skip to Main Content

Tout le monde y trouve son compte

3 janvier 202310 minutes de lecture

Différentes activités doivent avoir lieu sur la superficie somme toute limitée qu’offre un motorhome. Il y a le salon, la cuisine, la salle d’eau et la chambre à coucher. Mais en outre, toute cette maison doit pouvoir se déplacer tous les jours. Voilà pourquoi il existe une foule de solutions futées pour pouvoir réaliser le tout sur plus ou moins 8 mètres carrés. Nous commençons par la partie la plus détendue: le salon et la table de cuisine.

Pivotants

Pendant la conduite, les sièges de cabine sont placés en position normale, donc avec vue sur la route. Mais l’aspect ingénieux d’un motorhome est que, une fois stationné pour la nuit sur un parking, les sièges de cabine peuvent pivoter de 180°. De la sorte, ils deviennent une partie du séjour. Différentes configurations sont possibles.

Se regarder dans les yeux

L’évolution la plus récente dans le salon du motorhome est le ‘face-à-face’. Deux banquettes, chacune pour 1 à 2 personnes, sont installées dans le sens longitudinal du véhicule. Entre elles se trouve une table pliante, qui permet de passer sans encombre. Complétées par les sièges de cabine pivotés à 180°, elles forment un salon spacieux. Une fois la table dépliée, elle crée un plateau suffisamment grand pour dîner avec les amis. Dans de nombreux véhicules, ces banquettes peuvent être converties pendant la conduite, de sorte que 2 passagers peuvent voyager dans le sens de la conduite, avec ceinture de sécurité.

Salon en L

C’est la configuration la plus classique dans le secteur des motorhomes. Derrière le siège conducteur se trouve un banc combiné en L. Deux personnes peuvent prendre place dans le sens de conduite pendant le voyage, avec ceinture de sécurité, et la paroi latérale comporte encore un petit banc additionnel pour une personne supplémentaire pendant les repas.

Dînette

Dans les motorhomes plus anciens, dont les sièges de cabine ne pouvaient pas encore pivoter, on trouvait souvent une dînette derrière la cabine, où 4 personnes pouvaient s’installer sans problème. À côté du couloir médian se trouvaient parfois des sièges additionnels, de sorte que six personnes pouvaient se retrouver au salon. Mais les dînettes ne sont pratiquement plus utilisées.

Possible également sur l’arrière

Une autre configuration intéressante est le salon à l’arrière. On peut alors prévoir une grande table avec un salon en U. Dans ce type de salon, deux banquettes disposées en longueur sont reliées à l’arrière du motorhome par un banc intermédiaire. Pour dormir, vous devez convertir chaque soir cette partie en un lit.

Chambre à coucher

Sur la superficie limitée d’un motorhome, il faut prévoir un espace important pour dormir. Deux dormeurs ont aisément besoin d’une superficie de 1,50 m sur 2 m, ce qui réduit considérablement la superficie disponible. Beaucoup de couples aiment dormir serrés l’un contre l’autre, d’autres préfèrent leur propre cocon de sommeil. Ici aussi, de nombreuses solutions sont disponibles. Beaucoup de configurations sont dépendantes de et combinées avec la salle d’eau.

Lit longitudinal flanqué de la salle d’eau

Tout à l’arrière se trouve à gauche ou à droite un lit de 2 personnes disposé dans la longueur du véhicule. On entre dans le lit d’un seul côté, de sorte que celui qui veut aller à la toilette pendant la nuit devra passer sur son partenaire. L’accès se situe d’un côté, mais est fermé par la salle d’eau parce qu’on n’a pas besoin de toute la longueur du côté du lit pour y entrer. Dans cette salle d’eau, la toilette se trouve contre la paroi arrière, et vous pouvez prendre une douche dans l’espace devant elle.

Lit transversal

Un lit transversal occupe toute la largeur à l’arrière. Ici aussi, un dormeur devra passer au-dessus de l’autre pour aller à la toilette. L’avantage de cette configuration est qu’on gagne de la place en longueur. Mais l’inconvénient est que la salle d’eau doit se trouver au milieu du séjour, ce qui crée une sensation de tunnel. Pour parvenir à la chambre à coucher, il faut toujours traverser le passage étroit entre douche et toilette. Une variante de cette configuration sont des lits superposés d’une personne à l’arrière pour les enfants. Dans ce cas, il faut un lit pavillon sur l’avant pour les parents. Sinon, l’alternative consiste à convertir chaque soir le salon en un lit pour 2 personnes.

Lits jumeaux

Pour répondre au souhait de couples qui préfèrent un repos nocturne sans être gênés, on trouve des lits jumeaux ou des lits centraux. À gauche et à droite d’un couloir médian se trouvent alors des lits d’une personne. Cela donne la possibilité d’une salle d’eau extragrande sur l’arrière, sur toute la largeur du motorhome, avec un accès qui est plus facile par le couloir médian.

Lit central

Le lit central correspond le plus au lit à la maison. Vous pouvez accéder au lit à gauche et à droite, comme dans la chambre à coucher de la maison. Mais attention à cette configuration, car le lit occupe déjà beaucoup de place en largeur et les accès à gauche et à droite sont généralement étroits, ce qui sera moins facile pour les personnes corpulentes. Un autre inconvénient est qu’il faut grimper sur le lit pour accéder aux armoires au-dessus du chevet. Un avantage de cette disposition du lit est qu’elle crée une belle perspective vers l’avant du motorhome.

Lit pavillon

Dans le passé, le lit supplémentaire pour deux personnes se trouvait au-dessus de la cabine du conducteur. Le lit pavillon constitué une innovation majeure. Pendant la journée, il se trouve contre le plafond au-dessus du salon, et est abaissé le soir, par voie électrique ou manuelle. Ce lit pavillon peut également être monté à l’arrière au-dessus d’un lit fixe pour deux personnes, et il existe également des configurations avec un salon sur l’arrière au-dessus duquel se trouve ce lit pavillon. Le lit pavillon est généralement une option. Si vous voyagez toujours à deux, vous ne devez pas le prévoir, et le salon peut alors être éclairé par un grand lanterneau. Tenez compte également d’un poids supplémentaire d’environ 60 kg.

Hygiène matinale

Pour pouvoir être indépendant du camping, vous devez avoir une salle d’eau à bord, avec un lavabo pour pouvoir se raser et se maquiller convenablement, une douche à part entière et une toilette. Et ce à nouveau sur la superficie réduite d’un véhicule de camping. Ici aussi, de nombreuses possibilités sont disponibles.

Salle d’eau centrale

Dans la plupart des motorhomes, la salle d’eau se trouve au centre, derrière la cuisine et devant la chambre à coucher. Vous y passez en plein milieu. D’un côté se trouve la douche et de l’autre un compartiment avec un lavabo et une toilette chimique. Vous pouvez alors fermer la porte vers la chambre à coucher et celle vers la partie avant du motorhome pour former une salle d’eau fermée sur toute la largeur du véhicule.

Sur l’arrière

Si la salle d’eau peut être disposée tout à l’arrière, le constructeur peut proposer un wellness sanitaire sur mesure. Vous y entrez et avez toute la place à gauche comme à droite pour une cabine de douche à part entière, un lavabo avec une glace, des armoires pour les produits de beauté et une toilette qui offre largement de la place pour les jambes pour lire le journal à l’aise, et plus…

À côté du lit longitudinal

Comme nous l’avons noté plus haut, de nombreuses configurations proposent un lit arrière en longueur. Il se complète à gauche ou à droite par une salle d’eau où tout est disposé en enfilade. Cela ressemble parfois à un boyau long et étroit, mais si vous fermez les panneaux en plexiglas devant la toilette et devant la porte d’accès, la salle d’eau reste sèche pendant la douche.

Arts culinaires

Certains d’entre nous préfèrent des vacances relax et iront volontiers manger dans un chouette restaurant tout proche. Après quelques mois de dur labeur, ce n’est pas un luxe superflu. Mais si vous aimez passer chaque jour une heure ou deux derrière les fourneaux, une cuisine bien équipée est un must dans votre motorhome.

Cuisine en L

Dans de nombreuses configurations, le canapé en L se prolonge par une cuisine en L. Cela signifie: un petit bloc-cuisine dans un angle, qui comporte un évier et un réchaud. Suivant le modèle, le réchaud comporte 2 ou 3 becs à gaz. Mais attention: les 3 becs sont parfois tellement rapprochés qu’on ne peut y disposer que 2 petits récipients. C’est suffisant pour le campeur qui se cuit un œuf pour déjeuner, mais si vous voulez cuisiner vraiment, il faudra un équipement plus étendu. Ici aussi, il est recommandé de louer d’abord un motorhome pour voir en pratique ce qu’il vous faut pour cuisiner.

Cuisine de base

Dans de nombreuses configurations, la cuisine est minimaliste. Concrètement, il s’agit d’un petit frigo, d’un réchaud et d’un petit évier. Assurez-vous si cela suffit pour cuisiner pour 4 personnes, par exemple. Tout dépend de la façon dont vous envisagez les vacances. Si vous restez presque tout le temps sur un camping et sortez le barbecue pour cuisiner au grand air, une petite cuisine est suffisante. Si vous souhaitez voyager pendant des semaines en hiver, une cuisine plus grande avec des plans de travail spacieux et un réfrigérateur XXL est vivement recommandée.

Réfrigérateur XXL

Le réfrigérateur d’un motorhome peut être compact et être logé sous le réchaud. Si vous n’avez qu’une bouteille de vin à rafraîchir pour l’apéritif, il suffira largement. Si vous êtes en route pour 2 semaines et voulez être totalement indépendant des grandes surfaces ou d’un camping, beaucoup de motorhomes sont équipés d’un réfrigérateur de 140 litres plus un compartiment de surgélation. Vous pouvez y conserver pas mal de victuailles.

Panier
Back To Top
Rechercher