Compact, multifonctionnel, maniable… les avantages d’un fourgon aménagé semblent infinis. Mais est-ce vraiment le cas, ou vaut-il mieux opter pour un motorhome classique? Grâce à nos longues années d’expérience pratique, nous pouvons donner un avis autorisé sur la question.
Le succès est immense. A l’heure actuelle, les fourgons aménagés représentent près de la moitié des ventes de véhicules de loisirs. Mais avant de vous précipiter chez un distributeur de fourgons aménagés, il vaut mieux peser au préalables le pour et le contre. Car il se peut qu’un motorhome vous convienne mieux. Si l’essence d’un fourgon aménagé et d’un motorhome est identique, il y a une différence fondamentale dans la superstructure. Un fourgon aménagé utilise une structure existante, la carrosserie de la fourgonnette. On y pratique des évidements pour les fenêtres et les trappes de service. L’aménagement doit être réalisé dans les dimensions fixées. Tout doit donc être parfaitement dimensionné. La production est également plus intensive en main-d’œuvre parce que tout doit passer par les portes pivotantes et la porte coulissante. Chez un motorhome, toute la superstructure est montée par la suite, et comprend les parois avec isolation, des renforts en polyuréthanne ou en bois et des panneaux en polyester ou aluminium. Mais la superstructure rend généralement le motorhome plus large, plus long et plus haut, ce qui fait qu’il ne possède pas la maniabilité d’un fourgon aménagé. Une différence fondamentale est la sensation d’espace. Si elle est très importante pour vous, il vaut mieux envisager un motorhome.
Si l’essence d’un fourgon aménagé et d’un motorhome est identique, il y a une différence fondamentale dans la superstructure.
Polyvalence
Si vous souhaitez un véhicule de loisirs maniable avec lequel vous arrivez aisément partout, le fourgon aménagé est systématiquement le meilleur choix. On les trouve en longueurs de 5 à 7 mètres inclus. Le porteur le plus courant est le Fiat Ducato ou les marques sœurs Peugeot Boxer et Citroën Jumper du groupe Stellantis. On trouve également des modèles sur Ford Transit et Mercedes Sprinter. Les véhicules Stellantis varient de 5 à 6,4 mètres. Chez Ford, le Transit fait entre 6 et 6,7 mètres. La version Custom s’en tient à 5 et 5,35 mètres. Le plus grand est le Sprinter, dont un modèle atteint 7 mètres. Les mêmes porteurs comme châssis-cabine ou avec un châssis Al-Ko servent également à la construction de motorhomes. Un fourgon aménagé roule toujours plus agréablement qu’un motorhome et affiche également une consommation réduite. Un point qui a son importance en ces temps de diesel coûteux. Celui qui pense qu’un ‘petit fourgon’ est beaucoup moins cher qu’un motorhome classique en est pour sa peine. Il faut débourser aisément de 50 à 60.000 euros pour les deux.
Cabine ouverte Le succès du fourgon aménagé a explosé il y a quatre ans, lorsque la cabine ouverte a été proposée pour la première fois. Cette idée a créé beaucoup plus d’espace de mouvement et a permis à la cabine du conducteur de faire partie de l’intérieur, tout comme chez un profilé. Avantage supplémentaire: plus de risque de se cogner la tête à la structure au-dessus de la cabine. Tout comme dans un profilé, certains modèles offrent un lanterneau panoramique au-dessus de la cabine qui laisse pénétrer la lumière à flots et accroît la sensation d’espace. Mais dans ce cas, on perd l’espace de rangement au-dessus de la cabine.
Isolation
Bien que l’isolation d’un fourgon aménagé n’ait plus rien à envier actuellement à celle d’un motorhome classique et que certains modèles sont également équipés d’un double plancher, les portes pivotantes et la porte coulissante laissent échapper rapidement la chaleur de l’intérieur. Si vous comptez vous déplacer beaucoup en hiver, le motorhome présente un avantage. Certains constructeurs proposent des modèles hiver dans leur gamme, avec un double plancher et un chauffage à liquide Alde. Et à propos de chauffage, en raison de l’espace limité dans les fourgons aménagés, on utilise souvent un chauffage diesel Webasto qui est monté sous le véhicule et permet d’économiser de la place sur le compartiment à gaz. Le Truma combi à gaz ou à diesel se retrouve sur les deux types.
Si vous souhaitez un véhicule de loisirs maniable avec lequel vous arrivez aisément partout, le fourgon aménagé est systématiquement le meilleur choix
Multitude de configurations
En raison du nombre limité de variantes de longueur et de la superstructure fixe, le choix des configurations est plus limité pour les fourgons aménagés. Les classiques, avec à l’arrière un lit en largeur et au centre la cuisine et la salle d’eau, sont disponibles chez tous les constructeurs. A la rédaction, nous appelons cela le ‘tout venant’. Mais les constructeurs parviennent également à proposer un large éventail de configurations dans l’espace limité, même des modèles familiaux. Nous faisons la liste des principales différences.
Comparaison des salons
Si un coin-salon somptueux est important pour vous, un motorhome classique offre évidemment plus de possibilités. La configuration avec sièges de cabine pivotants complétés par une banquette se trouve aussi bien dans un fourgon aménagé que dans un motorhome. Un salon face à face avec banquettes opposées est réservé au motorhome classique. Il en va de même pour la ‘configuration bar’, qui comprend un troisième siège pilote installé dans le séjour, et qui n’est disponible que chez quelques marques. Le salon à l’arrière est par contre possible dans les deux variantes, bien que le confort d’assise sera nettement meilleur dans un motorhome plus large, dans lequel on peut s’asseoir également contre la paroi arrière. Les portes pivotantes du fourgon aménagé se prêtent moins à une telle configuration. Une configuration réservée au fourgon aménagé est celle de sièges de cabine pivotants avec une table télescopique accrochée contre la paroi de la salle d’eau.
Pour profiter autant que possible de l’espace réduit, les constructeurs ont imaginé toutes sortes de solutions fonctionnelles pour la salle d’eau, certaines plus réussies que d’autres.
Comparaisons des cuisines
Une fois de plus, les dimensions fixes désavantagent le fourgon aménagé pour le bloc-cuisine. Le plus courant dans un fourgon aménagé est un bloc-cuisine droit près de la porte coulissante. Dans les motorhomes, les cuisines en L qui forment un angle avec le dossier du canapé sont les plus populaires. Cette configuration se trouve également dans de rares fourgons aménagés. Plus courante est la cuisine en L à l’arrière, qui, il faut l’admettre, est très pratique pour l’espace compact offert par un fourgon aménagé. Les cuisines d’extrémité sont devenues assez rares dans les motorhomes. Les deux se valent du point de vue équipement. Seuls le volume de rangement et le plan de travail sont différents, au désavantage du fourgon aménagé. Les armoires de plafond paient le prix de la carrosserie courbée en comparaison avec un motorhome. L’introduction de réfrigérateurs colonnes sveltes a créé la possibilité de prévoir ce luxe dans les fourgons aménagés. Un succès absolu dans le fourgon aménagé est le réfrigérateur placé dans le sens de la conduite avec porte bidirectionnelle, qui permet d’accéder aisément au contenu tant de l’intérieur que de dehors.
Comparaison des salles d’eau
Les deux variantes proposent pratiquement toutes les configurations de salle d’eau, les unes avec plus de limitations que d’autres. Ici aussi, la faible largeur et la structure fixe de la carrosserie jouent au désavantage du fourgon aménagé. Les personnes de grande taille le remarqueront surtout en prenant une douche. Pour profiter autant que possible de l’espace réduit, les constructeurs ont imaginé toutes sortes de solutions fonctionnelles pour la salle d’eau, certaines plus réussies que d’autres. Un coup dans l’eau, voilà notre avis sur la douche dans le passage, pour lequel vous pouvez enlever une partie du plancher dans le prolongement de la salle d’eau, sous laquelle se trouve un receveur. Avec une porte à lamelles qui coulisse dans les rainures du receveur, vous délimitez finalement l’espace de douche. Vous l’aurez deviné, c’est beaucoup de chipotage, qui bloque complètement le passage vers l’arrière et rend impossible l’accès à la cuisine. Une bien meilleure solution est la paroi pivotante sur laquelle est montée le lavabo, et qui pivote au-dessus de la toilette de sorte à créer une douche. Une solution qu’on retrouve également dans les motorhomes. Une salle d’eau dédoublée avec d’une part la douche et d’autre part le compartiment de toilette avec lavabo, qui équipe beaucoup de motorhomes, est rare chez les fourgons aménagés. Une superbe innovation de ce point de vue est Dreamer, qui propose le concept Modul’Space, dans laquelle la garde-robe pivote dans et hors de la douche pour optimiser l’espace. La salle d’eau sur toute la largeur à l’arrière est quant à elle réservée aux motorhomes.
Comparaison des lits
Un lit en largeur, des lits jumeaux, un lit longitudinal ou un lit pavillon sont possibles dans un motorhome comme dans un fourgon aménagé. Il y a cependant une différence essentielle de confort et d’accès, et le motorhome classique réalise un meilleur score à tout point de vue. Si vous dormez en largeur, il est bon de savoir que l’accès au lit dans un fourgon aménagé est assez étriqué à cause du passage étroit entre la cuisine et la salle d’eau. Heureusement, le lit est généralement installé assez bas. Certains lits possèdent un réglage électrique de la hauteur, qui crée de la place en-dessous que vous pouvez moduler. Il en va d’ailleurs de même dans un motorhome classique, dans lequel un lit placé transversalement est monté sur une soute dont vous pouvez adapter le volume en jouant avec la hauteur. Dans un fourgon aménagé, une telle configuration de lit se heurte rapidement aux limites de la carrosserie, ce qui fait qu’elle n’est pas idéale pour les personnes de grande taille. Pour les personnes assez grandes, les lits jumeaux peuvent apporter une solution. Un lit longitudinal flanqué d’une salle d’eau est possible dans les deux types, mais présente des limitations sérieuses dans un fourgon aménagé à cause de la faible largeur du lit, dans lequel on peut à peine dormir à deux. En raison de la faible largeur d’un fourgon aménagé, le lit central populaire, auquel on peut accéder des deux côtés, est réservé aux motorhomes. Enfin, les lits pavillon: on les retrouve aussi bien à l’arrière qu’à l’avant dans les deux types. Certains fourgons aménagés possèdent deux lits pavillon superposés à l’arrière, ce qui permet de dormir à quatre. Sur l’avant, ce véhicule est trop étroit pour une disposition en largeur, et on emploie donc un lit pavillon en longueur. Celui-ci est relativement difficile d’accès à cause de la faible hauteur et du fait qu’il faut pivoter le corps pour être couché dans la bonne direction. Depuis quelques années, on trouve également des fourgons aménagés avec un toit levant dans lequel deux personnes peuvent dormir.
Espace de rangement
Si le fourgon aménagé mérite toutes les louanges pour sa polyvalence, sur le plan des compartiments de rangement, il doit laisser la préséance au motorhome. Sous le lit, on perd beaucoup de place pour les techniques comme le gaz, l’eau et l’électricité. Elles sont bien mieux réparties dans un motorhome. Avec le lit relevé, vous pouvez généralement transporter deux vélos dans un fourgon aménagé, mais ils doivent être débarqués pendant la nuit pour qu’on puisse dormir. Les motorhomes disposent généralement d’un garage sur lequel sont montés les lits, quel que soit leur type: transversaux, centrales ou lits jumeaux. L’espace d’armoire est aussi beaucoup plus important. Dans un fourgon aménagé, on perd de précieux centimètres à cause de la forme de la carrosserie, à laquelle le mobilier doit s’adapter. En raison des portes pivotantes, les armoires de plafond à l’arrière sont très petites, voire complètement absentes. Si vous optez pour un modèle avec double plancher, il faut savoir que celui-ci n’est pas accessible depuis l’extérieur en raison de la structure fixe. Dans ces modèles, les motorhomes disposent de trappes de service spécifiques.
Multi Purpose Vehicule Cette catégorie comprend entre autres le Marco Polo de Mercedes, le Tourneo Custom de Ford et le California de Volkswagen, ainsi que quelques autres marques de voitures. La caractéristique d’un MPV est le toit levant avec lequel on crée de la hauteur intérieur et qui comporte un compartiment de sommeil. Personnellement, nous trouvons qu’il ne s’agit pas d’un véritable fourgon aménagé, mais plutôt d’un monospace multifonctionnel qui permet d’effectuer les déplacements quotidiens et d’aller camper pendant le weekend. Ce type de véhicule de loisirs séduit cependant beaucoup de vacanciers.
Conclusion
Le fourgon aménagé et le motorhome se valent du point de vue équipement et confort. La principale différence réside dans l’utilisation. Si vous êtes un couple qui prévoit de rouler beaucoup et de parcourir l’Europe depuis le Cap Nord jusqu’à l’extrême sud du Portugal avec en route de nombreuses haltes dans les villes d’art, cela vaut la peine d’envisager un fourgon aménagé. Si vous accordez plus d’importance à l’espace qu’à la polyvalence et vous préférez le délassement aux kilomètres, il vaut mieux opter pour un motorhome.