Il existe différents types de caravanes, à essieu simple, à double essieu, à toit surbaissé, pour les couples et les familles et pour tous les goûts, toutes les catégories de prix, du plus abordable au plus coûteux.
La présence de l’essieu simple ou double dépend des dimensions de la caravane. L’essieu simple concerne les caravanes jusqu’à 6,50 mètres de long sans le timon, pour un Poids Total Autorisé en Charge de près de 2000 kg. Les caravanes plus longues (de 7 à 9 mètres) sont placées sur un double essieu pour que le poids de la construction soit mieux réparti et pour éviter la rupture de l’essieu. Il existe bien entendu de grandes différences entre le simple essieu et le double essieu, entre deux roues sous la caravane ou quatre. Un essieu simple est plus maniable qu’un double. Les manœuvres dans des rues étroites sont plus faciles puisque il n’y a que deux roues. Une caravane à double essieu, elle, est plus stable et a moins tendance à faire des lacets.
Si cela vous fait un peu peur de tracter une grosse caravane bien lourde, une caravane à toit surbaissé pourrait faire l’affaire. Il s’agit de caravanes compactes dont la construction n’est pas très élevée, ce qui donne une hauteur sous plafond insuffisante. Une fois arrivé sur place, vous relevez le toit, ce qui crée une hauteur sous plafond normale dans la caravane. Ce type de caravane offre l’avantage d’être maniable sur la route et qu’il n’y a pas de péage supplémentaire sur les autoroutes françaises.