Types

 

 

Fourgon aménagé

Le 'Van' ou fourgon aménagé est taillé sur mesure pour les campeurs qui préfèrent la flexibilité et la mobilité du véhicule aux mètres et centimètres de la superstructure d’un motorhome. Ce motorhome dont la base estune fourgonnette standard ne le cède en rien à ses grands frères sur le plan du confort et de l'équipement. A bord, on trouve aussi bien une salle d’eau avec douche intégrée qu’un bloc-cuisine sur lequel on peut mitonner de délicieux petits plats. Un 'van' n’est pas vraiment spacieux, mais sa convivialité compense largement le manque de place. En restant dans les dimensions d’une plate-forme standard de fourgonnette, ce type de motorhome se prête aussi bien à un usage quotidien qu’à des sorties pour un week-end ou des vacances.

Capucine

Ce type de motorhome possède une superstructure au-dessus de la cabine du conducteur, qui accueille un lit pour deux personnes accessible par une petite échelle. On dispose ainsi de deux couchages supplémentaires sans qu'il faille convertir un coin-salon. Les capucines sont de véritables chambres à coucher, avec des baies, des gaines d’aération, des liseuses, des cases de rangement, et suivant le modèle, une bouche d’aération pour le chauffage à air pulsé. C’est le véhicule idéal pour les jeunes ménages avec des enfants. C’est dans ce segment qu’on trouve d’ailleurs le plus de modèles de base. Les motorhomes à capucine présentent également un comportement routier un peu moins bon que les autres types. De par leurs grandes dimensions, ils captent plus de vent, ce qui les fait parfois louvoyer, et ils sont également un peu plus gourmands en carburant. Ces dernières années, ce type de motorhomes ont beaucoup perdu de leur popularité.

Profilé

Le plus grand succès parmi les motorhomes se caractérise par une bulle au-dessus de la cabine, dans laquelle peut être prévu en option un lanterneau panoramique. Il est disponible en exécution classique ou avec un lit pavillon au-dessus du coin-salon. Ce type de motorhomes séduit surtout les couples et les seniors. A l’arrière, on trouve toujours un lit fixe, dans le coin, sur la largeur au-dessus d’un garage, des lits jumeaux ou un lit indépendant . La cuisine est généralement richement équipée, avec un grand réfrigérateur avec surgélateur distinct et un four en option. Grâce à leur faible hauteur, ils tiennent mieux la route et sont de grandes routières stables.
 

Intégral

Dans ce type, la cabine conducteur forme un tout avec la cellule. On ne distingue plus la moindre trace du porteur. Grâce à cette approche, les constructeurs peuvent développer un style propre, qui n’a plus rien à voir avec le porteur, et ce type de motorhome vieillit dès lors moins vite que ses congénères où le modèle de la cabine marque de son empreinte l'âge et la valeur de reprise. Le détail le plus remarquable est l’absence de toute transition entre la cabine et la cellule. Sur l’avant, au-dessus du compartiment conducteur, se trouve presque toujours un lit pavillon accroché contre le plafond du cockpit.

 

Classe reine

Grandiose, somptueux, hors de prix… Les superlatifs ne suffisent pas à décrire les variantes de la capucine et de l’intégral sur châssis de camion. Ces motorhomes de format américain s’adressent à un public select qui ne se satisfait pas d’un châssis de camionnette. L’avantage d’un tel concept est que le constructeur ne doit pas regarder à un kilo ou à un mètre et peut choisir ainsi librement les matériaux et les configurations. Mobilier massif, réservoir d’eau de 300 litres, garage pour une petite voiture… Rien n’est impossible. Ces motorhomes constituent le summum du confort et du luxe. Le revers de la médaille est bien entendu un prix élevé et une consommation plus importante. En outre, un permis C est obligatoire.

Faire du camping n'a jamais été aussi passionnant

Liste de souhaits 0 Caddie 0