Le vélo est dans nos gènes

Le vélo tient un rôle énorme dans notre vie, qu’on fasse la course comme (semi)professionnel ou qu’on pédale simplement jusqu’à la  boulangerie, ce deux-roues est un incontournable dans notre société. Même pendant les vacances. Mais comment emporter deux, trois ou quatre vélos en toute sécurité avec la caravane, le fourgon aménagé ou le motorhome? C’est possible éventuellement dans la soute lorsque celle-ci est suffisamment spacieuse, mais si les vélos n’y rentrent pas, un porte-vélos peut constituer la solution.

 

 

 

 

Il existe des porte-vélos à monter à l’arrière de la caravane ou sur le timon, et à monter sur la paroi arrière du fourgon aménagé ou du motorhome. Nous avons voulu en savoir plus et avons découvert les possibilités qu’offrent Fiamma et Thule, deux acteurs importants sur le marché belge. Les deux marques fabriquent pratiquement les mêmes produits, mais mettent d’autres accents. Nous y ajoutons encore l’avis de Camping & Loisirs, et voilà une belle tartine à déguster. Van 'n Bike a conçu une construction innovante pour le fourgon aménagé.

 

FIAMMA

Ce fabricant opère une distinction entre les porte-vélos à l’avant ou à l’arrière de la caravane, ou à l’arrière du motorhome et du fourgon aménagé. Une autre possibilité est le garage du motorhome. Il envisage s’il est possible de monter un porte-vélos, car la paroi arrière ne peut pas toujours supporter le poids, ou bien il n’y a simplement pas de possibilité de montage. Le porte-vélos doit également pouvoir supporter le poids des vélos, étant donné que le vélo électrique emporté de plus en plus souvent pèse tout de même beaucoup plus qu’un vélo classique. Chez Fiamma, le poids et la sécurité sont une priorité! Tous les porte-vélos sont montés par le concessionnaire parce que celui-ci dispose des spécifications de montage du support.

THULE

Ce constructeur établit d’abord une distinction claire entre porte-vélos pour motorhomes, caravanes et fourgons aménagés. Une autre subdivision est celle entre vélos classiques et vélos électriques, parce que les ventes de ces derniers explosent véritablement. Beaucoup sous-estiment aussi le poids de ces vélos électriques, par exemple pour les monter sur le porte-vélo. Thule travaille d’arrache-pied à concevoir des systèmes plus efficaces pour ce type de vélos.

 

Motorhomes

En principe, les porte-vélos de Thule qui conviennent pour les motorhomes peuvent presque tous être montés sur la paroi arrière d’une caravane, à l’exclusion des supports typiques pour garage. Le Thule Sport G2, l’Elite G2 et l’Excellent sont les produits typiques pour être montés sur la paroi arrière du motorhome. Le Sport peut porter 3 vélos, l’Elite et l’Excellent jusqu’à 4 vélos. Il est important de respecter la capacité de chargement maximale, également par rail, parce qu’une capacité de chargement de 50 kg ne signifie pas automatiquement que ce poids peut être porté par un seul rail. Pour le Sport, cela signifie: une charge totale de 50 kg, mais maximum 19 kg par rail; les vélos électriques ne sont donc pas possibles. Si l’on prend l’Elite comme exemple, celui-ci possède une capacité de chargement maximale de 60 kg, ou 30 kg par rail, ce qui signifie 4 vélos classiques ou 2 vélos électriques.

 

Ceci est un extrait de l'article 'Aperçu du marché - Portes vélos, le numéro 58 de Camping & Loisirs. 

Lire la suite ? Achetez ce numéro en version digitale pour 2 € seulement ou abonnez-vous au prix de 15 € pour 4 numéros

 

Faire du camping n'a jamais été aussi passionnant

Liste de souhaits 0 Caddie 0