Le constructeur français du groupe Trigano a toujours eu le génie pour imaginer des nouveaux concepts. Il n’en va pas autrement de la série ‘S’, deux motorhomes sveltes sur Ford Transit qui proposent une superstructure classique dans les dimensions d’un fourgon aménagé.
La série ‘S’ sur Ford Transit constitue la suite logique de la série svelte ‘X’ sur Fiat Ducato, lancée précédemment par Chausson. Le ‘S’ ne fait que 5 cm de plus en largeur qu’un fourgon aménagé. Par contre, il est plus mince qu’un motorhome classique (25 cm). Son ADN est donc clairement dérivé de celui d’un fourgon aménagé. Mais sa superstructure classique le rend beaucoup plus convivial. On le remarque surtout dans la salle d’eau, où les parois droites font une différence énorme avec un fourgon aménagé. La paroi arrière fixe au lieu des portes pivotantes et une porte cellule classique au lieu d’une porte coulissante créent également des possibilités additionnelles.
Un ‘complet’ compact
La longueur se situe tout à fait dans la ligne d’un fourgon aménagé. Du moins le petit S514, qui reste juste en-dessous les 6 mètres. Le S697GA, le grand modèle sur 6,59 m, fait 23 cm de plus que la version la plus grande d’un fourgon aménagé classique sur Fiat Ducato. Pour une version avec lits jumeaux, l’espace supplémentaire n’est pas du tout une mauvaise idée. En effet, le constructeur ne doit pas trouver de compromis avec les dimensions de la camionnette, comme c’est le cas dans un fourgon aménagé. Avec leur largeur de 210 cm, les modèles ‘S’ sont actuellement les plus minces du marché. La différence de longueur entre les deux modèles se traduit dans la disposition des lits, transversaux dans le 514 et positionnés en longueur dans le 697GA. Tant la salle d’eau que le bloc-cuisine et le coin-salon, constitué d’un banquette et de sièges de cabine pivotants, sont identiques dans les deux versions. Afin d’accroître la sensation d’espace, Chausson a opté pour un intérieur avec une agréable essence de bois claire appelée Bosco, qui contraste avec une incrustation foncée sur les abattants des armoires de plafond et un revêtement de sol de teinte anthracite. Les mêmes teintes reviennent dans le plan de travail de la cuisine et dans la table. Le garnissage Flores s’y réfère également, avec une bande gris foncé dans la haut des dossiers. Les sièges de cabine portent la même livrée. Un lanterneau panoramique laisse pénétrer la lumière à flots.
La différence de longueur entre les deux modèles se traduit dans la disposition des lits, transversaux dans le 514 et positionnés en longueur dans le 697GA.
Priorité à la simplicité
Que vous optiez pour le petit ou grand modèle, la cuisine est identique dans les deux versions. Sa devise est ‘petite et simple’, mais bien avec plusieurs détails qui rendent la cuisine agréable. Vous pouvez ainsi étendre le plan de travail avec une rallonge escamotable du côté de la porte, et une partie du bloc est en retrait, de sorte qu’on peut se placer en partie avec les pieds sous le bloc-cuisine. À côté de l’armoire basse classique avec porte pivotante et tiroir à couverts a été implanté un réfrigérateur qui offre une contenance de 87 litres. Sur le plan de travail se trouvent un évier rond et un réchaud à deux becs avec une plaque de couverture en verre. Au-dessus du bloc, vous disposez encore de deux armoires de plafond.
Luxe supplémentaire Chausson propose trois packs à ceux qui souhaitent étendre l’équipement de base. Le Pack+ comprend un moteur de 170 CV, un système multimédia avec commande au volant et une caméra de recul. Le Pack accessoires propose un store et un panneau solaire, tandis que le Pack Artic comporte un réservoir d’eaux usées isolé et chauffant, des panneaux de couverture de la ventilation du réfrigérateur, des tapis isolants pour la cabine, un chauffage diesel renforcé de 5500 W et un chauffage par le sol. À côté de cela, le constructeur propose encore des options individuelles, comme une boîte automatique à six rapports en combinaison avec le moteur de 170 CV, une occultation de cabine et une attache remorque.
Bien vu
La salle d’eau modulable se révèle particulièrement pratique. Elle applique le principe du trois en un: une paroi pivotante sur laquelle sont fixés le lavabo avec la glace, qui pivote jusqu’au-dessus de la toilette pour configurer la douche. Sur l’arrière de la paroi est prévue une douchette séparée avec barre. Donc pas de chipotage avec un flexible télescopique. Derrière la toilette pivotante, sur laquelle on dispose d’un espace suffisant pour les jambes, est accrochée une armoire pour les articles de toilette, qui disparaît derrière la paroi pivotante lors de la douche. Une porte coulissante à lamelles permet un accès aisé sans gêner la circulation.
Le 514 surprend cependant avec une nouveauté: le ‘lit papillon’, qui pivote au centre pour permette d’accéder à l’espace de rangement en-dessous et de moduler le garage.
À deux au lit
Les deux modèles sont conçus pour deux personnes: l’un avec un lit disposé transversalement, l’autre avec des lits jumeaux. Le 514 surprend cependant avec une nouveauté: le ‘lit papillon’, qui pivote au centre pour permette d’accéder à l’espace de rangement en-dessous et de moduler le garage. Concrètement, on peut soulever la partie avant du sommier à lattes pour accéder plus facilement aux casiers et à l’armoire en-dessous sans devoir se mettre à genoux sous le lit. En soulevant la partie arrière du sommier à lattes, on crée plus de hauteur dans le garage. Par exemple pour transporter une planche de surf. Il n’y a que Chausson pour imaginer quelque chose de pareil! Mais le 697GA n’offre pas cette modularité. Par contre, ce modèle dispose d’un garage plus spacieux sous les lits jumeaux avec, tout comme sur le 514, une trappe de service de chaque côté. Comme d’habitude avec une configuration avec lits jumeaux, les penderies se trouvent sous le pied de chaque lit. Deux marches assurent un accès aisé aux lits et aux armoires de plafond contre la paroi arrière, qu’on retrouve également sur le plus petit modèle. Le salon peut encore être converti en un lit supplémentaire.
Fiche technique
- Porteur
Ford Transit | TDCi 2.0 | 130 CV | 330 Nm - Dimensions
S514: L 599 x l 210 x H 275 cm | hauteur intérieure: 196 cm
S697: L 659 x l 210 x H 275 cm | hauteur intérieure: 196 cm - Poids
S514: PTAC: 3500 kg | en ordre de marche: 2570 kg | capacité de chargement: 930 kg
S697: PTAC: 3500 kg | en ordre de marche: 2642 kg | capacité de chargement: 858 kg - Places assises
Places passager: 4 | couchages: 3 - Équipements
Eau: 105 litres | eaux usées: 100 litres | réfrigérateur: 87 l | chauffage: diesel | chauffe-eau au gaz: 10 litres
Le côté technique
Chausson est réputé pour ses modèles à prix serré, mais le constructeur accorde également beaucoup d’attention à la technique sous-jacente. Les deux modèles de la série ‘S’ intègrent ainsi la superstructure innovante avec la technologie exclusive IRP, où ‘I’ désigne une isolation améliorée, ‘R’ une résistance accrue et ‘P’ une protection optimale.
L’isolation est constituée de mousse XPS étanche très robuste et stable, qui est en outre hautement insonorisante et thermo-isolante. Pour les raccords qui renforcent la structure des parois, du toit et du plancher, on utilise une combinaison de bois de haute qualité et de composite qui garantit une longévité élevée. Ce qui permet à Chausson d’offrir une garantie d’étanchéité de 7 ans. Enfin, la couche de polyester sur les parois extérieures, le toit, mais aussi la face inférieure du plancher, protège contre les rayures, les coups, les gravillons et les conditions climatiques comme la grêle, le sel d’épandage… Un autre composant intéressant est le Technibox, qui groupe les équipements tels que l’électricité et l’alimentation en eau dans un compartiment de service aisément accessible depuis l’extérieur. Les modèles ‘S’ possèdent un chauffage au diesel, ce qui permet d’économiser de la place dans le compartiment à gaz, où une seule bouteille suffit pour la production d’eau chaude et la cuisine.
Grâce à leur faible poids propre, le 514 et le 697GA se montrent particulièrement nerveux. Atout supplémentaire: on dispose d’une capacité de chargement énorme.
Tenue de route
Bien que nous n’ayons pas pu soumettre le ‘S’ à un test pratique, nous avons cependant pu parcourir un nombre considérable de kilomètres dans des conditions très diverses. Ford et Chausson, c’est une histoire d’amour depuis plus de 30 ans. Et un mariage réussi, surtout avec ces modèles ‘S’. Les deux offrent une tenue de route particulièrement stable avec une conduite souple. En comparaison avec un motorhome classique, on ne ressent rien non plus de la superstructure. Le confort de conduite est pratiquement identique à celui d’un fourgon aménagé. Grâce à leur faible poids propre, le 514 et le 697GA se montrent particulièrement nerveux. Atout supplémentaire: on dispose d’une capacité de chargement énorme. Les sièges de cabine sont superbement ergonomiques et le volant compact tient bien en main. Le moteur 2 litres de 130 CV est prévu d’origine. Un moteur de 170 CV est disponible en option; il fait partie du Pack+, avec un écran multimédia central et une caméra de recul. Pour les trajets plus longs, vous pouvez profiter du confort d’un régulateur de vitesse et d’un limiteur de vitesse. Et l’ambiance est garantie par la radio DAB/MP3/Bluetooth. Mais son antenne montée sur l’aile avant gauche dépare le véhicule et n’est vraiment plus de notre temps. La cabine est rafraîchie par une climatisation manuelle tandis que la sécurité est assurée par deux airbags et les rétroviseurs électriques chauffants.
Une histoire à succès Au cours de l’année dernière, Chausson a réussi à devenir leader du marché belge dans le segment des motorhomes classiques. À l’origine, Chausson livrait des composants à l’industrie automobile et aux constructeurs de bus. En 1980, il étend ses activités aux motorhomes avec un premier fourgon aménagé, l’Odyssée 4000, qui est présenté lors du Salon de l’Automobile de 1980. Ce projet est réalisé en collaboration avec Carrier, un carrossier qui collabore avec PSA (Peugeot société anonyme). C’est un pari lancé au secteur des motorhomes. Et l’Odyssée 4000 sur Peugeot J9 devient un succès grâce aux nombreuses solutions techniques qui se cachent derrière la carrosserie polyester avec de larges vitres sur l’avant. C’est un modèle qui aurait encore beaucoup de succès à l’heure actuelle. Au cours des années suivantes, d’autres modèles de fourgons aménagés voient le jour sur Peugeot et Renault. Ce démarrage sous le signe de l’innovation totale a fortement marqué l’histoire de la marque Chausson, qui est reprise par la suite par le groupe Trigano, comme tant d’autres, mais continue tout de même à nous surprendre, même après plus de 40 ans.
Bien servi
Avec un prix qui se situe entre 54.990 et 57.990 euros (sauf augmentation éventuelle), la série ‘S’ est idéale comme modèle d’entrée de gamme, avec lequel Chausson en donne beaucoup au client pour son argent. L’équipement standard est plus que correct, et tant le 514 que le 697GA possèdent des atouts particuliers pour s’adresser à un public spécifique.