Types

Petites, moyennes ou grandes, à la taille des couples ou des familles, dotées d’un minimum de confort ou d’un luxe inouï, les caravanes vous donnent l’embarras du choix.

 

Essieu simple ou double?

L'emploi d'un essieu simple ou double dépend des dimensions de la caravane. Alors que précédemment l'essieu simple occasionnait des contraintes sur le plan de la longueur et du poids, on l’utilise actuellement pour les caravanes jusqu’à 7 mètres au maximum, sans timon avec un poids total autorisé en charge de plus de 1 800 kg. Les caravanes plus longues (7 à 9 mètres) sont placées sur un double essieu pour mieux répartir le poids de la superstructure et éviter que l'essieu ne se brise. Il existe bien entendu des différences pratiques importantes entre un essieu simple ou double, entre deux et quatre roues. Un essieu simple est plus maniable qu'un double. Il est plus facile à manœuvrer dans des ruelles étroites parce qu'il n'y a que deux roues qui tournent. Une caravane à essieu simple est également plus facile à pousser par deux personnes qu'un double essieu lourd, mais elle n'est pas aussi stable lorsqu'elle est découplée du véhicule.

 

Caravane surbaissée

Si vous n'aimez pas tracter une grande caravane lourde, une caravane surbaissée constitue une alternative parfaite. Il s'agit de caravanes compactes de faible hauteur de superstructure, de sorte qu'il n'y a pas assez de hauteur intérieure. Par l’installation d’un toit surbaissé à un endroit central de la caravane on obtient une fois arrivé au camping, une hauteur intérieure normale. Pour les caravanes surbaissées, vous avez le choix entre quelques implantations simples. Ainsi, certains modèles ne possèdent pas de salle d’eau par manque de place. Les modèles les plus grands (tous sur essieu simple) sont cependant équipés d'une cabine de toilette compacte, dont il faut déplier les parois. La tendance récente est le montage du lit pavillon dans le toit surbaissé.

Faire du camping n'a jamais été aussi passionnant

Liste de souhaits 0 Caddie 0