Auvent

Auvent

Il va sans dire qu'une caravane requiert un auvent. L'auvent permet de doubler l'espace de séjour et offre aussi d’autres solutions pratiques. Beaucoup de campeurs utilisent l'auvent pour y manger, installer des armoires, voire disposer une petite cuisine. En fin de compte, la caravane ne sert plus qu'à y dormir ou comme séjour par temps froid. L'auvent peut également faire office de coin de jeu pour les enfants, de rangement ou d’espace de couchage pour les hôtes en surnombre. A l'achat d'une caravane, vous avez généralement le choix entre une remise de quelques pourcents ou un auvent gratuit. Soyez conscient du fait que cet auvent ne satisfera peut-être pas à vos exigences. Si vous ne partez que quelques fois par an, ce n'est pas une catastrophe. Mais si vous campez toute l'année, mieux vaut opter pour la remise et s'acheter soi-même un auvent. Pour savoir si un auvent convient pour votre caravane, vous devez connaître le développé de sol à sol. C'est la circonférence de la paroi latérale, à mesurer depuis le sol. Pour les petits auvents (sas), la hauteur de la caravane est déterminante.

Auvent d'été

L'auvent d'été est le compagnon idéal pour les campeurs qui ne partent que quelques semaines par an avec la caravane. Ils sont généralement fabriqués en coton, ce qui assure une excellente ventilation. Si l'auvent doit servir également au printemps et en automne, il est recommandé d'opter pour un modèle en polyester. Cet auvent peut servir aussi de marquise; il suffit d'enlever les parois latérales à fermetures à glissière.

Auvent quatre saisons

Ce type d’auvent a la préférence des campeurs saisonniers qui laissent leur caravane pendant plusieurs mois sur le même camping. Les parois et le toit sont fabriqués en matériaux plus lourds pour une grande longévité. Les auvents quatre saisons sont plus grands qu'un auvent d'été et offrent plus de surface de séjour. Ce volume supplémentaire peut servir d’espace de couchage ou de remise. Il est disponible en plusieurs modèles. Les plus courants sont la forme rectangulaire ordinaire ou la forme en L. Les nouveaux auvents sont également disponibles en modèles à six ou sept côtés, qui créent un séjour spacieux.

Tente quatre saisons

Si vous préférez quelque chose de plus solide et robuste, pensez à la tente quatre saisons. Ces tentes possèdent une toile plus lourde, et les cadres sont donc plus solides. Elles sont souvent utilisées pour les caravanes résidentielles, possèdent en outre une véritable porte coulissante et résistent aux grosses intempéries.

Tente d'hiver

La tente d'hiver est un petit auvent qui sert de sas entre l'extérieur et la caravane. Cet auvent est surtout utilisé dans les régions de sports d'hiver, où il sert alors de remise pour les skis et autres objets encombrants. La fermeture à glissière possède de grosses dents et une bavette pour l'empêcher de geler.

Tissus

Pour un auvent qui doit servir en toute saison, l'acrylique est le tissu idéal. L'acrylique protège et résiste à la plupart des conditions climatiques. C'est un matériau facile d'entretien, durable et teinté dans la masse.
Vous souhaitez un auvent robuste ? Alors choisissez le PVC. Ce matériau est totalement étanche et est donc utilisé généralement pour le toit, mais aussi pour les parois. Le principal inconvénient est qu'elles sont assez lourdes et ne laissent pas passer facilement l'air. Elles ont ainsi tendance à provoquer de la condensation et sont sensibles aux moisissures et à l'humidité.
Enfin, reste le polyester. Ce type d'auvent est pourvu sur la face extérieure d'une couche transparente d'acrylique ou de polyuréthane qui le rend étanche, mais le laisse encore respirer.

Armatures

L’armature de l'auvent est tout aussi importante que le choix du tissu. Tout comme les tissus, les armatures doivent durer plusieurs années. La longévité de l'auvent dépend donc en partie de celui-ci. Certaines armatures peuvent provoquer des dommages aux tissus, qui se déchirent alors prématurément. L’armature la plus courante est en tubes d'acier dont l'extérieur est recouvert d'une couche anticorrosion. Ces tubes ont généralement un diamètre d'environ 25 mm, et une épaisseur de 1 mm. Les auvents plus coûteux utilisent de la fibre de verre, pratiquement inusable. Ces tubes sont très légers, ce qui permet d'économiser environ 10 kg par rapport à une armature métallique.

Faire du camping n'a jamais été aussi passionnant

Liste de souhaits 0 Caddie 0