Rien de plus désagréable que d’avoir ses vacances gâchées par un équipement incomplet ou défectueux. Si vous voulez profiter pleinement de vos vacances en motorhome, prenez en compte les préparatifs suivants.
La batterie
Avant le départ, il est nécessaire de s’assurer que la batterie de la cellule d’habitation de votre motorhome est en bon état d’entretien et convenablement chargée. Si vous avez des doutes quant au bon fonctionnement de la batterie, n’hésitez pas à la remplacer. Vous vous éviterez ainsi bien des agacements et du temps perdu lors de vos précieuses vacances. Vous chargerez la batterie en branchant le motorhome durant 48 heures sur secteur. La batterie est un élément vital dans le motorhome puisqu’il faut qu’elle soit bien chargée pour alimenter le réfrigérateur, le chauffage, l’éclairage, le lit électrique, la pompe à eau, etc. Si la tension de la batterie baisse à moins de 11.5 V, le système de sécurité arrête tous les appareils.
Thermocouple
Il est important de nettoyer et de contrôler les brûleur/thermocouple/piézo, cheminée ainsi que la chaudière. Normalement cet entretien doit se faire tous les ans; les pannes qui affectent 90% des réfrigérateurs et des chaudières durant les vacances sont dues à un brûleur/thermocouple/piézo/cheminée mal nettoyé.
Outils
Si vous avez un lit pavillon à commande électrique, n’oubliez pas d’emporter les outils nécessaires pour pouvoir les commander manuellement en cas de panne. Il vous suffit d’utiliser un écrou ou une clef Allen sur le haut du moteur. Sans outil, il vous sera impossible de bouger le lit.
Doubles des clefs
Emportez deux jeux de doubles des clefs. Cela peut sembler un peu exagéré mais il arrive souvent que des personnes enferment leurs clefs par erreur ou les perdent tout simplement. Répartissez les clefs parmi les personnes qui vous accompagnent. Par ailleurs il peut être utile, même si vous n’êtes pas un grand bricoleur, d’emporter une boîte à outils.
Mises à jour
Pour vous permettre de regarder vos programmes favoris à la télé, demandez à votre spécialiste en motorhomes les mises à jour éventuelles des logiciels de votre récepteur/décodeur/antenne. Cela vaut aussi pour votre GPS.
Raccordement au gaz
Ne perdez pas de vue que les raccordements des bouteilles de gaz ne sont pas partout les mêmes en Europe. Demandez à votre spécialiste les raccords et les adaptateurs dont vous aurez besoin. Placez également des filtres sur les bonbonnes de gaz car à l’étranger, le gaz est souvent moins pur que chez nous.
Fusibles
Inscrivez ‘fusibles de rechange’ sur votre liste des choses à emporter et contrôlez votre câble 220V pour voir si l’isolation est intacte ainsi que les adaptateurs éventuels.
Checklist
Pour terminer, contrôlez toutes les fonctions du motorhomes et préparez une check-list spécifique.