Le monde du motorhome entier ou presque connaît ou a entendu parler de Benoît Sassier, Gérant fondateur de Star Mobil Services. En ce lundi de Pentecôte, nous nous trouvons sur la route du retour de la Fête Européenne du Camping-Car lorsque je reçois un appel de détresse: ‘Bonjour Cédric’, c’est Benoît à l’appareil… ‘Voilà, je suis en panne sur le bord de la route, j’entends un craquement inquiétant à l’arrière, je n’ai presque plus de freins, le motorhome fait des embardées avec la remorque et ne tient plus la ligne droite.’
Je lui demande s’il est en sécurité et c’est le cas, bien placé sur une aire de repos. Je demande si les freins ont lâché d’un coup ou si cela s’est fait progressivement, et de quand date la dernière révision… ‘C’était avant de partir’ me dit-il. Les plaquettes et étriers arrière ont été remplacées ainsi qu’un roulement avant. L’échange d’un roulement arrière est prévu mais le garagiste lui a dit que ‘c’était bon pour faire 1000 bornes… !’. Il essaie de m’expliquer le type de bruit entendu: ‘le truc fait un bruit de machin qui claque et le véhicule tire au freinage.’
Le Pourquoi / Comment
Je demande si la roue arrière est de travers ou a l’air de bouger, il me dit que non. Je soupçonne donc une vis de l’étrier AR ou du support d’étrier cassée, il suffit qu’elle soit trop ou pas suffisamment serrée, c’est très rare, mais possible. Nous avons quand même affaire à un véhicule qui est proche des 3,5 tonnes et qui tracte une remorque de 2,5 tonnes … Hors de question de bouger, c’est bien trop dangereux, je mets tout en œuvre pour trouver un dépanneur et un garagiste qui accueille mon cher patron sur Gaillac dans le Tarn, en ce jour férié. Quand la dépanneuse arrive, le premier travail consiste à soulever le motorhome pour démonter la roue arrière et voir si le remplacement d’une fixation des freins sera suffisant pour pouvoir repartir. Et là… Stupéfaction! … Avant même de la dévisser, la roue arrière tombe. Le roulement est complètement mort. Une seule possibilité: le remplacement de la pièce défectueuse dans un garage digne de ce nom… Le mécanicien dépose le reste du roulement à la meuleuse, les billes sont éparpillées sur le sol et après un bon nettoyage, la pièce, commandée sans attendre, fut posée dès le lendemain …
Quels gestes et actions pour y remédier ?
Mon conseil, soyez vigilant pour vos visites périodiques et surtout très attentif aux éventuelles réparations qui seraient à effectuer. N’attendez jamais, même si votre garagiste habituel vous dit que c’est bon. Dans ce cas extrême, sur un véhicule léger, 1000 km avec un faible bruit de roulement, c’est jouable. Mais jamais en motorhome. Le surpoids, le porte-à-faux, ainsi que l’éventuelle remorque que vous traînez amplifient au centuple le phénomène d’usure. Roulements, freins, vidange, distribution, remplacement des fluides, éclairage, etc… N’oubliez pas qu’une bonne révision est synonyme de sécurité et tranquillité.
En cas de pépin, l’assistance Star Mobil Service vous trouvera une solution rapide et efficace proche de votre lieu de résidence ou de déplacement…