Une climatisation dans la cabine conducteur d’un motorhome est chose courante depuis belle lurette. A l’heure actuelle il est même devenu impensable de voyager sans en avoir. Mais un peu fraîcheur est également la bienvenue dans la cellule. Un accessoire qui peut facilement être monté par après. Nous testons la climatisation de toit Truma Aventa Comfort.
La climatisation n’est pas uniquement destinée aux motorhomes; elle convient aussi à merveille pour une caravane. En effet, l’Aventa fonctionne uniquement sur 230V et doit donc toujours être branché sur secteur. Mais si vous avez de l’électricité, vous profiterez d’une agréable brise fraîche pendant les journées les plus chaudes de l’année. En outre, il ne faut pas des heures pour refroidir agréablement le motorhome ou la caravane, comme nous avons pu le constater lors de notre retour sur le P1 après une journée chargée au Salon de la Caravane de Düsseldorf. Avec des températures qui atteignaient 32 °C, le camping-car avait eu le temps de chauffer. Étouffante, donc. Mais nous avons le luxe d’une climatisation. Il suffit de prendre la télécommande, de régler la température et de refroidir. Nous réglons le flux d’air sur l’unité de toit. Nous choisissons de le diriger vers l’arrière avec le tiroir pour que la chambre à coucher se refroidisse bien et que nous puissions bénéficier tout à l’heure d’un bon repos nocturne. De chaque côté se trouvent encore des orifices de sortie avec lesquels on peut diriger le flux d’air vers la gauche ou la droite. Pratique.
Trois possibilités
Outre la télécommande fournie avec laquelle on peut programmer l’Aventa Comfort, il est possible de piloter la climatisation depuis le panneau de commande CP Plus du chauffage Truma Combi qui fait partie de l’équipement standard de la majorité des motorhomes à l’heure actuelle. Pour cela, l’installateur devra cependant raccorder le câble de connexion. De cette façon, on peut commander, mais surtout aussi programmer, le chauffage, le chauffe-eau et la climatisation depuis un seul point. En hiver, vous pouvez ainsi faire fonctionner l’Aventa en parfaite harmonie avec le Combi et le piloter pour un chauffage d’appoint. En effet, l’échangeur de chaleur de l’Aventa permet de refroidir, mais aussi de chauffer. Si votre CP Plus est INet ready, vous pouvez même contrôler le tout à distance depuis votre smartphone.
Sur le toit
L’Aventa Comfort est une climatisation de toit qui prend la place d’un lanterneau classique de 40 cm x 40 qu’on trouve généralement au centre, près de la cuisine ou au-dessus de la chambre à coucher. Elle possède une capacité de refroidissement de 2400W et une capacité de chauffage de 1700W et fonctionne de façon relativement silencieuse. L’air est filtré et séché. Pour le diffuseur d’air, vous avez le choix entre un modèle gris ou crème, selon ce qui s’harmonise le mieux avec l’intérieur.
Notre avis
Une climatisation peut sembler un luxe superflu, mais quand on est confronté à des chaleurs d’enfer pendant les vacances d’été, on apprécie à coup sûr la fraîcheur. C’est surtout le soir, quelques heures avant le coucher, que l’Aventa rend de bons services et rafraîchit agréablement le véhicule de loisirs pour vous assurer un sommeil salutaire.
Spécifications techniques
- Modèle: Aventa Comfort
- Dimensions: l 66 x H 26,5 x L 100,8 cm
- Poids: 33 kg
- Encastrement: L 40 x l 40 x H 4,6 cm
- Garantie: 2 ans
- Tension de connexion: 230 Volt
- Consommation électrique: 4,2 A
- Puissance de chauffage: 1700 W
- Puissance de refroidissement: 2400 W
- Télécommande: fournie
- Prix indicatif (sans montage): 2400 à 2850 €
- Infos: www.truma.com