Internet en regorge: des motorhomes d’occasion, certains plus beaux que d’autres et dotés d’équipements haut de gamme. Mais à quoi devez-vous faire attention lors de l’achat d’occasion et comment éviter les pièges ? Vous pouvez tout lire à ce sujet dans ce dossier.
Vous ne devez certainement pas avoir peur d’acheter un motorhome de seconde main. Dans la plupart des cas, à condition d’être attentif à une série d’aspects, vous n’achèterez pas chat en poche. Mais opter pour le premier motorhome venu que vous trouvez à bon marché sur Internet ne nous semble pas une bonne idée. Pour un achat de seconde main également, une préparation minutieuse est cruciale.
Particulier ou concessionnaire
Le vendeur particulier n’est pas un expert de la vente. Il faudra donc un peu plus de temps pour arriver à des accords corrects. Il ne faut pas partir de l’idée préconçue que cette personne veut absolument vous escroquer, la plupart des ventes ont lieu en toute cordialité. Cependant, soumettez le motorhome ou le fourgon à une inspection approfondie. Vous découvrirez peut-être des manquements que le vendeur n’avait même pas remarqués. Et tout se négocie, bien entendu aussi le prix. Le vendeur propose sans doute un prix initial supérieur de 10% pour pouvoir encore le faire baisser par la suite.
Dans son état actuel
Dans beaucoup de cas, le vendeur particulier établit un contrat qui spécifie: ‘Le véhicule est acheté par l’acheteur dans l’état où il se trouve au jour de la vente.’ Cette clause est totalement légale, de sorte qu’il n’y pas toujours de recours contre le vendeur pour certains problèmes qui apparaissent par la suite. Si elle figure dans le contrat, vous avez bien entendu le droit de soumettre l’achat à une inspection très approfondie. Un autre point important est que le vendeur particulier n’accorde jamais de garantie.
Concessionnaire
Lors de la conclusion d’un contrat, un concessionnaire officiel accorde toujours une garantie de 1 an, ce qui est très positif et une belle assurance pour l’achat d’un véhicule de loisirs de seconde main. Le concessionnaire dispose de l’expérience requise et répercute un peu cette garantie dans le prix de vente. Vous pourrez également trouver chez le concessionnaire des motorhomes récents de seconde main.
Jeunes bijoux de seconde main
Les véhicules récents proviennent souvent de la location, parce que les motorhomes de cette flotte sont renouvelés chaque année ou tous les deux ans. En fonction du nombre de kilomètres parcourus, vous pouvez trouver un véhicule relativement récent à un bon prix. En second lieu, un concessionnaire dispose de véhicules récents de seconde main par ses reprises. Si votre motorhome a deux ans et vous achetez un nouveau modèle chez le concessionnaire, celui-ci vous accorde une valeur de reprise importante pour le modèle plus ancien (que vous avez généralement acheté également chez lui aussi), de sorte que vous ne devez débourser qu’un montant restreint. Le concessionnaire met alors ce véhicule rentré sur le marché. Dans de nombreux cas, ces véhicules de camping n’ont pas beaucoup de kilomètres sur le compteur et vous pouvez faire une bonne affaire.
Tour d’essai
Si vous achetez un motorhome de seconde main, essayez toujours de faire un tour d’essai. Si le particulier a déjà rentré sa plaque d’immatriculation, ce ne sera plus possible. Chez un concessionnaire, le tour d’essai sera possible, éventuellement avec une plaque de garage. Vous sentirez immédiatement s’il se produit des choses étranges pendant la conduite. Essayez également un bout d’autoroute pour mettre les gaz, augmenter le régime et rouler constamment à 100 km/h.
Inspection moteur
Vous devez certainement inspecter le moteur. Si vous ne pouvez pas faire de tour d’essai, démarrez le véhicule et écoutez attentivement pendant que vous enfoncez à quelques reprises la pédale de gaz. Si vous êtes un profane absolu en matière de moteurs, essayez d’emmener un connaisseur, qui pourra attirer votre attention sur certaines choses. Pendant un tour d’essai éventuel, vous remarquerez rapidement les cliquetis, non seulement du moteur, mais éventuellement d’une armoire branlante. Demandez le carnet d’entretien, car il permettra de vérifier si le propriétaire actuel a tout entretenu correctement et en temps utile.
Usure
Quel que soit l’âge du motorhome, il peut présenter plus ou moins d’usure en fonction du kilométrage parcouru. Pour le motorhome ou le fourgon aménagé, vous devez partir du principe qu’on n’a pas truqué le kilométrique, que vous pouvez donc lire simplement. Ainsi, un fourgon de 10 ans avec seulement 30.000 kilomètres sur le compteur peut s’avérer une meilleure affaire qu’un fourgon de 3 ans qui a parcouru 200.000 kilomètres.
Camouflage
Soyez alerte lorsque vous examinez le motorhome de seconde main, et ne vous laissez pas aveugler par le beau tissu de la banquette. Si l’armoire suspendue comporte une affiche qu’il n’est pas facile d’enlever, cela peut indiquer un dommage caché. Un vendeur s’efforcera de dissimuler tous les manquements en accrochant ou en posant quelque chose devant eux. N’hésitez pas à regarder dans les coins derrière les rideaux ou de demander à retirer une affiche. Examinez le toit, et insistez surtout si le propriétaire actuel prétend ne pas avoir d’échelle à la maison. Des petits impacts sur le toit révèlent une forte averse de grêle qui a peut-être provoqué des dégâts.
Utilisez les sens
Utilisez non seulement les yeux, mais tâtez les parois intérieures. L’humidité ne se voit pas toujours, mais on peut parfois la sentir. Le nez est également un bon conseiller. Si l’intérieur pue fortement le moisi, cela peut indiquer de l’humidité. Utilisez également les oreilles. Tapotez un peu partout sur les parois. Si le son n’est pas le même partout, cela peut indiquer un affaissement de l’isolation chez un véhicule de camping ancien, ce qui crée un espace creux qui va constituer un pont de froid. Dans ce pont de froid se formera de la condensation, et l’humidité dans les parois, c’est la misère garantie. Mais ne soyez pas trop strict, car vous pouvez partir du principe que la plupart des véhicules de seconde main sont vendus en tout honneur, simplement parce que le propriétaire souhaite lui-même acheter un modèle plus récent. Utilisez également tous vos sens pendant la conversation avec le propriétaire actuel et jouez au détecteur de mensonges. Le langage corporel peut être très révélateur. Il devient nerveux lorsque vous inspectez la salle d’eau? Il y a peut-être un problème à ce niveau?
Vices cachés
Soyez conscient du fait qu’il peut toujours se produire un problème dans les mois qui suivent l’achat. Un recours est-il toujours possible contre l’ancien propriétaire ou le concessionnaire? Il est très difficile de démontrer que l’humidité dans la paroi intérieure était déjà présente il y a 10 mois. D’ailleurs, il est possible que l’ancien propriétaire n’en était pas au courant non plus. Un recours est impossible pour une porte d’armoire qui pend de travers, car c’était visible lors de l’achat. Les vices cachés que vous pouvez éventuellement essayer de récupérer sur l’ancien propriétaire sont par exemple un moteur du motorhome qui commence à cafouiller et le garagiste qui constate ensuite que l’huile n’a plus été changée depuis 5 ans, ou qu’on a maquillé le carnet d’entretien. Réfléchissez bien, car si l’ancien propriétaire ne veut pas faire de concession, il faudra passer par le tribunal, et vous devez alors calculer si le jeu en vaut la chandelle. Une simple réparation à vos propres frais est parfois bien plus avantageuse et vous rassure en outre beaucoup plus rapidement.
Tout sur papier
Si vous êtes intéressé par un motorhome d’occasion, mettez tout par écrit dans un contrat. Lors de votre visite, les tiroirs et armoires sont peut-être encore pleins de casseroles et de poêles, mais il est très probable que le propriétaire videra encore tout cela. Le porte-vélos et le store sont-ils inclus? Notez le tout et soussignez tous les deux pour éviter les discussions par la suite. Une question d’honnêteté.
Contrôle technique
Le propriétaire actuel doit se présenter au contrôle technique pour faire inspecter le véhicule et reçoit ensuite un papier pour la vente. Vous en tant que nouveau propriétaire devrez également passer le contrôle technique après l’achat pour faire constater qu’il n’y a pas eu de modifications au véhicule de camping qui pourraient par exemple changer le poids. Lorsque vous allez voir le véhicule, demandez ce papier du contrôle technique. Si le propriétaire vous dit qu’il réglera tout cela par la suite, prévoyez dans le contrat de vente une clause suspensive qui indique que l’achat aura lieu uniquement lorsqu’il est satisfait à toutes les conditions, sans quoi vous pouvez annuler la transaction. Chose promise, chose due.
Paperasses
Lorsque vous achetez à un particulier, inspectez soigneusement tous les papiers. Prenez votre temps. En général, le vendeur particulier est digne de confiance, mais on trouve partout des requins qui tenteront de vous escroquer. Si vous achetez à un concessionnaire, les papiers sont sans doute 100% en ordre. Un concessionnaire officiel ne voudra pas se risquer à des pratiques frauduleuses.
PTAC
Il est très important de contrôler le PTAC ou le Poids Total Autorisé en Charge du véhicule et de le comparer avec ce que pèse en réalité le motorhome. Vous pouvez le vérifier sur un pont de pesage près de chez vous, ou avec une poutre de pesage (semi-)professionnelle sur laquelle vous roulez avec les 4 roues pour ensuite additionner les kilos mesurés. Sur papier, la capacité de chargement semble souvent suffisante, mais des options lourdes ont été ajoutées par la suite, comme un porte-vélos, un store, un déplace-caravane, etc., de sorte que la capacité de chargement est fortement réduite. Lors du contrôle, le véhicule ne possède plus qu’une fraction de la capacité de chargement d’origine et est approuvé pour 2 personnes au lieu de 4. Si vous n’avez pas prévu de clause suspensive dans le contrat d’achat, vous êtes vu. Une capacité de chargement trop faible est d’ailleurs souvent la raison d’une vente de particulier. Vous pouvez faire confiance au professionnel, qui ne va pas mentir à propos du poids et de la capacité de chargement réels.
Changement de toilette Une possibilité intéressante pour celui qui achète un véhicule de camping de seconde main est le remplacement de la lunette et de la cassette de toilette. Chez Thetford, leader du marché des toilettes à cassette, vous trouvez pour tous les modèles courants un kit qui permet de moderniser complètement une toilette existante. Chez certains modèles, vous bénéficiez d’extras, comme une cassette sur roulettes au lieu du modèle d’origine avec poignées de transport. Un joli bonus.
Euronorme et ZBE
Cela semble de plus en plus inéluctable: le diesel finira par être interdit partout. Faites donc attention au motorhome que vous achetez. Un véhicule de norme Euro3 ou 4 ne peut déjà plus circuler dans de très nombreuses villes, ou vous payez des taxes exorbitantes. Les choses ne vont pas s’améliorer ces prochaines années. Même avec Euro5 (et ces véhicules ne sont même pas vieux), il faut commencer à faire attention. Soyez alerte, car les normes varient selon les pays et il faut parfois avoir fait des études supérieures pour savoir ce que vous pouvez faire et pas avant de rentrer dans la ville. Pour l’instant, vous êtes relativement tranquille si vous achetez un véhicule de norme Euro6 ou Euro6d la plus récente (parmi lesquelles les différentes variantes Euro 6a, 6b, 6c, et 6d), mais pour combien de temps encore? Sachez que si la législation devient plus stricte dans tous les pays, votre véhicule peut perdre très rapidement de sa valeur, ou qu’il deviendra à peu près invendable. Consultez la législation sur les Zones Basses Emissions (ZBE) avant d’envisager l’achat d’un motorhome de seconde main. Faites-y bien attention, car les amendes sont très élevées, et vos vacances pourraient rapidement se transformer en une saignée financière.
Dégâts des eaux
Ils ne sont visibles d’emblée. Vous pouvez éventuellement dénicher un hygromètre et mesurer partout. Si le mètre réagit, cela indique de l’humidité dans l’isolation, le toit, la paroi ou le sol, et il vaut mieux alors renoncer à l’achat. Une réparation peut coûter des milliers d’euros. Vous pouvez partir du principe que le concessionnaire a fait ce test d’humidité pour vous, car il offre une garantie et ne tient pas à courir de risques.
Marques
Quelle est la meilleure marque? C’est un choix personnel. Mais veillez à comparer le prix demandé avec un nouveau modèle similaire (même configuration). Il doit y avoir une nette différence en fonction de l’âge du véhicule. S’il s’agit d’une marque qui n’est plus commercialisée, soyez doublement prudent. Il se peut que d’éventuelles pièces de rechange ne soient plus disponibles, et dans ce cas, le remplacement d’une baie peut déjà engendrer des problèmes considérables.
Importation
Acheter à l’étranger peut sembler bon marché, lorsque vous dénichez une ‘bonne affaire’ sur Internet, mais ne vous laissez surtout pas séduire à acheter un chat en poche. Tenez compte du fait que vous devrez sans doute faire le déplacement deux, trois et peut-être quatre fois pour aller inspecter soigneusement la caravane ou le motorhome, mettre les papiers en ordre et ramener votre acquisition à la maison. Tous ces kilomètres coûtent pas mal d’euros. Ajoutez-y le fait que vous devez importer le véhicule, mettre en ordre les papiers, ce qui exige beaucoup de temps et d’argent. Calculez soigneusement à l’avance si le jeu en vaut la chandelle. Discuter par la suite parce que quelque chose n’est pas en ordre devient beaucoup plus difficile si l’autre partie se trouve à plus de 1000 kilomètres de chez vous. Si vous ne maîtrisez pas bien la langue, les petits problèmes peuvent avoir des conséquences sérieuses. Ce prix d’achat un peu plus avantageux pourrait se révéler très coûteux. L’importation est à réserver au concessionnaire professionnel, qui peut conclure des contrats inattaquables et possède beaucoup plus d’expérience en la matière.
Conclusion Acheter un véhicule de seconde main en vaut certainement la peine. Il vous faudra quelques heures de travail, mais une caravane ou un motorhome qualitatif de seconde main ne le cède en rien aux nouveaux. Osez discuter avec le vendeur, ne vous laissez pas épater et inspectez soigneusement; cela vous vaudra des années de plaisir. Et un petit lifting, que vous pouvez réaliser si vous êtes adroit, et sinon par un professionnel, peut rendre votre véhicule de seconde main plus beau qu’un nouveau modèle, mais à la moitié du prix. N’oubliez surtout pas quel est le but de tout cela: la randonnée, le voyage pour se détendre et apprendre, et surtout pour le plaisir. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisirs de vacances!