Michelin et les motorhomes, c’est une longue histoire d’amour. Depuis plus de 30 ans déjà, le fabricant français produit des pneus spécifiques pour les motorhomes. Le plus connu est l’Agilis Camping, souvent monté départ usine. Comme les motorhomes sont de plus en plus utilisés pendant toute l’année, Michelin lance maintenant une variante camping de son pneu quatre saisons CrossClimate. Celui-ci était disponible depuis un certain temps pour les véhicules de tourisme et les camionnettes. Aujourd’hui s’y ajoute donc une variante spécifique pour motorhomes.
Les pneus CrossClimate Camping ont été conçus selon un cahier des charges spécifique qui tient compte des particularités des motorhomes: en règle générale, ils roulent relativement peu, restent souvent à l’arrêt pendant des périodes prolongées et sont lourdement chargés sans interruption. Afin d’éviter les déformations dues au poids du véhicule qui n’est pas toujours réparti uniformément sur les pneus, la variante Camping a reçu le marquage CP. Elle comprend une carcasse renforcée et des flancs renforcés qui offrent une meilleure protection contre les dommages.
Pour tous les revêtements
Le pneu CrossClimate Camping a été mis au point pour pouvoir rouler pendant toute l’année en toute sécurité. Avec son label européen de score A pour l’adhérence sur chaussée mouillée, il garantit une conduite sûre et une grande convivialité. Plus besoin de changer de pneus ou de monter des chaînes neige: avec le pneu Michelin CrossClimate Camping, vous pouvez continuer à rouler toute l’année, par tous les temps, même sur la neige. Grâce à la certification 3PMSF pour adhérence sur chaussée enneigée, ce pneu garantit au conducteur du motorhome un contrôle total du véhicule dans les conditions météo les plus diverses.
Profil spécifique
Ce pneu doit sa polyvalence au profil spécifique en V, appelé Michelin V-Shape Technology, qui a été mis au point spécialement pour ce type de pneu toutes saisons. Il combine de grands blocs de gomme et des sillons larges pour des prestations optimales, tant sur routes sèches que mouillées et enneigées. Grâce à cette technologie, ce pneu permet de manœuvrer et de garder le contrôle sur tous les terrains: herbe, boue, gravier, terre, …
Jusqu’aux limites extrêmes
Sur le site de Ladoux a été aménagé un circuit d’essai sur une superficie de 450 ha. Il comporte 20 pistes d’essai qui représentent au total 45 km et permettent des simulations sur divers revêtements. Nous avons ainsi pu prendre place derrière le volant des motorhomes sur lesquels étaient montés des pneus CrossClimate Camping pour les pousser à bout sur le circuit d’essai: vitesses élevées, virages serrés, revêtement irrégulier, manœuvres de freinage… Pour cela, on utilise toujours la motorisation la plus puissante. Mais le plus impressionnant et le plus excitant a été le tour d’essai avec un pilote d’essai Michelin chevronné, sur un revêtement trempé sans cesse arrosé. Aucun campeur n’oserait aller jusqu’à la vitesse avec laquelle le pilote a abordé ce tronçon inondé du circuit, mais après cela, nous étions fermement convaincus de l’efficience du pneu CrossClimate Camping sur revêtement trempé. Nous n’avons malheureusement pas eu droit au revêtement enneigé, mais une vidéo réalisée sur un col des Alpes nous a convaincu de son adhérence en conditions hivernales.
Chez Michelin, nous recommandons un maximum de dix ans pour le remplacement du pneu, quel que soit le nombre de kilomètres. Cela figure d’ailleurs sur le nouveau pneu CrossClimate Camping.
Sensation de vacances
D’autres tours d’essai étaient prévus pour l’après-midi. Cette fois pas sur circuit, mais sur la voie publique. Avec un itinéraire préprogrammé, nous avons pu conduire tour à tour les différents motorhomes à travers cette superbe région qu’est l’Auvergne, sur des pentes escarpées, des tracés sinueux, des chemins de terre et même un bout de pré pour simuler le stationnement sur l’aire pour motorhomes ou le terrain de camping. Une chose est certaine: ces pneus sont fantastiques.
Huit versions
Michelin prévoit 8 tailles du pneu CrossClimate Camping, qui couvrent 99% du marché.
225/65 R 16CP 112/110R TL | 215/70 R 15CP 109/107R TL |
235/65 R 16CP 115/113R TL | 225/70 R 15CP 112/110R TL |
195/75 R 16CP 107/105R TL | 225/75 R 16CP 116/114R TL |
215/75 R 16CP 113/111R TL | 225/75 R 16CP 118/116R TL |
Interview L’un des intervenants de cet événement était Sébastien Guilhem, développeur produit chez Michelin. Nous lui avons posé quelques questions. Camping & Loisirs: Combien de temps cela prend-il en moyenne pour développer un pneu? Sébastien Guilhem: De la conception à la production, il faut compter environ trois ans. C&L: Avec la version de ce pneu pour véhicules de tourisme, vous disposiez tout de même déjà d’une bonne base? SG: La version pour véhicules de tourisme est la première à avoir été lancée, suivie par une version pour camionnettes, après quoi a suivi le développement de la version Camping. Mais les spécifications d’un pneu pour voitures de tourisme sont totalement différentes de celles pour fourgonnettes et mobilhomes. C&L: Pourquoi le pneu CrossClimate pour fourgonnettes développé auparavant ne convient-il pas pour les motorhomes? SG: Chez les motorhomes, le chargement lourd et continu tient un rôle vital. Voilà pourquoi il est extrêmement important d’utiliser les pneus CP spécifiques, avec carcasse et flancs renforcés. C&L: Ces pneus conviennent-ils également pour les motorhomes plus lourds avec un PTAC de plus de 3.5 t? SG: L’indice de charge maximal par pneu est de 1400 kg, ce qui revient techniquement à un poids total autorisé en charge de 6400 kg. Mais les constructeurs de motorhomes ne prennent jamais le risque de pousser le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) à la limite d’un pneu. La répartition du poids sur les essieux y tient également un rôle important. Il est généralement plus élevé sur l’arrière que sur l’avant. C&L: Existe-t-il une durée maximale pour l’utilisation de pneus de motorhomes? SG: Chez Michelin, nous recommandons un maximum de dix ans pour le remplacement du pneu, quel que soit le nombre de kilomètres. Cela figure d’ailleurs sur le nouveau pneu CrossClimate Camping. C&L: Cette recommandation vaut-elle également pour les autres pneus? SG: Absolument, nous avons constaté régulièrement que les pneus Agilis Camping restent montés pendant plus de 15 ans sur un motorhome. En raison du faible nombre de kilomètres parcourus, le profil peut encore être largement suffisant, mais c’est la structure qui souffre sous la lourde charge constante, et le pneu perd de sa qualité. C&L: Ce pneu va-t-il être monté départ usine par les constructeurs des véhicules? SG: Le CrossClimate Camping est conçu en première instance pour le marché de remplacement, donc remplacer les pneus montés en usine. Il n’est cependant pas exclu que les constructeurs des porteurs offrent la possibilité au secteur des motorhomes de prévoir à terme les pneus départ usine en option.