Trois jours avant le départ prévu, mon client sort le camping-car du hangar afin de le préparer comme il se doit. Le camping-car branché sur le secteur afin de recharger convenablement les batteries de la cellule, le réfrigérateur sur le 220v pour une mise à température en douceur la première journée, tout est ok. La bête est passée en mode gaz pour vérification de son fonctionnement. La veille du départ, c’est le remplissage et là… C’est le drame… !
C’est à ce moment-là que mon client me contacte. Nous sommes vendredi, il est 20h et le départ est prévu pour le lendemain matin…
Allô l’assistance ?? J’ai besoin d’une aide d’urgence… Nous partons rejoindre des amis, il me faut mon réfrigérateur! Nous avons rendez-vous pour l’apéro demain soir sur l’aire de repos. Comment je vais faire sans glaçons moi…!
Le Pourquoi / Comment
Je demande au client si le réfrigérateur est bien en fonction sur le mode gaz, il me le confirme mais il semble en veille. Je demande si le camping-car est bien à plat et si les grilles d’hivernage ont bien été ôtées, c’est bien le cas.
Je propose de passer en mode ‘automatique’ et nous testons le passage en 12v au démarrage et en 220v lors du branchement sur le secteur. Tout va bien de ce côté-là.
Je demande au client la puissance définie sur le panneau de contrôle du réfrigérateur, il me dit qu’il est au maximum.
Je demande au client de le positionner sur 3, il n’est pas en plein soleil ni en plein vent, il fait 17° à l’ombre. C’est largement suffisant.
Je demande au client de déposer la grille basse de ventilation derrière le réfrigérateur et de vérifier la flamme du brûleur, elle est bien présente me dit-il, elle fait un bon 20 millimètres…
Je lui indique que ce n’est pas suffisant. La flamme doit faire environ 4 à 5 bons centimètres pour être efficace.
Je demande s’il est équipé d’un compresseur avec une bonne soufflette et c’est heureusement le cas.
Je lui fais déposer le capot métallique et le guide pour nettoyer le gicleur.
Après remise en marche, la flamme est belle et grande.
Le client est dépanné et me remercie.
Quels gestes et actions pour y remédier ?
Mon conseil: il est nécessaire lors de vos révisions annuelles, de vous assurer que votre concessionnaire vérifie votre réfrigérateur en même temps. Nettoyage du gicleur et décrassage de la cheminée, dépoussiérage de l’agrégat (c’est le ‘radiateur’ se trouvant au dos de votre réfrigérateur) au minimum tous les deux ans. Chez certains fabricants, il est même conseillé de remplacer l’agrégat tous les 5 ans.
Ceci dit, ne reprenez pas la route juste après l’apéro, laissez-vous une bonne nuit de repos…