Altea, la série d’entrée de gamme d’Adria, attirera sans aucun doute l’attention la saison prochaine avec un tout nouveau design intérieur et extérieur comprenant quelques innovations marquantes.
Plutôt que d’adapter tous les modèles chaque année, Adria a opté depuis plusieurs années déjà pour des changements de génération. Pour 2023, c’est au tour de la série Altea d’entrée de gamme, dont l’extérieur a été profondément revu. Mais ne vous y trompez pas, bien que l’intérieur ressemble encore beaucoup à la génération précédente et que le placage en bois ait été conservé, les changements apportés sont plus nombreux qu’il n’y paraît à première vue. Ainsi les portes des armoires hautes ont été dotées d’une nouvelle couleur magnifique, à mi-chemin entre le gris clair et le taupe. Pour l’intérieur des parois on utilise désormais le plastique Symalite®, dont le côté brut en couleur béton dans le coin salon attire l’attention. Pour gagner du poids, les banquettes sont constituées d’un cadre en bois recouvert du même tissu que les coussins. Deux barres de bois entre lesquelles se glisse une bannière forment le dossier de la banquette. Autre nouveauté, les sacs suspendus en feutre qui, comme des cintres, peuvent être déplacés et constituent des solutions de rangement pratiques.
Amincie
Les modifications extérieures, qui rapprochent le design de l’Altea de celui de l’Adora et de l’Alpina, sont beaucoup plus radicales. Dès à présent, vous pouvez profiter du coffre de timon pratique sur toute la largeur, et de minces blocs de feux LED caractérisent la parois arrière. L’Altea ne reçoit pas de déflecteurs de vent, et les poignées sont en plastique gris au lieu d’être en aluminium brossé. Sur le plan technique, les plaques de finition martelées en aluminium ont été remplacées par des parois en polyester. L’Altea est donc un peu plus lourde. Toutefois, ces kilos supplémentaires ont été complètement éliminés grâce à un certain nombre d’interventions ingénieuses, qui ont permis de gagner jusqu’à 60 kg sur les grands modèles. En choisissant l’Al-Ko Vario X à structure en nid d’abeille, un gain de poids de 30% a pu être réalisé sur le châssis sans sacrifier la rigidité. La nouvelle Altea, disponible en 10 configurations pour les familles et les couples, a pu s’alléger encore plus par l’utilisation de la nouvelle finition plastique Symalite® pour l’intérieur des panneaux sandwich, des charnières plus légères et moins rigides pour les abattants des armoires hautes et des planches intégrées dans les coussins des sièges.