Le camping nécessite un certain équipement de base, qui va du service, de la table et des sièges, en passant par les cales de roue jusqu’aux panneaux solaires… Nous résumons les choses indispensables.
Service et autre
Dans une caravane ou un motorhome, le verre et la porcelaine sont à éviter. Pendant les déplacements, l’intérieur est secoué vigoureusement, ce qui ne manquerait pas de provoquer de la casse. Un matériel spécifique en plastique ou mélamine s’impose donc. On en trouve de toutes les formes et couleurs, ce qui permet de créer un ensemble branché. Les poêles et casseroles doivent être légers, de bonne qualité, et convenir pour un réchaud à gaz.
Mobilier de camping
Une paire de chaises et une table sont indispensables sous l’auvent ou simplement sur la pelouse devant la caravane ou le motorhome. Vous trouverez des modèles spécifiques dans le commerce spécialisé, qui sont jolis, confortables et surtout pas trop lourds. Pratiques également, les meubles pliants spécifiques qui permettent de mettre de l’ordre sous l’auvent.
Cuisine au grand air
Bien que la cuisine des véhicules de loisirs offre actuellement tout le confort imaginable, on cuisine généralement à l’extérieur sur le camping. C’est ‘le retour à la nature.’ Les possibilités sont multiples: depuis les cuisines extérieures avec réchaud et évier jusqu’au barbecue branché à trois pieds sur lequel vous pouvez griller, cuire (au wok)… Le tout au gaz, bien entendu, pour garantir la sécurité sur le camping.
Bouteille ou réservoir à gaz
Le gaz constitue la principale source d’énergie à bord d’un véhicule de loisirs. Il sert à cuisiner, il alimente le chauffe-eau (sauf Truma Therme), le chauffage, et il peut faire fonctionner le réfrigérateur. Pour cela, vous avez besoin d’une bouteille à gaz. En général, il y a de la place pour deux bouteilles dans le coffre de timon de la caravane ou dans l’armoire à bouteilles du motorhome. Mais leurs raccords varient d’un pays à l’autre, de sorte qu’il vous faut des adaptateurs pour la compatibilité. Dans le motorhome, vous pouvez remplacer la bouteille à gaz par une bouteille ou un réservoir à GPL: plus besoin d’échanger des bouteilles, et vous pouvez faire vous-même le plein de gaz dans toute l’Europe.
Câble électrique
Tous les motorhomes et caravanes possèdent actuellement un raccord pour un câble électrique CEE. ‘CEE’ est l’abréviation de ‘Central and Eastern Europe’ et est le câble le plus utilisé et homologué en Europe, mais qui est également courant dans le reste du monde. Pour brancher votre véhicule de loisirs sur le réseau, vous avez donc besoin d’un tel câble d’alimentation avec fiches spécifiques. On les trouve en différentes longueurs. L’idéal est un câble de 25 mètres.
Store
Sur place, il est toujours agréable de ne pas se trouver d’emblée dehors ou de bénéficier d’une certaine protection contre le soleil ou la pluie. Avec un store, vous créez en deux minutes une pergola pour votre caravane ou motorhome. Les stores sont surtout populaires sur les motorhomes, mais ces dernières années, elles séduisent de plus en plus de caravanistes. On peut les étendre avec une tente (Quick-fit) ou des parois latérales et frontales pour réaliser un ensemble fermé.
Climatiseur
Dans les pays chauds, la température peut monter sérieusement dans un véhicule parqué en plein soleil. Une climatisation peut alors apporter un soulagement. Pour cela, il faut être branché sur secteur, de sorte à disposer d’une puissance suffisante pour le climatiseur. Le type (débit) dont vous avez besoin dépend de la taille de votre véhicule de camping. Il en existe deux sortes: un sur le toit, qui prend la place d’un lanterneau, et un modèle à encastrer. Les deux présentent des avantages et des inconvénients. L’inconvénient du modèle de toit est que l’air froid est diffusé depuis un seul point. Les climatiseurs encastrés font circuler l’air par un réseau de gaines. Comme il est intégré dans une banquette, il diminue l’espace de rangement.
Parabole, téléviseur, récepteur/décodeur
Celui qui voyage pendant plus longtemps avec son véhicule de loisirs opte généralement pour un téléviseur à bord. Avec l’avènement des écrans plats, ceux-ci n’occupent plus tellement de place non plus. La plupart des constructeurs de caravane et de motorhome prévoient d’ailleurs un emplacement et le câblage requis départ usine. Mais un téléviseur seul n’est pas suffisant. Pour pouvoir suivre vos émissions favorites, il vous faut une parabole et un récepteur/décodeur. Il existe des modèles totalement automatiques ou réglables manuellement.
Porte-vélos
La plupart des campeurs emportent un vélo en vacances. Celui qui voyage en motorhome jouit ainsi d’une certaine mobilité sur place. Pratique pour aller manger quelque chose ou faire des emplettes. Dans les motorhomes avec garage, le vélo peut y être parqué en toute sécurité. Mais tous les modèles ne disposent pas de ce privilège. Il s’agit alors de disposer d’un porte-vélos qui est monté sur la paroi arrière et qui peut porter jusqu’à 4 vélos. Pour faciliter le chargement, on trouve des modèles avec un système de levage. Il existe deux façons d’emporter des vélos avec la caravane: à l’avant sur le timon, ou sur un rangement à l’arrière, accroché à la paroi de la caravane. Pour les modèles sur le timon, il s’agit de ne pas dépasser le poids en flèche. C’est le poids maximal que la caravane peut mettre sur l’attache remorque. Les vélos transportés à l’arrière de la caravane peuvent entraîner un déséquilibre et causer des mouvements de lacet. Veillez donc toujours à un bon équilibrage.
Produit de toilette
Que vous ayez un modèle fixe dans la caravane ou le motorhome, ou un exemplaire mobile pour la tente ou la tente pliante, une toilette à cassette a besoin de liquide de toilette de composition chimique ou écologique qui décompose les matières et le papier toilette pour faciliter la vidange. Vous trouverez ces produits aussi bien chez le leader du marché Thetford que chez Dometic. Il existe aussi du papier de toilette dégradable spécial.
Marchepied
Pour entrer et sortir aisément de la caravane, il vous faut un marchepied. Le plus courant est un petit marchepied en plastique qui se place près de la porte pendant le trajet. Essayez les marchepieds dans le magasin d’accessoires. Demandez également aux enfants d’entrer et de sortir. Vous verrez ainsi ce qu’il vous faut. Si vous campez pendant longtemps au même endroit, vous pouvez envisager d’acheter un marchepied double large en bois. Il en existe même avec une main courante.
Déplace-caravane
L’époque où chacun devait, en arrivant sur le camping et exténué après un long trajet, se mettre encore à tirer et traîner pour parquer soigneusement la caravane sur son emplacement est heureusement révolue. Le déplace-caravane, généralement appelé ‘mover’, vous évite désormais beaucoup de maux de dos. De nombreuses marques concurrentes occupent le marché, mais un range-caravane ne s’installe pas sans plus sous une caravane. Cet accessoire ne fait rien sans une batterie qui assure l’alimentation. Cette batterie doit elle aussi être adaptée au déplace-caravane et pouvoir être chargée pendant le trajet ou sur la borne. Le déplace-caravane est devenu indispensable, surtout pour les caravanes de poids élevé.
Tapis de sol
Vivement recommandé pour l’auvent et pratique sous le store, le tapis de sol respirant. Les tapis d’auvent existent en toutes formes et couleurs et se découpent sur mesure. Avec des produits appropriés, il est possible de les maintenir parfaitement propres.
Flexible à eau avec adaptateurs
Que vous voyagiez en motorhome ou en caravane, un flexible à eau est indispensable pour faire le plein du réservoir d’eau fraîche, beaucoup plus pratique qu’un bidon encombrant. Comme les robinets à eau peuvent être de diamètre variable, il vaut mieux prévoir également une gamme de raccords pour robinet.
Niveau à bulle
Rien de plus ennuyeux qu’une caravane ou un motorhome entièrement de travers. C’est gênant pour dormir, le beurre ou l’huile d’olive ne se répartit pas uniformément et l’eau s’écoule mal de l’évier ou du lavabo. Ce petit accessoire est donc incontournable pour chaque campeur. De grand à petit… on en trouve de tout calibre.
Panneaux solaires
Vous souhaitez plus d’autonomie en énergie? Dans ce cas, cela vaut certainement la peine d’envisager des panneaux solaires sur le toit de votre motorhome, qui rechargent la batterie de cellule. Certains constructeurs les proposent actuellement comme partie d’un paquet d’options, montés en usine. Vous pouvez aussi les monter ultérieurement, à condition de disposer de suffisamment de place sur le toit.
Cales de roue
Indispensables pour être installé bien horizontalement: les cales que vous placez sous les roues et sur lesquels vous montez alors prudemment avec le motorhome. Certaines sont simplement de biais, d’autres, comme celles de Thule, possèdent des marches, ce qui permet de disposer de différents niveaux. Le matériau utilisé est de l’ABS robuste. Ces cales de roues peuvent servir également à mettre une caravane de niveau si l’emplacement n’est pas bien horizontal.
Caméra de recul
Les constructeurs en équipent de plus en plus les motorhomes d’origine. Une caméra de recul sur un motorhome est en effet indispensable pour la sécurité de manœuvre. L’écran peut se trouver dans le rétroviseur, au centre ou à gauche sur le tableau de bord, ou alors comme élément d’un système multimédia, intégré dans la console centrale avec une double réservation DIN.