skip to Main Content

La maîtrise du minimalisme

Itineo Nomad CJ660

Il y a 15 ans qu’Itineo, la marque économique du groupe français Rapido, a vu le jour. À Mayenne, on estimait qu’un intégral ne devait pas coûter plus de 50.000 €. La nouvelle stupéfia le secteur du camping. Fin 2021, Itineo nous étonne une fois de plus. Cette fois avec le Nomad, un trio d’intégraux sveltes qui dévoilent un intérieur étonnamment spacieux. Nous avons testé la version avec lits-jumeaux, la CJ660.

Avec l’arrivée des trois Nomads – 6,61 m de long et 2,19 m de large – Itineo propose tout pour plaire au grand public. Ce nouveau concept propose un extérieur original qui fait tourner les têtes – littéralement. À l’évidence, on a longuement étudié les configurations spacieuses et le confort d’utilisation. Dès le départ, Itineo a décidé de construire le Nomad sur le Peugeot Boxer avec moteur 2.2 l Blue HDI de 140 CV avec traction avant. En option, on peut choisir le Fiat Ducato avec châssis ‘light’ et boîte automatique à 9 rapports. La combinaison du châssis Peugeot avec la superstructure svelte du Nomad est un coup dans le mille. Les roues arrière en sont pas perdues dans la profondeur des logements de roue. Le Nomad est maniable grâce à son empattement de 3,80 m. Ajoutez-y la longueur limitée et surtout la largeur réduite de la superstructure de 2,19 m, et vous n’aurez plus aucune hésitation à vous engager dans les chemins étroits et les ruelles des vieilles bourgades.

Identité propre

Le Nomad est le tout premier intégral tout court construit sur Peugeot. On ne le remarque pas à sa carrosserie, à moins de coller les petits lions fournis sur le capot et sur la paroi arrière. Il faut faire remarquer que la conduite avec un moteur Peugeot sous le capot n’a rien de déshonorant. Le puissant moteur s’acquitte parfaitement de sa tâche et ne le cède en rien au Fiat pour les prestations ou le silence. Les Nomads se démarquent par un museau moderne absolument sans pareil, dont les feux de jour à LED juste sous le pare-brise bas sont les plus marquants. De chaque côté de la grille qui semble ricaner un peu, le feu code, le phare-route et l’antibrouillard sont groupés en un seul bloc. Le trafic qui suit le Nomad sera surpris par l’apparence de la paroi arrière. Les blocs d’éclairage en forme de boomerang sur les montants latéraux ont l’air impressionnants, mais ce n’est qu’un exercice de style. Les feux se limitent à deux lignes inclinées de LED, qui auraient l’air banales sans ce grand ‘engin de jet’. Si vous y reconnaissez quelque chose de Rapido, considérez-le comme un joli trait de famille. La décoration des deux parois a été maintenue discrète, mais le trait montant bleu clair y met tout de même une touche frivole. À propos des trappes, disons simplement qu’il y en a que quatre. Outre les deux portes de garage, une large et une étroite, on trouve à gauche le petite trappe de la cassette de toilette et sur l’avant à droite une trappe technique derrière laquelle sont installés ou une deux batteries de bord et le transformateur. Bon à savoir: Vanomobil assure une protection supplémentaire des batteries avec un panneau isolant sur le dessous.

Soyez le bienvenu

La porte cellule avec baie et verrouillage deux points a l’air solide au toucher. Pour vous accueillir, le marchepied électrique se déploie lorsque vous ouvrez la porte, et l’éclairage extérieur et l’éclairage d’ambiance à l’intérieur s’allument. Une attention délicate de la part d’Itineo; plus besoin de chipoter dans le noir pour chercher l’interrupteur d’éclairage. Le Nomad CS660, le modèle avec lits superposés et la dînette enfants sur l’arrière – une configuration qui est d’ailleurs unique chez les intégraux sveltes – peut se prévaloir d’une disposition face à face dans le séjour, fort recherchée par les campeurs. Les deux autres types doivent se satisfaire d’un canapé en L, qui est cependant confortable. Cela s’explique bien entendu par la longueur des lits dans ces deux modèles, qui rend impossible un salon face à face.

Pro's

  • Plaisir de conduite
  •  Sensation d’espace
  • Excellente cabine de douche

Con's

  • Différences de niveau dans le plancher
  • Peu d’espace sur le plan de travail
  • La plupart des interrupteurs d’éclairage sont hors de portée des enfants.

Compact mais généreux

Avec le plateau déployé, la table sur un pied offre de la place pour quatre. Un support extensible maintient solidement le deuxième plateau en place. Vous pivotez et déplacez la table jusqu’à trouver la position souhaitée. Faites cependant attention lorsque vous quittez la cabine conducteur en direction du salon: il y a une différence de niveau considérable. Au début, vous risquez de trébucher. Avec son fauteuil tourné, le conducteur est un peu coincé contre la banquette en longueur. Si vous trouvez cela trop gênant, vous pouvez la laisser à la maison. Au-dessus de votre tête se trouve un spacieux placard de pavillon, avec une niche juste en-dessous. Elle est pratique: en un rien de temps, cette petite étagère sera remplie d’articles divers. Ne les oubliez pas avant de reprendre la route. On est bien assis sur la deuxième rangée, et on bénéficie en outre du large panorama qu’un intégral offre toujours. Qu’est-ce qui est différent pour un conducteur Nomad en comparaison avec un fourgon aménagé, cet autre véhicule svelte généralement monté sur Ducato & co? Du point de vue dimensions, la différence est assez réduite. 6,61 m n’est pas beaucoup plus long que les 6,40 m du fourgon aménagé le plus long. Vous n’en remarquerez rien pendant la conduite. En largeur, la différence est de 14 cm, soit 7 cm de chaque côté. Mais cette différence est parfaitement perceptible. La sensation assez étriquée dans le fourgon laisse la place à une sensation d’espace, encore renforcée par le pare-brise large et les grands pans vitrés. Les montants A relativement droits améliorent considérablement le panorama pour le poste conducteur, et surtout vers la droite, la vue est bien meilleure. Heureusement, les rétroviseurs bus ne sont pas trop longs, de sorte qu’on peut voir aisément en-dessous, ce qui fait une grande différence pour la sécurité dans le trafic urbain et dans les cols de montagne. Vous bénéficiez d’avantages comparables à table. La superstructure baigne dans la lumière grâce aux vitres avant. Heureusement d’ailleurs, car on ne doit en attendre beaucoup depuis le haut, car là est accroché le lit pavillon.

Dormir dans son propre cocon

Il faut de bons muscles pour abaisser le lit de cabine. Maman ou papa devra donner un coup de main. Le lit s’abaisse au point que la petite échelle est en fait superflue. La banquette en L permet d’atteindre facilement le matelas de qualité large de 1,40 m. Il repose sur un sommier à lattes; vous voilà assuré d’un bon repos nocturne. S’asseoir dans le lit ne pose aucun problème: la hauteur est de 68 cm. Avec le lit abaissé, on peut encore se mettre à table et entrer ou sortir du motorhome.

Cuisine et salle d’eau astucieuses

Au milieu du véhicule se trouvent une cuisine compacte et une salle d’eau large. Elles sont conçues de telle sorte à laisser un couloir suffisant entre elles, nonobstant la largeur intérieure limitée de 2,05 m. un joli rideau garantit l’indispensable intimité pour se changer.

La cuisine offre tous les appareils requis; il n’y manque qu’une hotte aspirante. Le plan de travail est occupé pour la plus grande partie avec la combinaison inox d’un réchaud à trois feux et d’un petit évier. On se demande pourquoi on n’a pas opté ici pour deux feux. Deux feux sont vraiment suffisants, et ils auraient permis de créer un beau plan de travail. On trouve une petite tablette qui peut être encliquetée dans un rail pour créer un peu plus de place. Certains trouveront l’évier trop petit. C’est relatif: les trois feux obligent à utiliser des récipients plus petits, et l’évier est alors en proportion. Un avantage additionnel est qu’on utilise moins d’eau. Au-dessus du bloc-cuisine se trouve un large placard de pavillon avec en-dessous une étagère aussi large. Sous le plan de travail, on croit discerner six tiroirs. C’est une illusion d’optique, car il s’agit de trois tiroirs à gauche et d’une porte d’armoire qui a l’air de trois tiroirs. À droite du bloc se trouve à hauteur de prise le réfrigérateur Thetford de 136 l, qui possède un spacieux compartiment de surgélation. On trouve une petite armoire en-dessous et au-dessus du réfrigérateur. Une porte avec une belle poignée, malheureusement sans serrure magnétique, donne accès à la salle d’eau large et fonctionnelle. Bien que la place soit limitée, vous n’avez nulle part l’impression d’être serré. Tant la toilette que le joli lavabo fixe avec mitigeur original offrent largement de la place. La salle d’eau Duo’Space est pourvue d’une paroi pivotante qu’on déplace de gauche à droite pour créer une cabine de douche spacieuse. Une petite paroi accordéon additionnelle protège la porte contre les éclaboussures.

Fiche technique

  • Porteur
    Peugeot Boxer 2.2 l BlueHDI 103 kW / 140 CV avec châssis Peugeot | traction avant | boîte manuelle à 6 rapports | empattement: 3800 mm | option: Fiat Ducato avec châssis light | 140/160/180 CV | boîte automatique à 9 rapports = en option sur le 160 et 180 CV
  • Contenance des réservoirs
    Carburant: 75 l | adBlue: 19 l | eau: 110/20 l | eaux usées: 90 l | cassette de toilette: 19 l | chauffe-eau: 10 l | gaz: 2 x 11 kg
  • Dimensions (extérieures)
    L 661 x l 219 x H 280 cm
  • Places d’assise et de couchage
    4 places d’assise avec ceinture | 4 couchages | lits à l’arrière: 80 x 210/190 + 80 x 200 cm | lit de pavillon: 140 x 188 cm
  • Structure de cellule
    Construction: panneaux sandwich polyester | toit et plancher polyester | isolation: Styrofoam et Styrosint | marchepied électrique (Lippert) | baies: intégrées avec combinés stores-moustiquaires Seitz | lanterneaux: 1 grande coupole d’éclairage et 2 midi-Heki | trappes de service: 2
  • Garage
    Longueur: 134/202 cm | largeur: 110 cm | hauteur: 117 cm | accès: droite: 100 x 75 cm; gauche: 100 x 50 cm | chauffé
  • Équipement de cabine
    Sièges: pivotants, avec accoudoirs et réglage de hauteur | occultation: rideaux | rétroviseurs: rétroviseurs bus électriques | vitres: électriques | climatisation: manuelle | régulateur de vitesse | airbag conducteur et passager
  • Aménagement
    Mobilier: Urban avec teinte bois claire | garnissage: Pepper (standard), ici: Macadamia (option) | coin-salon: banquette en L | table: table pliante, pivotante et coulissante | espaces de rangement: sous les deux lits, 4 armoires de plafond
  • Cuisine
    Réchaud: trois becs avec allumage piézo et évier inox en un bloc, 2 plaques de couverture en verre | extension de plan de travail | 1 armoire, 3 tiroirs, 1 armoire haute avec espace de dépose | réfrigérateur: Thetford à absorption 136 l avec compartiment de surgélation
  • Salle d’eau
    Duo’Space avec paroi de douche pivotante | meuble de rangement | toilette pivotante Thetford | lavabo fixe avec glace | cabine de douche avec paroi accordéon et barre de douche avec pommeau
  • Équipements
    Chauffage: Truma Combi 4 (gaz) | eau: pompe électrique | mitigeurs dans la salle d’eau et la cuisine
  • Installation électrique
    Batterie: 100 Ah | éclairage: direct et indirect | prises 230V: 5 | 12V: 3 | USB: 5 | précâblage panneau solaire | panneau de commande numérique
  • Garantie
    2 ans générale | étanchéité: 5 ans
  • Consommation d’essai
    9,4 l/100 km

Deux lits

Derrière la porte coulissante en bois, la chambre à coucher propose deux lits d’une personne de 80 cm de large. L’un fait 200 cm de long, l’autre 210, ce qui est très bien dans cette catégorie. Les matelas sont excellent et reposent sur un sommier à lattes. En-dessous se trouve le Truma 4 et beaucoup d’espace de rangement. On trouve généralement deux ou trois placards de pavillon au chevet. Mais leur effet est un peu claustrophobe, et voilà pourquoi on en trouve ici un au milieu et un au pied du lit de droite. Le garage sous les lits convient pour le transport de vélos, d’une table et de chaises, même si le compartiment à gaz y prend une certaine place.

 

Le trio Nomad

Les trois modèles Nomad font 6,61 m de long et ne mesurent que 2,19 m en largeur. C’est à peine plus grand qu’un fourgon aménagé. La version standard est construite sur le châssis Peugeot Boxer avec 140 CV. Les trois versions se distinguent par la forme de la chambre à coucher. Dans la CM660 trône un lit central bien accessible, entouré de deux garde-robes et de deux armoires de plafond. La CS660 est la version pour jeunes ménages, avec des lits superposés à l’arrière, devant lesquels un salon privé est réservé aux jeunes. La troisième version, la CJ660, possède des lits individuels; le J signifie lits jumeaux. Dans celle-ci, les garde-robes se trouvent sous les lits.

Notre avis

Itineo reste fidèle à son principe de base. Le Nomad CJ660 est un motorhome bien équipé pour le prix de base de 68.590 €. La demande sans cesse croissante de véhicules compacts reçoit une réponse appropriée avec cet intégral court et svelte. Il brille par son confort et son espace. Pas besoin d’avoir été chauffeur d’autobus pour vous sentir immédiatement à l’aise au volent de ce nouveau venu.

Deel op social media

Tags Itineo
Panier
Back To Top
Rechercher