorhomistes et le secteur agricole. Tous les emplacements de camping que nous avons visités ont en commun d’avoir un excellent wifi gratuit et de bonnes installations sanitaires. Et un accueil chaleureux vous attend!

Sur le site www.langsboerenerven.nl vous trouverez une carte claire avec la localisation des aires de stationnement.

Coordonnées des sites visités:

Camperplek Vecht en Weide
Dammerweg 9 | 1383 HT Weesp
T 0031 6 30007825
www.vechtenweide.nl

Camperplek Bij Sijm
Westermiddenmeerweg 9
1775 RL Middenmeer
T 0031 6 44430497

Camperplek Hoeve Noordveld
Oudebildtdijk 6
9078 WG Oudebildtzijl
T 0031 6 25253866
www.hoevenoordveld.nl

Camperplek Op Streek
Streekweg 4
9591 VM, Onstwedde
T 0031 6 10942447
www.camperplaatsopstreek.nl

Camperplek Langs de Esch
De Lutterseweg 3c
7775 PM, Oud Lutten
T 0031 6 20843291

Camperplek ‘t Dommerholt
Hambroekweg 6
7271 NA, Borculo
T 0031 542-71833
www.camperparkdommerholt.nl

Panier
Back To Top
Rechercher