skip to Main Content

Une base solide

2 janvier 20234 minutes de lecture

Le véhicule en randonnée n’est pas relié au ‘monde réel’ par des câbles, tuyaux d’alimentation ou égouts, mais on y souhaite tout de même tout le confort à bord. Les motorhomes sont ainsi de beaux exemples de techniques innovantes.

Système d’eau

L’eau propre est importante pour faire la cuisine et se laver. En général, le réservoir d’eau fraîche fait environ 100 litres. Si vous êtes économe, il suffira certainement pour 4 jours si vous êtes à deux. Les eaux usées ne peuvent pas êtes vidangées sans plus sur la route. Les eaux usées ou ‘grises’ sont collectées dans un réservoir d’eau sale qui se trouve sous le véhicule. Vous pouvez le vidanger ensuite à des points de décharge spécifiques. Vous souhaitez voyager également en hiver? Aucun problème. Certains motorhomes  possèdent un double plancher qui accueille aussi bien le réservoir d’eau propre que celui d’eaux grises, autour desquels passent les tuyaux de chauffage. De la sorte, l’eau ne peut pas geler.

Énergie

Vous avez besoin d’énergie à bord. Pour le réfrigérateur, mais aussi pour l’éclairage et la pompe qui amène l’eau dans la douche. Sur un camping, vous vous branchez sim-plement sur une borne d’électricité. En cours de route, vous devez trouver votre éner-gie ailleurs. Voilà pourquoi un motorhome possède une deuxième batterie. La première batterie est réservée pour le moteur, ce qui évite les problèmes de démarrage, même en hiver. La deuxième batterie se charge en cours de route et sert à la consommation de la cellule. À vous de décider combien d’énergie il vous faut pendant les arrêts. En fonc-tion de ces besoins, il faudra éventuellement monter une batterie plus lourde.

Chauffage

Pendant les journées froides, il doit être possible de chauffer le véhicule. En fait, cela n’exige pas tellement d’énergie parce qu’un motorhome possède un volume réduit et que les parois sont bien isolées. La plupart des chauffages fonctionnent au gaz. Mais pendant les mois d’hiver froids, vous risquez de consommer rapidement une bouteille de 10 litres de gaz.

Toilettes

Le motorhome possède des toilettes chimique. Cela signifie qu’il y a un collecteur sous la cuvette. Vous ajoutez un produit chimique qui neutralise les odeurs et ralentit fortement la prolifération bactérienne. Suivant le nombre de voyageurs, ce réservoir est plein après 1-2 ou 3 jours et doit être vidangé.

Réfrigérateur

Le réfrigérateur du motorhome peut fonctionner sur 220V ou 12V, ou bien au gaz. Toutes les victuailles peuvent donc rester au frais, peu importe de l’endroit où vous vous trouvez. Pendant la conduite, le réfrigérateur commute automatiquement sur 12V. Si vous êtes sur un camping et branché sur la borne électrique, tout passe à 220V. Enfin, le gaz alimente l’appareil si vous vous arrêtez dans un coin isolé en plein bois. À l’heure actuelle, on utilise aussi souvent des réfrigérateurs à compression dans les motorhomes.

Panier
Back To Top
Rechercher