skip to Main Content

Une foule de possibilités

3 janvier 20234 minutes de lecture
Tags Campers

Modèles à capucine

C’est à peu près le type le plus ancien de motorhome. Au-dessus de la cabine se trouve une capucine (superstructure) dans laquelle deux personnes peuvent dormir. L’idée sous-jacente est que le salon peut être converti lui aussi en couchage, et qu’un lit fixe est encore possible sur l’arrière. Vous pouvez dormir alors à 6-7 personnes. Mais les modèles à capucine disparaissent lentement des séries de motorhomes. L’accès au lit au-dessus de la cabine exige parfois quelques acrobaties, et cette superstructure prend beaucoup de vent, ce qui entraîne une consommation sensiblement supérieure de carburant.

.

Profilés

Un véhicule profilé est la somme de la cabine conducteur d’une camionnette et d’un châssis adapté (par exemple Al-Ko) à l’arrière. Le constructeur de motorhomes se charge alors de la cellule sur ce châssis. À l’heure actuelle, les designers parviennent à réaliser une transition invisible entre la cabine et la cellule. Ce type de véhicule est aérodynamique, ce qui réduit la consommation de diesel. Le lit de capucine est remplacé par un lit pavillon, qui est remonté contre le plafond de la cellule pendant la journée.

Intégraux

Pour un intégral, le constructeur automobile livre un moteur et des sièges de cabine sur un châssis. La cabine disparaît, car le constructeur de motorhome en réalise une lui-même en polyester. Ainsi disparaît également la transition entre la cabine et la cellule. Il y a plus de continuité, et on gagne des centimètres carrés à l’intérieur, ce qui augmente la sensation d’espace. En raison de cette construction spécifique, ils constituent les versions les plus coûteuses des véhicules de voyage ‘ordinaires’. Étant donné leur construction spécifique et leur longueur qui dépasse souvent 7 mètres, les intégraux pèsent souvent plus de 3 tonnes. Avec un PTAC de 3,5 tonnes, la capacité de chargement peut devenir problématique, surtout si l’on ajoute encore des accessoires tels qu’un porte-vélos ou un store.

Classe reine

Tout comme dans l’industrie automobile, on trouve des engins hors-pair dans le monde du camping, parfois appelés véhicules High-end. Il s’agit de motorhomes gigantesques construits sur un châssis de camion, qui dépassent largement les 100.000 euros, parfois même jusqu’à 400.000 – 500.000 euros. Ils pèsent aisément 10 tonnes et exigent un permis C. Malgré cela, ces chambres d’hôtel de luxe ne se vendent pas uniquement aux artistes professionnels; de nombreux particuliers optent pour ces véhicules éblouissants.

.

Cellule amovible

Elle n’est pas très courante, mais une cellule amovible sur un véhicule pick-up constitue également une possibilité. Le pick-up dispose d’un plateau. Ce véhicule peut être utilisé en semaine à des fins professionnelles. Pour le week-end, on peut y charger une cellule. Cette cellule se trouve sur des pieds hauts (comme des échasses), sous laquelle vous positionnez ensuite le plateau en marche arrière. Une fois les pieds rétractés, l’ensemble ressemble à un motorhome classique. Un avantage additionnel est que vous pouvez installer la cellule sur un camping et explorer les alentours avec le véhicule.

Panier
Back To Top
Rechercher