Configurations

Coin-salon

A l’heure actuelle, la plupart des motorhomes possèdent une cabine conducteur intégrée. Concrètement, cela signifie qu’on peut pivoter les sièges de cabine vers l’intérieur pour réaliser un joli salon en combinaison avec une dînette ou un banc en L. Avec une telle configuration, il faut cependant s’assurer que la cabine conducteur possède une bouche d’aération pour le chauffage ou un radiateur. Il existe également une dînette en U. Cette variante présente l’agencement des wagons de train. Au milieu se trouve une table flanquée de chaque côté d’un banc pour deux personnes. Quatre personnes maximum peuvent donc s’y attabler.


 

Lits

Pratiquement tous les motorhomes possèdent un lit fixe sous forme d'une capucine, d’un lit longitudinal, d’un lit sur garage, de lits jumeaux, d’un lit central, de lits superposés ou d’un lit pavillon. Le lit de capucine n’est pas très pratique à l’emploi. Il faut y grimper par une échelle, et l'espace est souvent très étriqué. Avec un lit longitudinal, on perd systématiquement une partie du pied de lit, de sorte qu’un des deux partenaires doit toujours être couché avec les pieds vers l’intérieur. Par contre, il est facile d’accès. Un lit sur garage offre plus de hauteur libre qu’une capucine, mais il faut faire des efforts pour y grimper. La solution la plus facile est un escalier, escamotable ou non. En-dessous se trouve un grand garage dans lequel les vélos et/ou scooters trouvent sans peine à se loger. Le grand groupe-cible des seniors apprécie beaucoup deux lits séparés disposés en longueur (lits jumeaux) qui sont aisément accessibles et offrent en-dessous un spacieux rangement. Depuis quelques années, on trouve aussi le lit central, autour duquel on peut circuler des deux côtés. Cette disposition offre l'avantage d’y entrer et d’en sortir facilement, et l’absence de pont thermique. Celui qui prend la route avec des enfants appréciera certainement les lits superposés. Dans certains modèles, le lit inférieur peut être relevé, ce qui crée un garage avec une trappe accessible depuis l’extérieur. Les intégraux et certains profilés possèdent un lit pavillon au-dessus du coin-salon. Lorsque ce dernier est rabattu, il hypothèque cependant l’espace dans le salon. En plus, le coin-salon peut lui aussi être converti en lit. On ne peut cependant pas parler de véritable lit, mais il peut très bien servir en cas d'urgence pour des hôtes imprévus.

Cuisine

La cuisine peut être disposée en longueur, en bout ou en L. Il y a peu a été lancé également ce qu’on appelle l’îlot de cuisine. Il est important de disposer d’un espace de travail (plan de travail) suffisant. Elle ne manque généralement pas de confort, avec un réchaud à gaz à deux, trois ou quatre becs, suivant le modèle, un réfrigérateur et un évier. Certains modèles possèdent également une hotte aspirante. On y trouve généralement aussi des tiroirs pour ranger les poêles et casseroles, et des paniers en fil.

 

 

Salle d’eau

La salle d’eau constitue souvent un laborieux compromis, qui regroupe un lavabo, une douche et des toilettes à cassette fixe ou pivotante. Vérifiez toujours si les toilettes offrent suffisamment de place pour les jambes, et si elles ne sont pas installées trop haut (sur un passage de roue). Une salle d’eau avec une plate-forme commune pour la douche, le lavabo et les toilettes (le plus souvent pivotantes) est généralement plus spacieuse qu’une cabine avec une douche séparée. Lorsque vous prenez une douche, vous risquez cependant d’arroser également le reste de la cabine. A l'heure actuelle, la plupart des constructeurs optent pour une cabine de douche séparée. Une nouvelle tendance est la salle d’eau dédoublée, avec d’une part le compartiment des toilettes et de l’autre la cabine de douche, qu’il est possible de réunir en un tout. Très pratique!

 

Faire du camping n'a jamais été aussi passionnant

Liste de souhaits 0 Caddie 0