skip to Main Content

Une camionette clasique

4 janvier 20232 minutes de lecture

Le fourgon aménagé part d’une camionnette vide en carrosserie. Cela crée d’emblée une base solide. Le constructeur est cependant limité aux dimensions standard de la fourgonnette vide. On retrouve ainsi pratiquement les mêmes longueurs chez toutes les marques. Chez Fiat, Peugeot et Citroën, ce sont les véhicules de 5,40 m, 6 m et 6,40 m de long. Mercedes propose également un fourgon de base de 7 m.

Construction spécifique

Le fourgon aménagé est plus petit que le motorhome, et nonobstant le fait que les parois sont déjà présentes, le prix de revient est comparable. Cela s’explique par la construction spécifique. Pour un motorhome, la construction commence sur le plancher qui est fixé au châssis. L’intérieur est complètement parachevé avant que les parois latérales et le toit ne ferment le tout. Cela peut se faire par plusieurs ouvriers qui travaillent en même temps autour du véhicule. Par contre, les meubles d’un fourgon aménagé doivent être rentrés pièce par pièce. L’espace est trop étriqué pour pouvoir travailler à plusieurs en même temps. Les parois latérales de la camionnette de base sont inclinées vers le haut, et tout le mobilier doit y être adapté. Toutes ces opérations font monter le prix de revient. Depuis quelques années, les fourgons proposent des cabines ouvertes, ce qui augmente l’espace.

Même formule

L’équipement technique du fourgon ne diffère pas de la technique employée dans le motorhome classique. On opte cependant souvent pour un réfrigérateur à compresseur, qui permet de se passer de ventilation. Chaque trou qui doit être pratiqué dans la carrosserie peut causer des problèmes. Un réfrigérateur à compresseur fait un peu de bruit, et tout le monde ne s’y habituera pas pendant la nuit. Les nouveaux modèles bénéficient d’une fonction de nuit, où le refroidissement est nettement plus silencieux.

Panier
Back To Top
Rechercher