Pendant ces mois d’hiver, un chauffage qui fonctionne bien ne constitue pas un luxe superflu. Dans la plupart des motorhomes, il marche sans le moindre problème. Mais que faire si la chaudière tombe en panne sans prévenir? Dans ce cas, il est bien pratique de savoir comment il est possible de résoudre soi-même les problèmes les plus courants.
Systèmes de chauffage
Il existe différentes marques, mais en général, la plupart des motorhomes comportent un système de chauffage de Truma ou d’Alde. Ces combis assurent la génération d’eau chaude ainsi que le chauffage central. Il existe cependant des différences entre les deux systèmes. Le système Alde chauffe le motorhome à l’aide de petits radiateurs qui sont reliés en circuit fermé avec la chaudière combi, et contiennent un mélange de glycol et d’eau.
- Le système Truma diffuse sa chaleur à l’aide d’un ventilateur et de gaines d’air.
- Une chaudière combi Alde peut chauffer un motorhome au gaz et à l’électricité 230 V ou avec une combinaison des deux.
- Le Truma combi (E) dispose de la même possibilité, mais il existe également une chaudière combi qui chauffe au diesel et à l’électricité: le Truma combi D (E). La fonction 230V sur les combis est optionnelle.
Commandes
Les combis Truma E et D peuvent avoir deux commandes différentes :
- Un bouton tournant avec deux LED d’avertissement: une LED rouge et une jaune. Lorsqu’une de ces deux LED s’allume ou clignote, cela signifie qu’il y a un problème. La fréquence de clignotement de la LED se traduit par un code qui indique un problème déterminé.
- Un panneau de commande numérique qui affiche tous les codes de panne: le système CP-plus.
Alde 3010/3020 HE
- Le Alde possède un panneau de commande à écran tactile.
Problèmes
De nombreux problèmes peuvent se produire, mais dans la plupart des cas, la panne est due aux causes suivantes:
- Le gaz n’arrive pas au combi, qui ne veut pas démarrer ou s’arrête.
Solution: Vérifiez si la bouteille de gaz est vide ou si sa pression est insuffisante. Si c’est le cas, vous devez la remplacer. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si l’alimentation en gaz n’est pas coupée par le SecuMotion/DuoControl (détendeur de gaz de sécurité avec détecteur de collision).
S’il ne sort pas de gaz des becs à gaz du réchaud, vous devez déverrouiller le SecuMotion/DuoControl. Pour cela, enfoncez le bouton vert et gardez-le enfoncé pendant 10 secondes, en même temps que le bouton de déverrouillage sur le flexible à gaz, s’il y en a un.
S’il y a suffisamment de gaz, vous devez contrôler la tension de la batterie de la cellule. Ce point est important, car si la tension est trop basse (moins de 11 V), l’alimentation en gaz de la chaudière est coupée.
Pour rétablir l’alimentation en gaz, vous devez charger la batterie de la cellule.
Contrôlez également la protection de fenêtre (si prévue par le fabricant) qui est montée sur la baie qui se trouve le plus près de l’évacuation du combi.
Sur la baie se trouve un contact qui indique si la baie est ouverte ou fermée. Si la baie est ouverte, le combi est coupé ou ne démarre pas. Cette protection de fenêtre a pour but d’empêcher les gaz d’échappement toxiques de la chaudière combi de pénétrer dans la cellule par la fenêtre ouverte.
- Aucune des LED n’est allumée, ou le panneau de commande numérique n’est pas éclairé.
Solution: Contrôlez la tension de la batterie. Si celle-ci est correcte (11 V ou plus), contrôlez le fusible dans le coffret à fusibles.
- Le chauffage ne fonctionne plus sur 230 V.
Solution: Contrôlez le différentiel, puis le fusible dans le coffret à fusibles.
- Le diesel n’atteint pas la chaudière du Truma combi D, qui ne démarre pas ou s’arrête.
Solution: Vérifiez si le réservoir contient assez de diesel (au minimum rempli à moitié) et si le motorhome est parqué bien horizontalement. Contrôlez aussi la tension de la batterie de la cellule; elle doit être supérieure à 11V. Si la tension est trop basse, une protection s’enclenche et la pompe d’alimentation de diesel est coupée. Chargez la batterie de la cellule. Vous devez parfois redémarrer le combi à plusieurs reprises après une panne.
- Alde combi: le chauffage fonctionne mais il n’y a pas d’eau chaude.
La pompe est en position ‘continu’ dans le menu, ce qui fait que la génération d’eau chaude vient en second lieu; vous n’avez que de l’eau tiède.
Solution: Mettez la pompe en position ‘thermostat’ dans les réglages de pompe que vous trouvez dans le menu (Alde 3010/3020 HE) et à vitesse de pompe 2 (Alde 3020 HE). Dans la plupart des cas, les occupants ont modifié accidentellement ces réglages.
- Combis Alde et Truma: le chauffage marche mais il n’y a pas d’eau chaude.
Vérifiez si de l’eau ne coule pas sous le véhicule. Si c’est le cas, vous devez contrôler le FrostControl. Dans la plupart des cas, celui-ci se trouve juste à côté du combi.
Le FrostControl est une protection contre le gel, qui protège la chaudière combi contre les températures trop basses susceptibles de l’endommager. Elle se déclenche à une température inférieure à 3 °C autour du FrostControl, qui s’ouvre et vidange alors l’eau du combi.
Solution: Allumez le chauffage et attendez que la température autour du FrostControl ait dépassé 7 °C. Réarmez le FrostControl en tournant le bouton bleu, qui se positionne alors transversalement sur la protection. Appuyez ensuite sur le bouton bleu qui se trouve en-dessous de la protection.
Sur les appareils Truma C plus anciens (3004 et 6002), la protection est constituée d’une vanne électromagnétique (bouton de protection rouge) qui vidange l’eau non seulement si la température descend trop bas, mais aussi si la tension de la batterie est insuffisante (moins de 11,5V).
Tuyaux : Tant le Truma CP-plus que l’écran tactile Alde disposent d’une fonction de réinitialisation intégrée. Chez Truma, le symbole de la fonction de réinitialisation est une clé plate. Pour Alde, il faut trouver le texte ‘reset’ dans le menu. Cette fonction remet la configuration d’usine et résout de nombreux problèmes. Pour réinitialiser un Truma avec commande par bouton tournant, vous devez couper la tension de la cellule sur le panneau de commande et la remettre ensuite. Contrôlez toujours la tension de la batterie dans la cellule avant de partir ou de vous coucher.