skip to Main Content

L’art du minimalisme

LMC Tandero 500 E New Edition

Oubliez les intérieurs chargés avec un excès d’étagères, d’encoignures, de baldaquins et autres fioritures. Dans la Tandero, on a opté pour le style Japandi, la dernière tendance en matière de décoration intérieure qui allie le minimalisme japonais à la convivialité danoise. Ou comment la simplicité peut faire le bonheur du campeur et le design vous rendre totalement zen.

Un extérieur contemporain et un intérieur spécial: contrairement à la plupart des fabricants allemands, LMC habille quasi chaque série d’une enveloppe spécifique. La Tandero reçoit un avant distinctif et partage l’arrière avec certains autres modèles. Elle est reconnaissable à son lettrage au-dessus des feux arrière et sur les parois latérales, où les blocs tricolores font référence au fabricant de Sassenberg. L’intérieur, sans être banal, joue la carte de la simplicité. Bois chaleureux, nuances de gris et abattants d’armoires blancs sont les ingrédients de l’aménagement classique de la 500 E, avec une chambre à l’avant équipée de lits jumeaux, la cabine de toilette au centre et, lui faisant face, la penderie et le réfrigérateur colonne. À l’arrière, vous pourrez profiter du confort d’un coin salon en U avec une unité de cuisine attenante.

Sans fioritures

Si vous aimez la recherche dans la décoration intérieure, alors la Tandero n’est pas pour vous. Le mot d’ordre de ce modèle est la simplicité avec des meubles dépouillés dans des tons bois et gris (taupe) avec de grands abattants blancs pour les placards montés au plafond. Il n’y a pas d’étagères dans les coins, mais des rangements en feutre. Même les rideaux ont disparu. Seuls des panneaux japonais en tissu beige clair permettent de briser la vue. L’occultation est possible avec l’écran de nuit des combirollos. Deux lanterneaux, dont le panoramique fait partie du pack Tandero de série, rendent le coin salon spacieux et clair. Le minimalisme se retrouve également dans le salon en U, dont les coussins d’assise sont simplement empilés. La simplicité règne aussi au niveau des armoires au plafond latérales reliées par une étagère. Sur le rail fixé en dessous, vous pouvez positionner deux spots comme vous le souhaitez et même ajouter une prise USB. Le même rail se trouve également dans la chambre à coucher. Pour souligner le minimalisme, il n’y a que quelques grands abattants dont les commandes sont discrètement dissimulées. L’avantage: lorsque vous ouvrez le placard, vous pouvez voir son contenu en un instant. L’éclairage LED à intensité variable crée une atmosphère agréable à la tombée de la nuit. Près de la large porte d’entrée se trouve la connexion pour un téléviseur, juste au-dessus du petit meuble. Le miroir rond, qui met en valeur le concept Japandi, sera partiellement recouvert par le téléviseur.

En harmonie

Avec ses trois grands tiroirs, la cuisine fait preuve de beaucoup de sobriété. Celui du milieu est idéal pour les casseroles et les poêles, celui du haut est destiné aux couverts, et celui du bas peut contenir des provisions pour plusieurs jours. Le placard du plafond accueille la vaisselle et autres ustensiles de cuisine. Le plan de travail, tout comme la table, reproduit la couleur douce du bois rehaussée par un stratifié. Une question de respect de l’harmonie. Rien que des éloges pour la table de cuisson en longueur de Thetford. Elle présente trois feux, dont l’un est suffisamment grand pour porter l’eau à ébullition dans un délai acceptable. Les grilles en fonte peuvent facilement accueillir une poêle wok, ainsi qu’une grande et une petite casserole. Après deux usages, la table de cuisson était encore comme neuve, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas chez d’autres fabricants. L’évier forme un tout avec la table de cuisson et dispose d’un robinet pliant. Les deux unités sont cachées à la vue par des couvercles en verre. Le réfrigérateur à compresseur provient également de la maison Thetford. Il s’agit d’un modèle à colonne élancé avec des étagères, des tiroirs coulissants et un congélateur intégré que vous pouvez activer séparément. Top! Sauf pour le bruit que fait généralement un réfrigérateur à compresseur. Heureusement, il a une fonction de nuit.

 

New Edition

Pour souligner le lancement de ce nouveau venu, les premiers modèles Tandero sont livrés de série avec deux packs. Le pack New Edition vous gâte avec des jantes en aluminium, des parois en polyester et un PTAC de 1800 kg. Le pack Tandero comprend une lampe d'auvent, une porte moustiquaire, un boiler Truma Therme, des vérins renforcés robustes avec des plateaux big foot, un réservoir d'eaux usées mobile de 25 litres, un indicateur de niveau du réservoir d'eau, un couvercle de timon, un support de roue de secours, une pré-installation TV, des rangements en  feutre, un éclairage d'ambiance indirect, un lanterneau de toit panoramique au-dessus du coin salon, une porte avec baie et poubelle et un point de charge USB réglable.

Design et facilité d’utilisation

Lorsque j’ai ouvert la porte de la cabine de toilette centrale, j’ai pensé: ‘enfin un fabricant qui a compris’. Pas de receveur de douche, mais un sol plat sans le moindre rebord et où on ne peut pas se cogner les pieds. Un sol facile à nettoyer. Super! Pourquoi, en effet, tous ces fabricants s’obstinent-ils à vouloir faire entrer une douche dans un espace d’à peine un mètre carré? Pour en faire un argument de vente, qui n’en est pas un! La seule disposition où une douche a un sens est celle d’une cabine de toilette sur toute la largeur à l’arrière de la caravane. Les bonnes nouvelles s’arrêtent là, car LMC a installé un immense meuble lavabo, de sorte que vous êtes coincé sur les toilettes entre la paroi et le meuble lavabo. Les concepteurs n’avaient manifestement qu’une seule idée en tête: prolonger le design comme dans le reste de la caravane. Élégante, droite, avec beaucoup d’espace de rangement sous la forme d’un large tiroir et d’un lavabo vasque, avec beaucoup d’espace de dépose autour… malheureusement au détriment de la zone d’assise des toilettes. Il y a deux solutions possibles. Soit on augmente la profondeur des toilettes d’au moins 5 cm, soit on revoit le design du lavabo.

Pro's

  • Equipement standard correct
  • Beaucoup d’espace de rangement
  • Accès au coffre de timon

Con's

  • Espace d’assise aux toilettes
  • Les abattants des armoires hautes touchent le plafond
  • Absence de rideaux

Totalement zen

Dans la disposition classique à lits jumeaux, la 500 E présente deux lits séparés de longueurs différentes à l’avant: celui de droite mesure 195 cm de long et le gauche fait 200 cm. Tous deux ont une largeur de 83 cm. Grâce au sommier à lattes extensible en option, vous pouvez réunir les deux lits pour en faire un lit king-size. Ceci se fait au détriment du passage entre les deux lits. Sous chaque lit se trouve un vaste espace de rangement auquel on accède en relevant les sommiers à lattes. L’espace de rangement de droite est également accessible de l’extérieur par une immense trappe de service. Idéal pour ranger votre table et vos chaises pliantes. Cependant, lorsqu’elle est ouverte, la trappe de service touche le sol. Oups! Au-dessus des lits, les armoires hautes de chaque côté sont reliées au-dessus de la tête de lit par une étagère grise, à laquelle est fixé un rail lumineux, où l’on peut brancher la borne de recharge USB, tout comme dans le coin salon. En dessous se dessine un grand cercle qui s’illumine comme un soleil le soir avec un éclairage indirect et qui offre un spectacle magnifique et apaisant avant le coucher. Les matelas sur les sommiers à lattes garantissent également une bonne nuit de sommeil. Du moins si vous appréciez un matelas ferme. Un élégant velum sépare la chambre du séjour.

Long Life Technology

Avec sa garantie d’étanchéité de pas moins de 12 ans, LMC fait de l’ombre à tous ses concurrents. Si le fabricant peut offrir une garantie aussi longue c’est qu’il existe un lien avec la construction particulière mise en œuvre. LLT est l’abréviation de Long Life Technology, soit une construction presque indestructible où entrent en jeu des matériaux comme le polyester et l’isolation XPS. Mais le plus important est l’utilisation de mousse PU pour les bords des panneaux, qui empêche toute  infiltration d’eau.

La façade avant n’est pas seulement belle, elle est aussi très pratique. Le couvercle de timon s’ouvre largement pour éviter les blessures à la tête et est suffisamment large pour permettre un accès facile aux bonbonnes de gaz et au réservoir mobile des eaux usées. Le châssis est un Premium Al-Ko avec un PTAC standard de 1500 kg qui, sur notre modèle de test, était de 1800 kg. Les vérins renforcés avec les plates-formes Bigfoot sont toujours très appréciés. Lors des journées plus froides, vous pouvez compter sur la chaleur d’un chauffage Trumatic branché à un chauffage à air pulsé. Les prises de courant sont au nombre de huit, ce qui est suffisamment rare pour être mentionné. C’est très bien, mais on aurait pu en prévoir une dans la cabine de toilette. Pour l’alimentation en eau, il y a un réservoir de 44 litres et un boiler électrique Truma Therme de 5 litres. Juste ce qu’il faut pour laver la vaisselle. Les lanterneaux sont d’un fabricant qui nous est inconnu, MPK, et ont la particularité qu’ils nécessitent de manœuvrer une tige pour pouvoir les mettre dans différentes positions. Pour actionner le lanterneau panoramique, vous devez tourner la tige. Les meubles sont robustes, et munis de charnières solides aux abattants d’armoire extra larges. Cependant, lorsqu’on les ouvre, ils touchent tous le plafond ou le lanterneau dans le coin salon. Pour les fermer, vous ne pouvez dès lors pas mettre votre main derrière le rabat. Limiter la course du panneau pourrait être une solution.

 

Une belle famille

En quelques mois seulement, la Tandero s'est transformée en une famille avec 5 agencements. Deux d'entre eux proposent des lits jumeaux, dont la 500 E que nous avons testée. La 510 E est presque identique, mais les lits jumeaux sont à l'arrière au lieu d’être à l'avant. Le plus petit modèle est la 430 D, avec un lit transversal à l'avant, la cuisine et la cabine de toilette au centre et une dînette à l'arrière avec la penderie juste à côté. La version classique absolue est la 480 D avec un lit longitudinal et une cabine de toilette, ainsi qu'une disposition en U du coin salon à l'arrière. Pour les familles, la 500 K offre une belle solution en combinant un lit transversal à l'avant, des lits superposés à l'arrière et, au milieu, la dînette, le bloc cuisine et la cabine de toilette. 

Fiche technique

  • Châssis
    Châssis AL-KO premium | stabilisateur AKS 3004 | jantes en alliage léger | vérins renforcés
  • Construction
    Long Life Technology avec plaques lisses en polyester | isolation: XPS: plancher: 40 mm – parois et toit: 30 mm | porte à baie | porte moustiquaire | lanterneaux: MPK | trappe de service 1000 x 420 mm
  • Dimensions
    Extérieures: L 757 cm (timon compris) x l 233 cm x H 258 cm | hauteur sous plafond: 198 cm | développée auvent: 1004 cm
  • Poids
    Poids en ordre de marche: 1300 kg | PTAC: 1500/1800 kg | charge utile: 200/556 kg
  • Couchages
    4 couchages | lits-jumeaux: L 195/200 cm x l 83 cm | lit transformable: L 212 cm x 131/147 cm
  • Bloc cuisine
    Table de cuisson au gaz à 3 feux, allumage électronique et évier en acier inoxydable, couvercles en verre | réfrigérateur colonne de 141 litres | 3 tiroirs à fermeture ralentie | 1 armoire au plafond
  • Cabine de toilette
    Meuble lavabo avec tiroir et lavabo vasque | toilettes pivotantes à cassette Thetford | armoire pharmacie | miroirs
  • Electricité
    Fiche Jäger à 13 broches | disjoncteur différentiel |pré-installation TV | éclairage LED | 8 prises de courant| 1 connexion USB | pré-installation batterie
  • Chauffage
    TrumaMatic 3400 S à air pulsé
  • Equipement eau
    Réservoir fixe de 44 l avec orifice extérieur et panneau de contrôle | réservoir des eaux usées mobile, contenance 25 l | boiler Truma Therme (5 l)
  • Options
    sommier à lattes extensible pour la transformation des lits jumeaux en lit king size: € 400
  • Prix:
    base: € 28.000 (sous réserve d’augmentations de prix) ; modèle testé: € 28.400

Notre avis

Pour tout vous dire, j’avais hâte d’aller camper avec la Tandero. Son concept particulier m’a séduit dès le départ et il ne m’a pas déçu. L’intérieur respire le calme et la simplicité sans compromis sur le confort. J’ai vraiment aimé la chambre avec le soleil levant dans la tête de lit. La cuisine est également pratique. Mais comme pour chaque test, nous avons également trouvé un certain nombre de points qui pourraient être améliorés. Ainsi, les portes d’armoires s’ouvrent trop largement et touchent le plafond ou l’armature du lanterneau, dans le cas du coin salon. Dans la cabine de toilette, l’espace pour se mouvoir aux toilettes est trop étriqué. Il faut aussi s’habituer à l’absence de rideaux et au ronronnement du réfrigérateur à compresseur.

Deel op social media

Tags LMC Caravan
Panier
Back To Top
Rechercher