Malibu, la marque-sœur de Carthago, bénéficie de la même finition qualitative. Un fourgon aménagé Malibu est un plaisir pour les yeux, tant à l’extérieur que dans la cellule. Avec le nouveau Diversity, le constructeur commercialise un fourgon polyvalent bourré d’idées ingénieuses. Nous avons roulé pendant quelques jours avec un modèle en gris foncé.
Avant toute chose, on peut affirmer que la nouvelle boîte automatique à 9 rapports de Fiat constitue une amélioration spectaculaire du confort de conduite. Le passage des vitesses est pratiquement continu et on le sent à peine. Une différence énorme avec la boîte automatique à 5 rapports d’il y a 2 générations, qui laissait parfois à désirer, surtout en montagne. Le tableau de bord est lui aussi très clair, et la conduite du Malibu devient ainsi une expérience délicieuse.
Allures de yacht
Un détail amusant de ce fourgon sont les baies rondes dans la zone de nuit. Elles renvoient aux hublots d’un yacht, ce qui relève d’emblée d’un cran le niveau du Diversity. Même pour la version gris foncé que nous avons testée, ces cercles noirs se remarquent au premier coup d’œil. Les grandes baies latérales sont intégrées dans un plan trapézoïdal noir. Une fine ligne gris clair et noire part de la cabine et se prolonge horizontalement jusqu’à l’arrière. Les jantes aux lignes fines accentuent l’ensemble. Avec les portes arrières ouvertes, le compartiment de la bouteille à gaz est facilement accessible. Le compartimentage du plancher permet de ranger simplement les accessoires. Lorsque vous ouvrez la porte coulissante pour prendre place dans le séjour, le ‘M’ de Malibu apparaît sur le bloc-cuisine.
Détendu à table
Dans un fourgon aménagé, le salon est identique dans 90% des configurations. Lorsque les sièges de cabine ont été pivotés, la table se trouve entre la banquette passagers et les sièges individuels. Dans ce fourgon-ci, vous pouvez agrandir la table en sortant une rallonge de forme semi-circulaire. Grâce à l’arrondi, vous ne risquez pas de vous faire mal en prenant place dans le salon. Le garnissage neutre est agrémenté d’un fin liseré rouge qui respire la classe.
Bloc-cuisine pratique
Dans la cuisine, vous pouvez déployer une rallonge pour placer les poêles et casseroles pendant la cuisine. Une fois relevé, ce plan de dépose gêne bien l’accès et la sortie. Mais un détail particulièrement bien étudié du Diversity est l’armoire entre la cuisine et le lit. Ici aussi, on trouve un plan de dépose au-dessus du réfrigérateur. Mais l’armoire est non seulement pratique, elle est aussi superbe à regarder. Et comme la partie de l’armoire au-dessus du réfrigérateur est un peu en retrait, elle crée une sensation d’espace dans le passager vers le lit, qui nous manque dans de nombreux fourgons. Félicitations aux designers! Une autre belle trouvaille est la planche en deux pièces pour recouvrir l’évier. On peut y placer des ustensiles, et si vous enlevez uniquement la partie arrière, l’eau du robinet peut s’évacuer librement.
Très spacieux
Alors qu’il faut souvent se débrouiller dans la salle d’eau d’un fourgon aménagé en raison de l’espace limité, mais aussi des parois inclinées d’une camionnette, le Malibu propose une grande douche. La porte coulissante y contribue parce qu’on n’est pas confronté à une porte ouvrante dans le couloir étroit. C’est surtout le fait que la toilette peut s’escamoter dans la paroi latérale de la salle d’eau qui crée de l’espace. Elle se retrouve alors pour la plus grande partie sous le lit. Une mince plaque en plastique se déploie pour éviter d’éclabousser la toilette pendant la douche.
Pro's
- miracle de rangement
- finition qualitative
- sensation d’espace
Con's
- lamelles douche
- nécessite des draps housses sur mesure
Tout juste pas parfait
Le Diversity est-il dès lors le fourgon parfait que nous attendions depuis des années? Nous avons des réserves pour la salle d’eau. Pour prendre une douche, il faut déplacer une paroi à lamelles. Comme notre fourgon d’essai était flambant neuf, cela ne posait aucun problème. Alors que la porte coulissante semble de bonne qualité, nous avons des craintes pour les portes à lamelles. Il suffit qu’une lamelle saute de la fente inférieure pour que tout s’effondre, et il faut alors beaucoup de temps pour réassembler le tout. Une porte neuve coulisse parfaitement, mais lorsque la saleté, les cheveux et les résidus de savon se retrouvent dans la fente de coulissement, cela pourrait causer des problèmes et des frustrations.
Fiche technique
- Porteur
Fiat Ducato 35 light | 2.2 l diesel | 89 kW | boîte automatique à 9 rapports - Poids
Porteur: (standard) 2860 kg | capacité de chargement: 640 kg - Capacité d’assise et de couchage
4 places assises | 2 couchages | family-for-4: 4 couchages - Équipement intérieur
Cherry Classic
- Cuisine
2 becs à gaz avec évier inox | couverture en 2 parties de l’évier | réfrigérateur à compresseur de 84 l - Salle d’eau
Toilette: escamotable | douche avec paroi coulissante à lamelles - Eau
Réservoir d’eau: 100 l | réservoir d’eaux usées: 92 l - Chauffage
Truma Combi 4 - Électricité
Batterie de cellule 80 Ah
Miracle de rangement
Nous trouvons surtout les possibilités ingénieuses de rangement sous la partie de sommeil du Diversity. Nous qualifions le lit de ‘semi’ lits jumeaux. Le pied comporte un évidement de sorte qu’on dirait qu’il s’agit de 2 lits, mais il n’y a pas vraiment de passage entre eux. La penderie se trouve sous la partie gauche. On y accède facilement en ouvrant complètement la porte, mais la partie arrière du matelas peut être relevée pour offrir une vue depuis le dessus. Cette accessibilité de la penderie implique cependant de faire réaliser un drap-housse sur mesure parce que le matelas se compose de deux parties.
Compartiments de rangement pratiques
D’autres possibilités de rangement se trouvent sous le lit de droite. On peut en relever une partie beaucoup plus grande du matelas, qui permettent d’accéder à différents compartiments de rangement pas trop profonds, de sorte que tout reste bien clair. Serviettes, sous-vêtements, chaussettes, t-shirts trouvent une place ici. Mais avec le même bémol: un drap-housse doit être fait sur mesure parce que la partie oreiller du lit de droit n’a pas de section séparée de matelas.
Diversity
Le dernier venu de la famille Malibu est disponible en 2 configurations. Le Diversity 600 DB K possède un lit transversal à l’arrière, ce qui permet de limiter la longueur du véhicule à 6 mètres. Avec sa longueur de 6,4 mètres, le Diversity 640 LE K (dans cet essai) peut ainsi disposer de 2 lits en longueur et possède donc de plus de compartiments de rangement sous les lits. Les deux configurations sont identiques sur l’avant. Le nombre de variantes disponibles démontre la polyvalence du Diversity. Dans les deux configurations, vous pouvez choisir des armoires hautes dans la cabine conducteur, mais un skyview avec lanterneau panoramique fait également partie des possibilités. En variante Family-for-4, le Diversity est équipé d’un toit de couchage relevable.
Conclusion
Ce Malibu n’a pas volé son nom: le fourgon aménagé est très divers et le concept a été mûrement réfléchi. De nombreux compartiments et espaces de rangement ingénieurs rendent la vie à bord agréablement pratique. La finition est haut de gamme. Comme la toilette peut pivoter sous le lit, le Diversity dispose d’une douche spacieuse. La porte coulissante à lamelles dans la salle d’eau est discutable: va-t-elle coulisser sans encombre dans la fente pendant des années? L’armoire entre la cuisine et le lit offre une large vue sur l’arrière et évite ainsi la sensation de claustrophobie.